Mots-clés
BDSP5 Thésaurus > Sciences éducation > Pédagogie > Processus apprentissage > Théorie apprentissage
Théorie apprentissageSynonyme(s)Théorie de l'apprentissage |
Documents disponibles dans cette catégorie (32)
Ouvrage
Qu’est-ce qu’enseigner ? Qu’est-ce qu’apprendre ? Comment définir les contenus à enseigner, élaborer un plan d’action et grâce à quels supports ? Comment motiver les élèves, les aider à apprendre[...]
- Localisation : Rennes | Cote : XB00/0287
Ouvrage
Les difficultés d'intégration sociale constituent un motif récurrent de consultation dans les services de pédopsychiatrie. Ce public, quel que soit son contexte nosologique (Trouble du Spectre Au[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FJ20/0342
Article
A l'école maternelle, la dimension affective de la relation enseignante est incontournable. Emotions et cognition sont liés et les capacités d'apprentissage sont tributaires du type d'attachement que l'enfant a construit et de la qualité de la r[...]Article
Ce numéro invite des penseurs de tous pays qui ont proposé une conception robuste de la manière d’éduquer. Et qui tous ont quelque chose à nous donner à penser sur les manières d’apprendre, de former, de transmettre et en définitive de forger le[...]Ouvrage
Ce livre est l'uvre maîtresse de l'un des principaux pionniers de l'éthologie. Cette science " consiste à appliquer au comportement animal et humain toutes les interrogations et les méthodes qu'[...]Mémoire
Des représentants d'usagers participent aux débats de la Conférence Régionale de Santé (CRS) des Pays de la Loire. C'est au sein de la CRS qu'ils ont été invités à s'interroger sur la notion de r[...]
- Localisation : Rennes | Cote : OH08/0001
Article
La revue comporte 11 articles sur le thème de la surdité chez les enfants. Le premier article traite du développement et de l'éducation de l'enfant sourd. Les deuxième et troisième articles traitent respectivement de la langue des signes américa[...]Article
Philippe Carré ; compte (Carmen) / trad. ; et al. ; Pierre-Henri FRANCOIS ; Benoît Galand ; Jacques LECOMTE |Dans ce numéro hors-série, onze auteurs présentent l'oeuvre d'Albert Bandura et commentent la théorie sociocognitive qu'il a développée et affinée depuis trente ans. Ce sont en particulier les modalités d'action de l'auto-efficacité, dans tous l[...]Ouvrage
Les années 2000 ont vu les réformes de l'enseignement en France, au Québec, en Suisse, en Belgique, mais aussi au Brésil, au Mexique et ailleurs, fortement axées sur le développement de compétenc[...]Article
L'article présente dans un premier temps les théories de l'Ecole de Palo-Alto, pour ensuite, dans un deuxième temps, tenter d'éclairer l'intérêt porté par les gestionnaies à cette approche : 1) en identifiant ses éléments de problématiques commu[...]Article
Cet article est traversé par la problématique de la transmission des savoirs et des compétences en matière de management. Ce faisant, il questionne les concepts de formation dont nous retiendrons des définitions très distinctes : la notion de fo[...]Article
En théorie, le management des connaissances a aussi pour but de diffuser des savoirs utiles et de les mettre à disposition des salariés. On attend de ceux-ci qu'ils les partagent, qu'ils s'en servent et offrent, en retour, d'autres savoirs qui p[...]Article
Les sciences de la cognition sont apparues il y a quatre décennies. Elles se sont d'abord constituées autour de disciplines pilotes et de modèles dominants. L'ordinateur et l'informatique ont d'abord servi de référence pour penser le fonctionnem[...]Article
[BDSP. Notice produite par APHPDOC A7EsUR0x. Diffusion soumise à autorisation]. L'auteur dans un premier temps définit les différents concepts de perception, d'évocation, de structure de projet dans le contexte de la gestion mentale, référence à[...]Article
Une pédagogie active, respectant les besoins et les intérêts de l'enfant ainsi que sa liberté : les principes de l'éducation nouvelle apparaissent encore aujourd'hui d'une grande modernité.