Mots-clés
BDSP5 Thésaurus > Sciences éducation > Pédagogie > Moyen pédagogique > Remédiation cognitive
Remédiation cognitive
Commentaire :
Théorie de l'apprentissage qui se préoccupe du développement des processus cognitifs chez l'élève tels que le raisonnement, l'analyse, la résolution de problèmes, les représentations, les conceptions préalables, les images mentales, etc.
|
Documents disponibles dans cette catégorie (82)
Ouvrage
L’utilisation croissante du numérique nourrit régulièrement l’actualité des médias, dans un mélange de discours enthousiastes ou alarmistes. Le sujet est d’importance. Dans leur pratique quotidie[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FC10/0609
Ouvrage
Grâce à son approche multidisciplinaire, Vivianne Matar Touma propose : -de mettre en relief les compétences du jeune sujet déficient auditif -de sensibiliser les professionnels aux outils d’éval[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FJ50/0100
Article
C. Doyen ; S. Renou ; I. Burnouf ; et al. |La remédiation cognitive (RC) est une approche brève et focalisée favorisant un meilleur fonctionnement neuropsychologique et une meilleure qualité de vie. Les processus neuropsychologiques ciblés concernent les fonctions exécutives ; l’attentio[...]Article
Les avancées des neurosciences poussent le secteur médico-social à faire évoluer ses pratiques pour mieux évaluer et mieux accompagner les personnes vivant avec un trouble psychique. Refusant tout dogmatisme, l’Esat de transition Passage pro évo[...]Article
Stéphane Grange, coor. ; Inès de Pierrefeu ; Fanny Jaffrès ; et al. |"Les ESAT de transition se situent à la croisée des chemins et se définissent à travers les trois mots-clés suivants : potentialité-innovation-inclusion. La circulaire du 2 mai 2017, la Stratégie Quinquennale de l’évolution de l’offre médico-soc[...]Article
Remédiation cognitive et fonctionnement scolaire chez les enfants avec trouble du spectre autistique
M. Hajri ; Z. Abbes ; H. Ben Yahia ; et al. |Etude transversale portant sur des enfants et adolescents présentant un TSA, selon les critères du DSM-5. Le programme de remédiation cognitive CRT a été conduit à raison d’une séance par semaine de 45 minutes chacune. Les patients ont été évalu[...]Article
Les outils thérapeutiques de la réhabilitation psychosociale permettent de renforcer les capacités des personnes ayant des troubles mentaux sévères (schizophrénie, bipolarité, autisme…). Ils doivent être offerts à toute personne présentant de te[...]Article
L’évocation de différentes dimensions du rétablissement (clinique, social, fonctionnel) permet de mieux saisir ses définitions et ainsi de dégager un certain nombre d’entraves ou, à l’inverse, de déterminants du processus de rétablissement. L’ét[...]Article
Alexandra Milazzo ; Fleur Ganier Chauliac ; Gaëlle Rouyre, collab. ; et al. |Si les lignes de base en psychologie sont utilisées à la fois dans des recherches scientifiques et en pratique clinique quotidienne, il n’existe pour autant aucune recommandation claire et spécifique concernant leur utilisation dans le domaine d[...]Article
[BDSP. Notice produite par CREAIORSLR 8ImR0x8k. Diffusion soumise à autorisation]. Un développement croissant des soins ambulatoires est constaté en pédopsychiatrie, comme l'atteste la multiplication des services d'éducation et de soins à domici[...]Article
A partir de l'observation clinique d'enfants souffrant d'un "trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité" (TDAH) bénéficiant d'une remédiation cognitive assistée par ordinateur, l'auteur a tenté de formuler une lecture psychanalytique des m[...]Article
La catégorisation est un élément essentiel de l’adaptabilité du comportement permettant de déduire des propriétés non visibles et de faire des prédictions sur le comportement d’autres éléments de notre environnement. Il existe différents types d[...]Article
Les soins de réhabilitation psychosociale pour les personnes souffrant de trouble psychique sévère et durable sont primordiaux. Certains outils sont standardisés, à l’image de la remédiation cognitive. Cependant, la réhabilitation psychosociale [...]Ouvrage
Cet ouvrage vise à donner aux enseignants des repères clairs pour identifier les enfants "dys" sans qu'il soit question pour eux de se substituer aux professionnels qui les prennent en charge. Pa[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FJ20/0285
Article
L'émergence officielle du concept de "handicap psychique", avec la loi du 11 février 2005, a permis aux personnes souffrant de troubles psychiatriques durables et invalidants d'accéder à un certain nombre de droits nouveaux. Au-delà, le "handica[...]