Catégorie Revenu de solidarité active (RSA)
|
BDSP5 Thésaurus > Politique groupe population > Politique défavorisés > Minima sociaux > Revenu de solidarité active (RSA)
Commentaire :
#5-2018
|
Documents disponibles dans cette catégorie (178)
Ajouter le résultat à ma sélection Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
Article
La loi pour le plein emploi du 18 décembre 2023 contient plusieurs volets concernant les bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA) et les personnes percevant l'Allocation Adultes Handicapées (AAH). Elle prévoit un "renforcement des miss[...]![]()
Article
Le revenu de solidarité active (RSA) est le premier minimum social en termes d’effectifs. Il complète les ressources d’une personne seule ou d’une famille afin de lui garantir un revenu minimal. Instauré par la loi du 1er décembre 2008 généralis[...]![]()
Article
Guillaume Allègre ; Martine Long ; Robert Lafore ; et al. ; Michel Borgetto, introd. |Au sommaire de ce dossier « Pauvreté, travail, minima sociaux » : - Les nouvelles lois sur les pauvres (1988-2023) : brève histoire des instruments et des justifications ; - La réforme du RSA ; - Aux frontières de l'action sociale et de l'emploi[...]![]()
Article
A Longwy (Meurthe-et-Moselle), déployé depuis un an par l’Union départementale des associations familiales (Udaf 54) sur le nord du département, le programme « Parent solo, projet pro » est spécifiquement fléché vers les familles monoparentales [...]![]()
Article
Introduction : En 2023, l’Observatoire régional de la santé de Guadeloupe (ORSaG), l’Agence régionale de santé de Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy et le Conseil départemental de la Guadeloupe ont réalisé une étude sur les besoins en sa[...]![]()
Article
La modification du RSA, définitivement entrée en vigueur le 1er janvier 2025, introduit des obligations strictes pour les bénéficiaires et redéfinit le rôle des travailleurs sociaux, en ajoutant le contrôle à leurs missions d'accompagnement.![]()
Ouvrage
L'ensemble des connaissances nécessaires à la compréhension de la protection sociale est présenté dans cet ouvrage. Il intègre les textes législatifs et réglementaires les plus récents, y compris[...]
- Localisation : Rennes | Cote : KA30/0015
![]()
Ouvrage
Cet ouvrage offre un panorama complet des différents dispositifs permettant d’assurer la redistribution en faveur des ménages les plus modestes, mais aussi des conditions de vie et des parcours d[...]![]()
Rapport
En France, en 2023, le taux de pauvreté s’établissait à 15,4 %, en dessous de la moyenne de l’Union Européenne à 16,2 % ; sans redistribution, c’est-à-dire sans prendre en compte les prestations [...]![]()
Rapport
L’étude PIPASE apporte une compréhension approfondie des parcours des personnes anciennement confiées à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) en Seine-Saint-Denis, notamment à travers leur recours aux[...]![]()
Article
Nadia Kesterman, coor. ; Nicolas Grivel ; Benjamin Vial ; et al. |Le terme de décrochage en matière de sciences sociales est généralement réservé à l’éducation. Pour ce numéro d’Informations sociales, portant initialement sur le découragement à l’égard des services publics, l'expression « décrochage » a finale[...]![]()
Article
En Seine-Saint-Denis, à Livry-Gargan, le département expérimente de nouvelles structures visant à faciliter l’insertion professionnelle des allocataires du revenu de solidarité active. Portées par l’association Aurore, trois de ces agences local[...]![]()
Ouvrage
La question sociale est au coeur de l’actualité en raison de sa forte dimension humaine et de son lien avec les évolutions de la société : aide aux personnes âgées, aux personnes handicapées, à l[...]
- Localisation : Rennes | Cote : KB10/0262
![]()
Article
Alors que chaque année une trêve hivernale interdit les expulsions des locataires pendant les mois les plus froids, le nombre de personnes sans domicile ne cesse de croître. Dans son dernier rapport sur l'état du mal-logement, le Fondation abbé [...]![]()
Article
Que deviennent les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) sur une période de dix ans ? Parmi ceux âgés de 16 à 49 ans fin 2010, un bénéficiaire sur cinq a encore perçu l’allocation chaque fin d’année entre 2011 et 2020, deux sur cinq[...]


