Catégorie Milieu ordinaire
|
BDSP5 Thésaurus > Sociologie > Société > Vie sociale > Vie quotidienne > Milieu ordinaire
Commentaire :
#3-2001.
|
Documents disponibles dans cette catégorie (217)
Ajouter le résultat à ma sélection Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
Article
Fin 2022, 64 % des jeunes de 6 à 15 ans handicapés accompagnés par une structure médico-sociale sont scolarisés en milieu ordinaire (+17 points par rapport à 2010, soit 26 000 jeunes en plus), dont 46 % en établissement scolaire et 11 % en unité[...]![]()
Article
Collaborer avec le milieu ordinaire est au coeur du projet d’un nombre croissant d’établissements et services. Une démarche qui, pour porter pleinement ses fruits, doit être mûrement pensée et organisée. (R.A.)![]()
Article
Cet article présente la mise en oeuvre d'une idée innovante émise par un directeur des soins pour un projet non inscrit aux objectifs de l'établissement concerné, ni même imaginé par les équipes soignantes qui l'ont réalisées. La décision prise [...]![]()
Rapport
Le TDI fait partie des troubles du neurodéveloppement (TND). Il survient pendant la période de développement (toute petite enfance) et est caractérisé par : -des limitations significatives du fon[...]![]()
Ouvrage
Tous les enfants ont le droit d'être scolarisés. Pourtant, ce droit a longtemps été dénié aux élèves handicapés. Comment l'école leur a-t-elle ouvert ses portes ? Doivent-ils être scolarisés en m[...]
- Localisation : Rennes | Cote : XC90/0083
![]()
Rapport
Avec un taux d’activité faible, un taux de chômage de 12 %, contre 7 % en population générale, et un moindre niveau de qualification, la situation de l’emploi des personnes en situation de handic[...]![]()
Ouvrage
Comment expliquer cette difficulté à développer l’inclusion des personnes handicapées en France alors que d’autres pays comme la Suède y parviennent ? Sur la base d’une analyse comparative des po[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FJ71/0097
- Localisation : Rennes | Cote : FJ71/0097
![]()
Rapport
Les jeunes en situation de handicap s’insèrent moins bien sur le marché du travail et accèdent moins souvent que les autres jeunes à des positions sociales élevées. Ces désavantages varient-ils s[...]![]()
Ouvrage
La réalisation de ce livre s’inscrit dans le cadre des travaux menés en partenariat avec Handilab, le premier accélérateur d’innovation au service du handicap. Cet ouvrage s’inscrit dans une logi[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FJ71/0098
![]()
Article
Cet article explore une facette du projet initié en 2019/2020 auprès de jeunes d'un IME et leurs familles : "L'art et la culture, pourquoi pas moi ?" Il met en lumière les découvertes et les rencontres permises par des visites dans des lieux cul[...]![]()
Article
Sous le coup du vent inclusif soufflé par les pouvoirs publics, les établissements et services d’aide par le travail sont lancés dans une entreprise de transformation. Leurs enjeux ? Favoriser les parcours et renforcer les droits des travailleur[...]![]()
Ouvrage
L’école inclusive progresse, en France comme à l’étranger. Désormais, l’école se doit de scolariser tous les enfants en assurant leurs progrès et en répondant aux besoins individuels de chacun. E[...]
- Localisation : Rennes | Cote : XC90/0080
![]()
Ouvrage
- Localisation : Rennes | Cote : FJ77/0049
![]()
Article
Distingué lors du Trophée Direction[s] 2022, Cap Inclusion à Hérin (Hauts-de-France) rend l'intégration des enfants lourdement handicapés tangible dans la cité, grâce à un accompagnement intensif hors les murs. (R.A.)![]()
Article
En proposant un accompagnement pluridisciplinaire, le Dispositif formation accompagnée en Normandie permet à des personnes en situation de handicap de développer leurs compétences et leur employabilité au sein d'organismes de formation de droit [...]


