Mots-clés
BDSP5 Thésaurus > Etablissement social > Structure sociale enfant > Pouponnière
PouponnièreVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (41)

![]()
Article
Cette étude rassemble et synthétise de nombreuses données statistiques disponibles sur l’aide sociale à l’enfance (ASE). Elle dresse un portrait des bénéficiaires, un état des lieux des mesures dont ils font l’objet, ainsi que des dépenses dépar[...]![]()
Article
En première ligne pour prendre en charge les enfants placés de moins de trois ans, les pouponnières peinent à répondre à la demande en hausse. Devenu chronique, le sureffectif menace la qualité de l’accueil et met à mal les professionnels. Suffi[...]![]()
Article
Hors contrôle : Lily, 15 ans, morte à l'ASE en 2024 en 2017 ; Denko, 17 ans, mort à l'ASE en 2017 ; Lisa, 3 ans, morte à l'ASE en 2024... Ou encore Awa décédée faute de soins, fin 2024, seule dans un appartement mis à disposition par une Mecs. E[...]![]()
Article
Environ 80 % des enfants confiés aux pouponnières ont moins de 3 ans. Une séparation de leur milieu familial souvent brutale qui entraîne une mission complexe pour les professionnels. Dans ce livre qu'elle a codirigé, Miriam Rasse leur propose d[...]![]()
Rapport
Le rapport est le fruit de travaux menés pendant près d’un an par deux commissions d’enquête. La première, créée à l’initiative du groupe Socialistes et apparentés, fut interrompue en juin 2024 e[...]![]()
Article
Expérimenté depuis cinq ans au sein de la pouponnière du Village Saint-Exupéry, à Avrillé (Maine-et-Loire), le programme Pégase vise à améliorer le suivi médical des jeunes enfants vulnérables par un repérage et une prise en charge renforcés et [...]![]()
Article
Fin 2021, les mesures de placement représentent 54 % des 377 000 mesures de protection mises en œuvre par les services de l’aide sociale à l’enfance (ASE), d’après l’enquête Aide sociale de la DREES. Environ 204 000 jeunes (enfants, adolescents [...]![]()
Article
Des dispositifs saturés, des professionnels épuisés, des financements insuffisants, une pénurie persistante de personnels… Le système de la protection de l’enfance semble prêt à craquer. L’urgence pour mettre fin à cette crise d’une ampleur inéd[...]![]()
Article
Grâce à sa pouponnière innovante à Bruxelles, l’association belge Notre Abri mise sur un suivi personnalisé des enfants ainsi que sur la pluridisciplinarité et la coopération parentale pour favoriser et accélérer le retour en famille.![]()
Article
En tant que service d’accueil d’urgence, la pouponnière du centre de l’enfance Henri-Fréville, à Rennes, héberge des tout-petits en grandes difficultés, confiés provisoirement au département au titre de sa mission de protection de l’enfance en d[...]![]()
Article
Fin 2017, les mesures de placement représentent 52 % des 344 000 mesures de protection mises en oeuvre par les services de l’aide sociale à l’enfance (ASE). Un peu plus de 177 000 enfants, adoles[...]![]()
Article
Dans le contexte de lutte contre l’épidémie de Covid-19, les mesures sanitaires et le confinement ont rapidement généré des difficultés et appréhensions pour les enfants, adolescents et jeunes ma[...]![]()
Article
En Ille-et-Vilaine (35), la pouponnière du centre de l'enfance Henri Fréville accueille des enfants de 3 jours à 3 ans confiés à l'aide sociale à l'enfance (ASE). La structure est un lieu de protection des enfants, mais aussi de soutien à leurs [...]![]()
Article
[BDSP. Notice produite par INPES 8Gsq9R0x. Diffusion soumise à autorisation]. Les travailleurs sociaux sont formés de façon trop cloisonnée, et la promotion de la santé. Depuis plusieurs années, les parents sont impliqués dans le suivi de la san[...]![]()
Ouvrage
Depuis son émergence dans le domaine médico-psycho-social, le concept de bien-traitance exige un véritable engagement des personnels concernés par l'accueil et l'accompagnement de tout être humai[...]
- Localisation : Rennes | Cote : HY42/0032