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PhonétiqueSynonyme(s)Phonologie |
Documents disponibles dans cette catégorie (15)
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Edouard Gentaz, coor. |Au sommaire de ce dossier : - La création du "Centre Jean Piaget" à l'Université de Genève en 2022 : - Recherches et applications pédagogiques : - Les recherches interventionnelles en éducation : apports et limites ; - Analyser automatiquement l[...]Article
Pascale Colé, coor. |Au sommaire de ce dossier : Épidémiologie des troubles de la lecture en France : une comparaison du DSM-5 et de la CIM-11 ; - Profils déficitaires et procédure de dépistage chez les adolescents francophones présentant une dyslexie développementa[...]Ouvrage
Ce livre est un florilège d'erreurs collectées par l'auteur pour apprendre à mieux parler anglais. Il s'agit d'erreurs récurrentes de grammaire, de lexique, de syntaxe, de ponctuation, de style, [...]
- Localisation : Rennes | Cote : QF10/0005
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P. ZESIGER ; et al. ; S. GRAHAM ; J. JOHR ; J. Nadel, préf. ; Diane POULIN DUBOIS, coor. ; Pascal ZESIGER, coor. |[BDSP. Notice produite par APHPDOC R0xHJsBs. Diffusion soumise à autorisation]. Quand les jeunes enfants entendent un mot nouveau pour eux, ils ont la tâche apparemment titanesque de comprendre à quoi ce mot correspond, ce qu'il veut dire, en ch[...]Article
La revue comporte 11 articles sur le thème de la surdité chez les enfants. Le premier article traite du développement et de l'éducation de l'enfant sourd. Les deuxième et troisième articles traitent respectivement de la langue des signes américa[...]Article
Pour fêter ses 45 ans, la revue "Rééducation orthophonique" a choisi de rééditer un ouvrage de Suzanne BOREL, publié dans un numéro spécial de la revue, fin 1979 : "L'absence d'expression verbale chez l'enfant - notes de rééducation - vers une m[...]Article
Le principal objectif de cet article est de montrer l'efficacité d'un entraînement audio-visuel portant sur la discrimination du trait phonétique auprès d'enfants dyslexiques. Il est testé le niveau d'habiletés phonologiques et de lecture, la pe[...]Article
Jean Ecalle ; Florence Aubert ; René BALDY ; Mireille BASTEIN-TONIAZZO ; Claude BASTIEN ; Stanislas DEHAENE ; Claude DEVICHI ; Jean-Michel DUSSEAU ; Jean-François FAVRAT ; Annette KARMILOFF-SMITH ; Philippe LALITTE ; François MADURELL ; Annie Magnan ; Hélène Merle ; Nicolas MOLKO ; Valérie MUNIER ; Jean-François ROUET ; Michael Thomas ; Barbara TILLMANN ; Evelyne VEUILLET ; Anna WILSON |Ce numéro regroupe un ensemble d'articles issus de recherches en cours dans les disciplines constitutives des sciences cognitives : comment l'enfant apprend-t-il ? Quels sont les processus cognitifs mis en oeuvre ? Comment expliquer les troubles[...]Ouvrage
Que sait-on du développement tardif de la parole chez l'enfant ? Comment la capacité à parler évolue-t-elle entre 6 et 11 ans ? Quel rôle y joue le langage du corps ? Telles sont les questions au[...]
- Localisation : Rennes | Cote : XA00/0074
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Différents types de résultats montrent l'importance des capacités phonologiques pour l'acquisition du langage écrit. La dyslexie se caractérise en général par un déficit de la voie phonologique de lecture ainsi que par différents autres troubles[...]Article
Les troubles du langage oral et de la conscience phonologique doivent être repérés dès les classes maternelles afin de prévenir l'échec scolaire qui peut en résulter.Article
Monique TOUZIN, dir. ; Joy STACKHOUSE, dir. ; Maggie VANCE, dir. ; Bill WELLS, dir. |La conscience phonologique est la capacité de reconnaître les différentes composantes de la parole, à en prendre conscience et de pouvoir les manipuler. Elle n'est ni innée, ni automatique, ni spontanée, mais apparaît avec l'apprentissage de la [...]Article
Jesus ALEGRIA ; Jacqueline LEYBAERT ; Action Communication Formation pour la Surdité -ACFOS-. Neurosciences et surdité du premier âge. Colloque.. (08/11/1996; Paris) |La question principale concernant la lecture chez les sourds est de déterminer les possibilités de développement de la phonologie en l'absence d'audition. Les travaux récents concernant la lecture labiale, telle que le LPC, sont à envisager dans[...]Bulletin : Article
Bulletin d'audiophonologie, annales scientifiques de l'université de Franche-Comté, Neurosciences et surdité du premier âge. 2
Josette CHALUDE ; V. AGHABADIAN ; Jesus ALEGRIA ; Louis Collet ; R. DUCLAUX ; Jacqueline LEYBAERT ; T. MORLET ; T. NAZIR ; Christine Petit ; Rémy PUJOL ; Thierry RENGLET ; M. TARDY ; François VITAL-DURAND ; ACFOS (France) ; Action communication formation pour la surdité ; Action communication formation pour la surdité -ACFOS-. Colloque. (08/11/1996; Paris) , 1997Les controverses engagées depuis une quinzaine d'années autour des choix éducatifs proposés aux enfants sourds peuvent-elles être éclairées par des enseignements de l'imagerie cérébrale et par une avancée des connaissances en neurophysiologie, e[...]Article
Cet exposé a pour but de mettre en évidence les processus physiques qui interviennent dans le traitement de la parole par les appareils de correction auditive dans des conditions normales d'utilisation.