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BDSP5 Thésaurus > Information & communication [NI] > Langage > Sémiologie > Lecture labiale
Lecture labiale
Commentaire :
#3-2001.
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Article
Les personnes devenues-sourdes appareillées signalent de manière récurrente que le gain prothétique reste insuffisant dans certaines situations bruyantes. Le recours aux informations labiales peut permettre de répondre en partie à cette difficul[...]Article
La théorie motrice de la perception de la parole, développée dans les années soixante par Alvin LIBERMAN, démontrant que la perception du langage est étroitement liée à la conscience des mouvements articulatoires du locuteur, a eu de fait des im[...]Article
Le langage parlé complété (LPC) est un moyen de communication pour les personnes sourdes qui s'appuie sur la lecture labiale. Le LPC permet, par un codage facile à apprendre, de distinguer les sosies labiaux (comme "pain" et "main") et de transm[...]Article
La revue comporte 11 articles sur le thème de la surdité chez les enfants. Le premier article traite du développement et de l'éducation de l'enfant sourd. Les deuxième et troisième articles traitent respectivement de la langue des signes américa[...]Article
C. LECLERCQ ; et al. ; G. LACROIX ; N. LEGRAND |Ce dossier met en évidence combien l'écoute est essentielle pour partir à la rencontre de l'autre et lui permettre de cheminer vers une plus grande autonomie et une plus grande maturité psychosociale. Il démontre aussi combien écouter peut être [...]Bulletin : Article
Connaissances surdités, Journées d'études 2004 : Audition-Vision. 2
Ce numéro, suite et fin du dossier sur les journées d'études de l'ACFOS de janvier 2004, traite des conséquences des interactions audition-vision sur la rééducation de l'enfant sourd, de l'accès au langage et de la mise en oeuvre des différentes[...]Bulletin : Article
Connaissances surdités, Audition-Vision. 1 : Actes des journées d'études 2004
L'audition et la vision sont en étroite interaction dans la perception de l'environnement, tout comme dans la compréhension du langage. C'est pourquoi, chez l'enfant sourd, il convient de s'interroger tout particulièrement sur la fonction visuel[...]Mémoire
Bulletin : Article
Glossa - Les cahiers de l'UNADREO, VIèmes rencontres d'orthophonie. Les approches thérapeutiques en orthophonie. Etudes de cas
Françoise COQUET ; Stéphanie Bour ; Juliette DE CHASSEY ; Nicole DENNI-KRICHEL ; Camille Ducastelle ; Isabelle EYOUM ; Danièle HAROUTUNIAN ; Marlène METIFIOT ; Marie PONCET ; UNADREO, FNO. Rencontres d'orthophonie. 6. Paris , 2004Les articles publiés dans ce dossier reprennent les interventions faites lors des VIèmes rencontres d'orthophonie organisées par l'UNADREO et la FNO à Paris, sous le patronage du ministre de la santé Philippe Douste-Blazy. Consacrés aux approche[...]Article
Catherine Hage ; Action Communication Formation pour la Surdité -ACFOS. Neurosciences et surdité du premier âge. Colloque : troisième partie.. (08/11/1996; Paris) |Certains considèrent que la langue des signes est la seule alternative en mesure de répondre aux besoins cognitifs et linguistiques de l'enfant sourd. Cependant, des recherches montrent qu'elle ne règle pas pour autant la problèmatique de l'acqu[...]Article
4,1 millions de personnes sont devenues sourdes ou malentendantes en France, et la moitié d'entre-elles ont plus de 60 ans. Ce sont les utilisateurs privilégiés de la lecture labiale. Le BUCODES (Bureau de Coordination des Devenus sourds et male[...]Article
Accompagnement des étudiants sourds en Ile-de-France.