Mots-clés
BDSP5 Thésaurus > Sociologie > Psychosociologie > Représentation > Image du professionnel
Image du professionnelSynonyme(s)Image professionnel |
Documents disponibles dans cette catégorie (99)

![]()
Article
Depuis les années 1980, les progrès des techniques biomédicales puis les nouvelles organisations hospitalières ont précipité la médecine dans la voie de sa « déshumanisation ». Prenant le contre-pied de cette inexorable progression, des soignant[...]![]()
Article
Une enquête descriptive a été menée auprès de professionnels de santé afin d’identifier leurs représentations, freins et besoins relatifs à la prévention des infections associées aux soins et aux missions des équipes opérationnelles d’hygiène (E[...]![]()
Article
Cette étude explore le sentiment de culpabilité (SdC) chez les professionnels de santé, en mettant en lumière comment ce sentiment est relié à un cadre intégré de la relation de soin. Basée sur 24 entretiens, l’étude montre que les soignants int[...]![]()
Article
Dans une société où les médias se diversifient et modèlent de plus en plus l’espace public, la santé devient un objet central de communication. Mais ce mouvement n’est que l’une des manifestations de la place qu’occupent les médecins dans notre [...]![]()
Mémoire
Romain Penna , Diplôme : Master 2 AMOS : Mention santé publique. Parcours " Analyse et management des organisations de santé " , 83p. , 2023Le présent mémoire s’intéresse à un phénomène qui prend de l’ampleur au sein de certain EHPAD, il se consacre à l'étude des raisons qui poussent certaines infirmières nouvellement diplômées vers [...]
- Localisation : Rennes | Cote : AMOS23/0007
![]()
Article
Comment améliorer l’image des Ehpad publics auprès des jeunes professionnels et des Français ? La FHF Nouvelle-Aquitaine déploie un plan de communication destiné à faire connaître et à valoriser les formations et les métiers du grand âge. (R.A.)![]()
Ouvrage
Comment rester infirmière ? Nombre de professionnels infirmiers se posent cette question. La crise sanitaire a mis en lumière leurs difficultés, beaucoup d'entre eux ayant fait part de leur souha[...]
- Localisation : Rennes | Cote : IE20/0423
![]()
Ouvrage
La crise sanitaire a porté l’attention de la société sur la vulnérabilité des personnes âgées hébergées en EHPAD et sur les conditions de travail des professionnels qui en prennent soin. Alors qu[...]
- Localisation : Rennes | Cote : HY11/0011
- Localisation : Rennes | Cote : HY11/0011
![]()
Article
Avec la prolifération d’annuaires en ligne recensant les ESMS et de publications sur les réseaux sociaux, votre établissement peut se voir attribuer des notes ou commentaires négatifs. Si une diffamation, une injure ou un dénigrement est caracté[...]![]()
Article
Au regard de la crise sanitaire actuelle, les métiers du care ont été mis au-devant de la scène publique. Pour autant, en France, la professionnalisation des infirmières avance lentement, sous l’influence du contexte socio-médico-économique, ame[...]![]()
Article
La vague infectieuse due au nouveau coronavirus Sars-CV-2 déferle sur la planète. Les soignants dans leur diversité luttent sans relâche contre cet ennemi mortel, invisible mais bien réel, le Covid-19. La population, de plus en plus inquiète att[...]![]()
Article
Cette étude prend appui sur une synthèse de la littérature (française et internationale) sociologique théorique particulièrement abondante s’agissant des notions de «profession » , de «professionnalisme » et de «professionnalisation » . Les résu[...]![]()
Article
Dans le champ des sciences humaines et sociales, la notion d’image métier interroge : quelle est-elle pour l’infirmier en pratique avancée (IPA) ? Avec quelles conséquences sur l’attractivité de ce nouvel exercice professionnel ? Cette notion pe[...]![]()
Article
Le CHU de Reims s'est engagé par son projet social à renforcer ses potentiels humains en les valorisant et en rendant leur travail plus lisible au sein de la structure, mais aussi du territoire. En accompagnant les projets professionnels des age[...]![]()
Article
En mars dernier, le deuxième CHU de France a déployé une campagne de marque d’une ampleur inégalée. Loin d’un simple «coup de pub», cette campagne est le révélateur d’une stratégie patiemment construite depuis près de trois ans. Intitulée «Les H[...]