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Marc MONTFORT ; Action connaissance Formation pour la Surdité -ACFOS L'implant cochléaire pédiatrique. Etat des lieux et perspectives. Colloque. 9. (13/01/2012) |Un nombre important d'enfants présentant une surdité (entre 30 % et 40 % selon les auteurs, voir Edwards 2007) se trouve affecté par d'autres handicaps ou d'autres troubles du développement. Cette population représente évidemment pour les famill[...]Article
Catherine SILHOL ; Marie-Christine BEAUD ; Anne BENSIMON ; Jean DELORENZI ; Aline DUROCHAT ; Françoise GIORGETTI ; Marie-Dominique GUARELLA ; Catherine Jonquières ; Serge PONTET ; Stéphane Roman ; Nathalie SARABIAN ; Jean-Michel TRIGLIA |Actuellement, les enfants sourds profonds atteints de troubles psychotiques sont susceptibles de bénéficier d'une implantation cochléaire. Ces enfants fragiles, au développement particulier, doivent faire l'objet d'une observation et d'un suivi [...]Article
Audrey COLLEAU-ATTOU, dir. ; Marie-Christine BEAUD, dir. ; Anne BENSIMON, dir. ; Denise BUSQUET, dir. ; Isabelle CHANUS, dir. ; Marie-Anne COURNELLE, dir. ; Jean DELORENZI, dir. ; Annie DUMONT, dir. ; Aline DUROCHAT, dir. ; Patrick FROECHLICH, dir. ; Dominique Gaillard, dir. ; Erea-Noël GARABEDIAN, dir. ; Françoise GIORGETTI, dir. ; Marie-Dominique GUARELLA, dir. ; Anne-Marie JONAS, dir. ; Catherine Jonquières, dir. ; Adoracion JUAREZ-SANCHEZ, dir. ; Marie-Thérèse Le Normand, dir. ; Geneviève LINA-GRANADE, dir. ; Marie-Odile LIVET, dir. ; Nathalie LOUNDON, dir. ; Geneviève MARTINON, dir. ; Victoria MEDINA, dir. ; Marc MONFORT, dir. ; Serge PONTET, dir. ; Monique POROT, dir. ; Stéphane Roman, dir. ; Jésus Sanchez, dir. ; Nathalie SARABIAN, dir. ; Marion SENPERE, dir. ; Catherine SILHOL, dir. ; Jean-Michel TRIGLIA, dir. ; Eric TRUY, dir. |Aujourd'hui les équipes d'implantation cochléaire élargissent leurs indications. La déficience auditive associée à d'autres troubles peut être réhabilitée par une prothèse implantée. L'implant cochléaire apporte une nouvelle chance pour les enfa[...]Article
L'objectif de cette étude est de suivre l'acquisition du langage oral et écrit et d'explorer le développement cognitif d'un enfant implanté cochléaire à l'âge de 4 ans 10 mois qui a présenté une foetopathie à CMV au cours de la période néonatale[...]Article
Le traitement de la parole sollicite généralement l'audition et la vision dans les actes de langage et notamment dans la conversation. Cependant dans le domaine de la surdité, les informations visuelles sont majoritairement utilisées pour capter[...]Article
Au 31 décembre 2001, 2.129 champardennais étaient accueillis à temps complet ou uniquement dans la journée dans des établissements pour adultes handicapés (foyer d'hébergement, maison d'accueil spécialisée, foyer occupationnel, foyer d'accueil m[...]Article
La présence d'une psychose infantile rend difficile la prise en charge des adolescents myopathes, d'autant plus qu'ils sont généralement suivis dans des structures de rééducation fonctionnelle non spécialisées en psychiatrie de l'enfant. Il faut[...]Article
L'application du guide barème, à partir de 1993, a été défavorable aux aveugles et la règle de la "capacité restante" n'a pas avantagé les plurihandicapés. Depuis la mise en place des annexes 24, les établissements pour jeunes handicapés ouvrent[...]Article
Jean-Louis JOULIA ; Jean-François Bauduret ; Daniel Bayart ; B. BOULOT ; Marie-Louise BRIARD ; M.L. DEVANZ ; Henri FAIVRE ; Paul GIOVANNETTI ; Erika GOERGEN ; Hervé LEDOUX ; MAZEAU ; J. MERCADIER ; Michel MOREAU ; M.T. PAYEN ; Jacques Souriau ; G. TAUSSIG ; L. Vallée ; Annie VAN ESPEN ; Maxime VAN ESPEN ; M. WATEL ; Elisabeth Zucman |Ce dossier rend compte des actions menées auprès des personnes déficientes visuelles polyhandicapées en insistant sur l'accueil institutionnel des enfants concernés. De l'intervention précoce aux aspects administratifs des prises en charge, les [...]Article
Dans les années 1950, la survenue de nombreux enfants sourds-aveugles (rubéole), incapables de maîtriser rapidement un système de communication symbolique, obligérent les équipes à réaménager leur prise en charge et leur pédagogie. Dans les anné[...]Article
Colloque consacré au grand handicap et handicap rare, organisé par l'UNAPEI. Les thèmes ont porté sur les définitions, les problèmes spécifiques posés par ces types de handicaps et les dispositions légales et réglementaires actuellement en cours[...]Article
G. TAUSSIG ; B. BOULOT ; M.L. DEVANZ ; M.T. PAYEN |L'institut national de réadaptation fonctionnelle de Saint-Maurice reçoit des enfants aveugles d'intelligence normale souffrant de handicap moteur. On décrit et on semble s'étonner ici du comportement de ces enfants, comparable à celui des autre[...]Article
Présentation succincte de la méthode verbotonale et indications aux sourds multihandicapés, en fonction de leur surhandicap : les rythmes phonétiques doivent être réalisés en individuel et non en groupe. Les principaux bénéficiaires sont les dev[...]Article
Laurent LALOUM ; Elisette ANDRIANANJA ; Francine BALLARD ; Marie De Jouvencel ; P. GRIFFON ; Etienne Grondard ; D. LESAGE ; P.F. RENOUX ; Patrice TUZET |Après une description du fonctionnement de la vision, le Docteur Laurent LALOUM présente l'ensemble des troubles qui peuvent affecter les traumatisés crâniens. Puis on rappelle, à l'aide d'exemples, que ces troubles souvent sous-estimés peuvent [...]