Mots-clés
BDSP5 Thésaurus > Démographie > Phénomène démographique > Fécondité > Indicateur conjoncturel natalité
Indicateur conjoncturel natalité
Commentaire :
Indicateur montrant le nombre de naissances dans une population sur une période donnée.
|
Documents disponibles dans cette catégorie (10)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
En France, malgré la réforme du congé parental adoptée en 2015, la baisse du niveau de fécondité amorcée depuis les années 2010 se poursuit, et même s’intensifie. Dès lors, sur quels leviers les politiques publiques en faveur de la petite enfanc[...]![]()
Article
Les politiques familiales diffèrent selon les pays et peuvent être regroupées selon leurs objectifs principaux, leur cohérence et leur ampleur. Des résultats récents sur l’impact de différentes politiques indiquent que des congés maternité et pa[...]![]()
Article
En 2023, le nombre de naissances en France a atteint le niveau historiquement bas de 678 000. En cours depuis plus de dix ans, cette baisse de la natalité n’est pas un phénomène inédit. Elle interroge cependant par sa durée. Les indicateurs et l[...]![]()
Article
Depuis 2010, la natalité suédoise diminue progressivement d’année en année. Cette baisse s’est récemment accélérée, inquiétant démographes et personnalités politiques. En Suède, la politique familiale a plusieurs objectifs mais le plus saillant,[...]![]()
Article
Avec l’accélération en 2023 de la baisse du nombre de naissances observée depuis 2011, la natalité est redevenue un sujet des débats publics et politiques. Pour certains, cette évolution est associée à une forme de déclin national. Plus souvent,[...]![]()
Article
Avec près de 2 enfants par femme, la France a le taux de fécondité le plus haut d'Europe. Cela s'accompagne d'importants changements sociétaux : naissances hors mariage, progression du travail féminin, âge moyen des mères plus élevé (29,8 ans) r[...]![]()
Article
La France métropolitaine compte 61 millions d'habitants au 1er janvier 2006. La population s'est accrue au taux de 5,6 pour 1000 en 2005, dont près des trois quarts en raison du solde naturel. Depuis 2004, l'immigration en provenance des pays ti[...]![]()
Article
Au 1er janvier 2004, la population de la France métropolitaine est estimée à 59,9 millions d'habitants auxquels s'ajoutent 1,8 millions d'habitants des départements d'outre-mer, soit un total de 61,7 millions. En métropole, la population a augme[...]![]()
Article
La France est aujourd'hui le pays de l'Union européenne dans lequel il naît le plus d'enfants : l'Insee estime à 779 000 le nombre de naissances en France métropolitaine en 2000, contre 760 000 en Allemagne, 680 000 au Royaume-Uni et 560 000 en [...]![]()
Article
Le chômage n'est pas un aléa purement individuel. Lorsqu'un membre de la famille se retrouve sans emploi, a fortiori lorsqu'il est la personne de référence du ménage, sa situation provoque une série de bouleversements dans son entourage. Ainsi l[...]