Détail de l'auteur
Auteur Xavier DE LA VEGA |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)

![]()
Article
Xavier DE LA VEGA, coor. ; et al. ; David Mélo ; Christian Thuderoz |Alors que des observateurs mettent en avant une diminution continue, depuis quelques décennies, des conflits de travail, conséquence logique du management libéral et d'une individualisation de la relation de travail, d'autres analystes relativis[...]![]()
Article
Jean-François Dortier ; René-Eric DAGORN ; Xavier DE LA VEGA ; Martine Fournier ; Catherine Halpern ; Nicolas Journet ; Xavier LHERETE ; Jean-François Marmion ; Xavier Molénat ; Christophe Rymarski ; Laurent Testot ; Achille Weinberg |Comment pensions-nous le monde il y a 20 ans ? Comment le pensons-nous aujourd'hui ? Depuis sa naissance, en 1990, et au fil des années, "Sciences Humaines" traque les idées nouvelles, les débats qui agitent la société, les péripéties de la marc[...]![]()
Article
Nous vivons dans un monde où le moindre achat - un tee-shirt, un jouet, une télévision, une place de cinéma - se répercute sur des producteurs répartis sur plusieurs, voire les cinq continents. L'imbrication des différentes parties du monde conc[...]![]()
Article
35 heures hebdomadaires ! Mais de quoi se plaignent-ils ? On sait bien que les français ont toujours eu l'esprit critique, mais là, pourtant, il semble qu'ils n'aient pas que de mauvaises raisons de critiquer le travail. Depuis quelques années, [...]![]()
Article
Après une période de calme relatif, de consensus et de complexité, revoilà le temps de la guerre des idées. C'est une guerre sans armes. Une bataille de mots et de valeurs. Elle se déroule sur le papier, sur les écrans et dans nos têtes. Ce sont[...]![]()
Article
Soulager la douleur, veiller sur des enfants, s'occuper des personnes âgées... Le "care" ou l'activité d'aide à la personne reste majoritairement une affaire de femmes. Longtemps ignoré en France, ce travail invisible devient un défi social, éco[...]![]()
Article
La France fait-elle encore société ? La question peut paraître saugrenue. Et pourtant, ce sont les sociologues eux-mêmes qui doutent du concept : entre les dynamiques d'individualisation et de mondialisation, y a-t-il encore la place pour quelqu[...]![]()
Article
Psychologue du travail, psychanalyste, Christophe Dejours a récemment proposé une critique des fondements de l'évaluation du travail. Selon lui, travailler c'est combler l'écart entre ce qui est prescrit et le réel de l'activité. C'est palier le[...]