Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (725)

![]()
Article
Portée par la logique de désinstitutionnalisation de l'accompagnement du handicap, cette fonction holistique s'impose de plus en plus comme stratégique pour les professionnels. Et l'offre de formation s'adapte à la nouvelle donne. (introd.)![]()
Article
Présentation d’une méthode pour respecter les termes du décret relatif aux expérimentations dans les formations de santé (entrée par les compétences) en resituant la genèse de ce dernier. Nous interrogeons ici le processus de validation des dipl[...]![]()
Article
La lutte contre les arrêts de formation postbac est une priorité nationale. Elle nécessite de l’innovation mais aussi la prise en compte des conditions d’étude des étudiants. La compréhension du phénomène reste une priorité. L’engagement des équ[...]![]()
Article
L’universitarisation des formations en santé transforme les pratiques pédagogiques en profondeur. Entre approche par compétences, digitalisation des apprentissages et recherche en soins, les formations en sciences infirmières et cadres doivent s[...]![]()
Article
Cet article propose une réflexion sur la place et l’enjeu des enseignants-chercheurs dans le cadre de l’universitarisation de la formation infirmière. Nous aborderons la façon dont les enseignants-chercheurs en sciences infirmières appréhendent [...]![]()
Article
Cet article propose les résultats d’une enquête portant sur le vécu et l’utilisation des enseignements contributifs enregistrés et disponibles en ligne, réalisée au sein de trois formations : en ergothérapie, masso-kinésithérapie et pédicurie-po[...]![]()
Article
Les pratiques du personnel soignant sont-elles de l’ordre du métier ou de la profession ? La question n’est-elle pas plutôt celle des conditions qui permettent de passer de l’exercice d’un métier à celui d’une profession ? N’en est-il pas de mêm[...]![]()
Article
Les formations fondées sur une approche par compétences sont associées à deux enjeux majeurs : professionnaliser les étudiants et les accompagner dans le transfert des apprentissages. Il s’agit de leur permettre d’acquérir des connaissances mobi[...]![]()
Article
Au sein des instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi), certains enseignements universitaires, comme la biologie fondamentale, sont vécus comme complexes à assimiler. Une réflexion entre des professionnels d’Ifsi, d’université et d’un cen[...]![]()
Article
Expérimenter l’universitarisation de la formation infirmière est un véritable défi. Défi pour la transformation de la formation, dans l’équilibre professionnalisation et cadre scientifique mais surtout défi dans l’accompagnement des acteurs. Que[...]![]()
Article
Loïc Martin, coor. |![]()
Article
Elodie Charbonnier, coor. ; Gaëtan Briet |A une époque où les conséquences des écrans interrogent de plus en plus, ce dossier se propose d'explorer différentes facettes des usages du numérique dans le champ de l'éducation, à des périodes développementales allant de la maternelle à l'uni[...]![]()
Article
Catherine Tourette-Turgis ; Isabelle Raymond ; Julia Boivin, interv. ; et al. |Ce sous-dossier contient : - Un environnement pédagogique soutenant pour les patients apprenants - Apprendre à distancier son vécu de malade pour le partager - "Parler du handicap mais pas uniquement!" - "Chaque année, 300 heures d'enseignem[...]![]()
Article
Les professionnels de terrain et les institutionnels font le constat partagé que développer la recherche en soins primaires - clinique, mais aussi organisationnelle - est essentiel pour l’avenir du système de santé. Sur le terrain, des acteurs s[...]![]()
Article
Des progrès restent à faire pour réduire la consommation de tabac en France et les dépenses de soin associées. Parmi les mesures efficaces, les lieux sans tabac (extérieurs) font partie des recommandations de l’OMS et des plans nationaux de lutt[...]