Mots-clés
BDSP5 Thésaurus > Système éducatif > Etablissement enseignement > EREA
EREA
Commentaire :
#3-2001.
Synonyme(s)Etablissement régional d'enseignement adapté |
Documents disponibles dans cette catégorie (100)
Ouvrage
Médecin dans un établissement scolaire pour jeunes en situation de handicap moteur, Armelle Brière-Savard se fait le témoin du parcours de ses patients. De la joie de vivre de Jérôme, des espoirs[...]
- Localisation : Rennes | Cote : XC90/0073
Article
Cet article se propose de présenter les constats d’une première étude exploratoire sur les intérêts pédagogiques et les limites de l’utilisation d’une imprimante 3D pour la scolarisation des élèves en situation de handicap. Partant des expérimen[...]Article
André Philip ; Arnaud Aubert ; Olivier BACHET ; Jean-Pierre Boutinet ; Bernard CZECH ; Christophe Defrance ; Régis DRIGNY ; Yves Dupont ; Saber HABLA ; Marie-Aude Laurent ; André LEFUR ; Rachel MOUSSOUNI ; Sylvie Renard ; Jean-Pierre ROCHEX ; Cercle d'études et de recherches sur la formation professionnelle -CERFOP. Colloque national. (23/05/2012; Paris) |Au sommaire : Ouverture du colloque 2012 : Eléments d'une problématique ; - Projet de structure et projets d'élèves en SEGPA : Questionnement d'un directeur adjoint chargé de SEGPA ; - Le projet et la politique d'établissement : état des lieux d[...]Article
Bernard Gossot ; Antony ADRION ; Hervé Benoit ; Eric BERTAUX ; Alain BRIOT ; Véronique BURLET ; Michel-Yves CARON ; Catherine CONNAN ; Christophe DESMET ; Pierre-François GACHET ; Mireille GANDIN ; Philippe GRADOS ; Béatrice HACQUIN ; Nadine HECKLER ; Patricia HUMBERT ; Véronique ILLIG ; Pascal Imbert ; Didier JACQUARD ; Rémy KOHLER ; Nicolas Ledoux ; Jean-Sébastien LINCK ; Gaëlle MARCEAU ; Adriano MARINELLI ; Sophie Marion ; Philippe Mazereau ; Julia Midelet ; Catherine MILLET ; Marie-Pascale MOTUELLE ; Rachel MOUSSOUNI ; André Philip ; Véronique SAMSON ; Etienne Simonnet ; Florence SIMPLOT ; Joël STRUILLOU ; Martine Viala ; Agnès VIRBEL-FLEISCHMAN ; CERFOP Colloque national. 2011-05-1. Paris |Au sommaire : Ouverture du colloque 2011 ; Enseignement adapté et/ou adaptations pédagogiques ? Vers une réelle personnalisation des parcours ; De l'élève en plus à l'élève différent : la collaboration entre SEGPA et dispositifs ULIS ; Evolution[...]Article
Rachelle LE DUFF ; Centre régional d'études et d'actions sur les inadaptations et les handicaps -CREAI Bretagne (Rennes, France) |Avec la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, la scolarisation est à rechercher au plus près du droit commun. Le nombre d'élèves en scolarisation collective continue de croîtr[...]Bulletin : Article
Revue du CERFOP, Références de formation, pratiques d'évaluation et orientations pédagogiques des enseignements adaptés du second degré. Actes du colloque national du 19 mai 2010
Bernard Gossot ; Philippe BENARD ; Marie-Claude FANTHOU ; Fabrice FRESSE ; Séverine HOUILLEZ ; Francis JARRY ; André LEFUR ; Annick MAINOT ; Robert MIROUX ; André Philip ; Joël SANSEN ; Isabelle TRAMOY ; Jean-Michel WAVELET ; CERFOP. Colloque national. 2010-05-19. , 2010Ce dossier propose les actes du colloque national du CERFOP organisé le 19 mai 2010 dans lesquels sont présentées des contributions concernant notamment l'analyse des évolutions comme des continuités des dispositions qui régissent actuellement l[...]Article
À la rentrée 2009, les établissements publics et privés du second degré de France métropolitaine et des DOM accueillent 5 331 700 élèves, soit 8 000 élèves de moins qu'en 2008. La baisse de 0,1% des effectifs, enregistrée cette année, est nettem[...]Article
Ce dossier regroupe cinq articles d'expériences menées par des enseignants de SEGPA et d'EREA traitant des mathématiques, du français, de l'anglais et de l'éducation à l'orientation ou à la citoyenneté.Bulletin : Article
Revue du CERFOP, Problématiques d'orientation des élèves des enseignements adaptés du second degré : actes du colloque national du 27 mai 2009 à Paris
André Philip ; Lydia APIKIAN ; Christophe Defrance ; Angélique FRANÇOIS ; Marc-André Gasnier ; Gwenaëlle LANGLOIS ; Michèle LETANNEUX ; Alain LEVESQUES ; Fabienne LEVY ; Alain LUX ; Christophe LUXEMBOURGER ; Serge SIBEL ; Bernard SOLMY FAUQUE DE JONQUIERES ; Bernard TERZI ; Céline VIVENT ; Jean-Michel WAVELET ; Cercle d'études et de recherches sur la formation professionnelle -CERFOP (Paris, France) ; Cercle d'études et de recherches sur la formation professionnelle -CERFOP Congrès. (27/05/2009; Paris) , 2009Les participants à ce colloque examinent les questions inhérentes à l'orientation des élèves dans les établissements d'enseignements adaptés. Plusieurs problématiques sont abordées : l'entrée des élèves en difficulté dans les enseignements adapt[...]Article
Alors que se dessine une nouvelle phase dans l'évolution des enseignements adaptés du second degré, une mise en perspective de leur devenir depuis leur création en 1989 peut se révéler éclairante. En vingt ans d'existence ils ont connu trois gra[...]Article
Serge SIBEL ; Cercle d'études et de recherches sur la formation professionnelle -CERFOP (Paris, France) ; Cercles d'études et de recherches sur la formation professionnelle -CERFOP Congrès. (27/05/2009; Paris) |Dans le domaine de l'éducation, l'orientation générale de la politique va dans le sens d'une large démocratisation du système scolaire et vise la scolarisation en milieu ordinaire du plus grand nombre dans les différents processus de formation. [...]Article
[BDSP. Notice produite par CTNERHI R0xAr798. Diffusion soumise à autorisation]. Alors que se dessine une nouvelle phase dans l'évolution des enseignements adaptés du second degré, une mise en perspective de leur devenir depuis leur création en 1[...]Bulletin : Article
Revue du CERFOP, Gérer la grande difficulté scolaire dans le second degré : actes du colloque national du 21 mai 2008 à Paris
Cercle d'études et de recherches sur la formation professionnelle -CERFOP (Paris, France) ; Cercle d'études et de recherches sur la formation professionnelle -CERFOP Colloque national (21/05/2008; Paris) , 2008Lors de la création des enseignements adaptés du second degré, SEGPA et EREA avaient en quelque sorte le monopole de la grande difficulté scolaire. Depuis 1996, d'autres dispositifs tentent de la prendre en compte, selon des modalités diverses, [...]Bulletin : Article
Revue du CERFOP, Enseigner en SEGPA et en EREA
André Philip ; Jean-Jacques BOCQUIER ; Christian COUSIN ; Catherine Duchesne ; Philippe FAY ; Gabriel FERAY ; Agnès FORETTE ; Marc LECHEVALLIER ; Gilles MECHIN ; Jacqueline PUYALET ; Ghislaine SERREE ; Jean-Claude Sontag ; Eric TAVERNIER ; Cercle d'études et de recherches sur la formation professionnelle -CERFOP (Paris, France) ; Cercle d'études et de recherches sur la formation professionnelle -CERFOP Colloque national. 2007-05-30. Paris. , 2007Ce colloque avait pour but de croiser le point de vue des praticiens de l'enseignement adapté avec celui des experts. Les enseignants des SEGPA et des EREA et les chercheurs ont comparé leurs pratiques et leurs témoignages. Il a été également in[...]Article
Eric Durand ; Jean-Jacques BOCQUIER ; Rémy BOUFFIN ; Georges GUNSETT ; Gilles PEDRENO ; Patrice Renaud ; Patricia SIGWALT ; Pierre-Yves VANACKERE ; Cercle d'études et de recherches sur la formation professionnelle -CERFOP (Paris, France) |Cette rubrique rassemble des contributions sur l'enseignement de disciplines particulières en SEGPA et en EREA : physique, arts plastiques et technologie, mais aussi des témoignages de portée plus ample, tels que les démarches de projets, les mi[...]