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Jean-Yves Broudic ; Centre régional d'études et d'actions sur les inadaptations et les handicaps (Rennes, France) |Chaque ESAT a sa spécificité, en raison de son histoire, de celle de sa structure gestionnaire (surtout associative), du profil de sa population, du nombre de personnes accueillies, du type d'activités de production, des compétences rassemblées [...]Rapport
Favoriser l'accompagnement et la formation dans les ESAT en Rhône-Alpes : synthèse d'étude régionale
Impliqué depuis plusieurs années dans des actions de formation en direction des ESAT, l'Unifaf Rhône-Alpes, a lancé en 2008 une démarche structurée d'accompagnement de ces établissements. Dans ce[...]Article
Mariette Kammerer ; Yannick DELHEURE, interv. ; Emmanuel LEGOFF, interv. ; Raquel SECADES, interv. |Les établissements et services d'aide par le travail (ESAT) ont développé, depuis une vingtaine d'années, des activités "hors murs" afin de proposer à leurs usagers une expérience professionnelle en milieu ordinaire de travail, requérant davanta[...]Mémoire
Sabine BELLET , Diplôme : Mémoire ENSP de Directeur d'Etablissement Social et Médico Social Public , 64p. , 2007L'Europe lutte contre les écueils des personnes handicapées à trouver du travail. Favorable à la non discrimination, la France garde cependant ses Etablissements et Services d'Aide par le Travail[...]
- Localisation : Rennes | Cote : OX07/0004
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A défaut de texte officiel définissant le référentiel métier de moniteur d'atelier, chaque centre de formation met en oeuvre ses propres référentiels de formation et de certification. Cet article effectue un état des lieux, quantitatif et qualit[...]Article
Anne POTIER ; Hélène David, ill. ; Marie-Laure Godinot ; Jacques GRISON, ill. ; PROMOFAF (Paris, France) |Changer de regard sur le travailleur handicapé, donner un nouveau sens à l'égalité des chances, 2003, l'année européenne du handicap, a fixé les priorités. La très proche réforme de la loi de 1975 concrétisera sans doute cette avancée. Sans oubl[...]Article
Les ressources humaines d'un CAT sont constituées de l'ensemble des personnes permettant la production. Cet ensemble comprend les travailleurs handicapés d'une part, et leur encadrement d'autre part, chargé de la production sociale. Les auteurs [...]Article
Cet article explique comment des personnes devenues handicapées après un accident du travail ont été dans l'obligation de se reconvertir et ont choisi de venir travailler dans le CAT Maurice Pilod à Paris en tant que moniteurs d'atelier. Il y es[...]Article
Le moniteur d'atelier possède un CAP du champ d'activité où il exerce et doit avoir une expérience professionnelle de 5 ans avant d'exercer en CAT. On regrette que le manque de moyens financiers limitent sa formation continue et pénalise ainsi l[...]Article
Le dossier propose des tableaux statistiques concernant le nombre de travailleurs issus des professions sociales, selon les secteurs d'activité et notamment dans les établissements pour personnes âgées, pour personnes handicapées, malades ou en [...]Article
L'auteur se réfère à un projet centré sur la façon dont on peut comprendre et mettre en oeuvre l'aide par le travail dans les CAT. Il ne s'agit pas d'accompagnement professionnel, ni d'adaptation de poste, mais cette capacité à faire, pouvoir, d[...]Article
Après avoir précisé ce qui distingue l'éducateur technique spécialisé (ETS) du moniteur d'atelier, et ce qui les rapproche, l'auteur insiste sur son rôle en CAT : l'ETS contribue-t-il à la face économique du CAT ou bien à son versan social ? C'e[...]Article
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Cette étude tente de caractériser le personnel d'encadrement en CAT. Elle s'intéresse principalement à la manière dont le personnel d'encadrement perçoit sa propre profession et les personnes handicapées de son équipe. Elle a également permis de[...]