Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (85)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
![]()
Ouvrage
Pourquoi parler de la qualité, de la stabilité et de la continuité? Pour comprendre l’état de développement des enfants à la maternelle, il faut examiner ce qui a marqué leur vie, de la grossesse[...]![]()
Article
Il est reconnu que la transition vers le milieu scolaire est une étape cruciale et complexe pour tous les enfants et leurs familles, et particulièrement pour les enfants ayant des besoins particuliers. La présente revue narrative vise à identifi[...]![]()
Ouvrage
Depuis les 50 dernières années, les pays occidentaux ont implanté, sous une forme ou une autre, des programmes visant à soutenir les familles vivant dans des contextes de vulnérabilité sociale et[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FC10/0560
![]()
Mémoire
Contexte: Une alimentation adaptée est un élément essentiel au complet développement de l’enfant pendant la petite enfance. Le Mexique propose de nombreux programmes au sein des crèches et systèm[...]
- Localisation : Rennes | Cote : MPH14/0006
![]()
Article
[BDSP. Notice produite par CREAIORSLR 8CD8R0x8. Diffusion soumise à autorisation]. Historiquement, l'école a favorisé la promotion de la vaccination. Actuellement, la couverture vaccinale reste insuffisante. L'objectif de cette étude est de savo[...]![]()
Article
Katina D'ONISE ; LYNCH (John-W) : GBR. University of Bristol. ; Robyn-A MCDERMOTT ; SAWYER (Michael-G) : AUS. Department of Paediatrics (Women's & Children's Health). University of Adelaide. ; University of South Australia. Adelaide. AUS |[BDSP. Notice produite par INIST-CNRS pAHFR0x8. Diffusion soumise à autorisation]. Early childhood development interventions (ECDIs) have the potential to bring about wide ranging human capital benefits for children through to adulthood. Less is[...]![]()
Article
À la rentrée 2009, en France métropolitaine et dans les DOM, les écoles du premier degré public et privé dépendant du ministère de l'Éducation nationale accueillent 6 647 100 élèves, dont 2 532 800 élèves dans l'enseignement préélémentaire, 4 07[...]![]()
Article
Parce que l'entrée à l'école maternelle de l'enfant est aussi entrée dans le groupe social, elle mobilise une charge émotionnelle importante et vient questionner les parents sur ce qui les constitue à la fois en tant que sujets individuels et en[...]![]()
Article
L'auteur présente ici l'expérience d'une Clis 4 en école maternelle, dont elle analyse l'intérêt pour certains élèves qui en relèvent. Par ses développements, où le fonctionnement d'une telle classe est mis en relief, elle en démontre la pertine[...]![]()
Article
Cet article se propose de définir les modalités à mettre en oeuvre pour scolariser en classe ordinaire de maternelle un jeune élève avec autisme. Il étudie à la fois les aides humaines, mais aussi les adaptations à la fois éducatives et pédagogi[...]![]()
Article
Dimitri AFGOUSTIDIS, dir. ; Anies AL-HROUB, dir. ; Maria Patricia F. ALMEIDA SABADINI, dir. ; Hervé Benoit, dir. ; Bernadette Céleste, dir. ; Chantal COSTANTINI, dir. ; Patrice Couteret, dir. ; Kerstin GORANSSON, dir. ; Maria KARLSSON, dir. ; Maria KRON, dir. ; Nathalie Lewi-Dumont, dir. ; Joana LIMA AFONS, dir. ; Maryse METRA, dir. ; Christine Philip, dir. ; Muriel RIOUX, dir. ; François Rousseau, dir. ; Ana Maria SERRANO, dir. ; Danièle Toubert-Duffort, dir. ; Anne VANBRUGGHE, dir. |L'école maternelle a toujours été à l'avant-garde de l'accueil de la diversité des enfants. Par l'esprit qui l'anime depuis son origine, elle a creusé le premier sillon des mutations profondes qui ont abouti à l'actuelle politique d'inclusion de[...]![]()
Article
Cet article tente de faire le point sur les enjeux de la scolarisation des élèves sourds ou malentendants à l'école maternelle. Il souligne la nécessité pour l'élève sourd de disposer précocement d'une langue véhiculaire des apprentissages, qu'e[...]![]()
Article
L'entrée à l'école représente un défi particulièrement important pour les enfants ayant un retard global de développement. Cette étude exploratoire a pour objectif de décrire les pratiques et les perceptions d'éducatrices, travaillant dans des c[...]![]()
Article
Dans cet article, l'auteur aborde les différentes façons de comprendre les raisons pour lesquelles certains enfants participent activement aux activités préscolaires, tandis que d'autres en sont plus ou moins exclus. Il parle également des diffé[...]![]()
Article
Partant du constat d'un consensus idéologique sur l'intérêt pour la socialisation des enfants trisomiques de leur scolarisation en école maternelle ordinaire qui mérite d'être interrogé, Bernadette CELESTE aborde le domaine des relations entre e[...]