Mots-clés
BDSP5 Thésaurus > Système éducatif > Etablissement enseignement > Ecole > Ecole primaire > Ecole élémentaire
Ecole élémentaireVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (385)

![]()
Ouvrage
Le Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) est un trouble fréquent du neurodéveloppement. Il peut avoir un impact important dans les apprentissages scolaires et, bien au-[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FJ20/0356
![]()
Article
La mise en place d’un contexte favorable au développement des compétences psychosociales permettrait-elle d’améliorer la cohésion entre les membres du groupe classe ? Ces compétences favorisent-elles des interactions sociales propices à l’inclus[...]![]()
Article
La sensibilisation des enfants à la bonne santé mentale contribue à la santé psychique dont ils ont besoin pour apprendre. L’action Trottinette, portée par le département de promotion de la santé mentale et de prévention du centre psychothérapiq[...]![]()
Article
Serge Ebersold, coor. ; Maïtena Armagnague, coor. |Dans ce numéro un dossier a pour thème "la fabrique du besoin éducatif particulier" qui accompagne le développement de politiques éducatives visant l’accessibilisation des systèmes scolaires. Il associe l’institutionnalisation de cette notion à[...]![]()
Ouvrage
Que mangent les enfants à l’école ? Quelle place occupe la cantine ? Que se passe-t-il pendant la récréation ? Comment les enseignants transmettent-ils des savoirs nutritionnels ? Quel rôle jouen[...]
- Localisation : Rennes | Cote : CK60/0364
![]()
Ouvrage
Scolarisation de tous les enfants et leur réussite peuvent défaillir du fait d’une mise en oeuvre approximative. Dans cette enquête inédite sur l’école primaire et la scolarisation des enfants le[...]
- Localisation : Rennes | Cote : XC90/0059
![]()
Ouvrage
Comment enseigner le vivant dans le cadre de l’école inclusive ? Cet ouvrage s’adresse aux enseignants de maternelle ou d’élémentaire, aux étudiants préparant un master Métiers de l’enseignement,[...]
- Localisation : Rennes | Cote : ARCH/4413
![]()
Ouvrage
Régulièrement, et souvent tristement, l'actualité remet à la une la question de la laïcité à l'école et de la transmission des valeurs républicaines. Contrairement aux propos qui entretiennent d'[...]
- Localisation : Rennes | Cote : ZC00/0041
![]()
Ouvrage
L'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées promulguées par la loi du 11 février 2005 ont provoqué une augmentation sensible du nombre d'élèv[...]
- Localisation : Rennes | Cote : XC90/0062
![]()
Article
Les problèmes de santé mentale représentent la première cause de morbidité chez l’enfant. Bien que débutant dans l’enfance et l’adolescence, ces morbidités restent la plupart du temps ni identifiées ni traitées [1]. Les partenariats entre les se[...]![]()
Article
Dans les Hauts-de-Seine, depuis janvier 2019, l'équipe mobile de soutien à la scolarisation d’élèves autistes ou présentant des troubles sévères du comportement intervient à la demande des écoles. Un dispositif que le gouvernement souhaite dével[...]![]()
Ouvrage
En Bretagne, l’IREPS (Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé) accompagne des établissements scolaires du premier degré et les accueils de loisirs au développement des compéten[...]![]()
Article
Les auteurs on pu mettre en évidence dans une étude transversale, une inadéquation entre le nombre d’élèves présentant des difficultés d’apprentissage et le nombre d’élèves bénéficiant d’aménagement dans le cadre d’un projet d'accompagnement per[...]![]()
Article
Pour atteindre son objectif annoncé d’une école inclusive, le gouvernement a enclenché parmi d’autres mesures une réforme de l’accompagnement médico-social. Les instituts médico-éducatifs (IME) sont progressivement redéployés en plateformes exte[...]![]()
Mémoire
Les enfants passent près de 90 % de leur temps dans des lieux clos : leur logement, les transports, l’école ou la crèche. Ces derniers sont plus vulnérables du fait de leur immaturité de leur sys[...]
- Localisation : Rennes | Cote : IES19/0008