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Rapport
Annoncé en février 2020 par le comité d’organisation des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 dans le cadre de son programme « héritage », le dispositif des 30 minutes d’activité physiq[...]Ouvrage
Cet ouvrage propose une analyse croisée de la crise sanitaire en Belgique, au Canada et en Suisse, avec une attention singulière portée à Bruxelles, Montréal et Genève. Les observations menées da[...]Nouveauté
- Localisation : Rennes | Cote : FR41/0123
Ouvrage
Quel accueil voulons-nous pour nos enfants ? Depuis de nombreuses années, l'accueil de la petite enfance ne cesse de se dégrader. Les professionnel·le·s du secteur alertent depuis plus de quinze [...]
- Localisation : Rennes | Cote : FC60/0140
Ouvrage
En France, de la crèche à l’université, c’est la culture du « dedans » qui prévaut. Les espaces extérieurs, cours de récréation, jardins de crèche, souvent uniformisés, « asphaltisés », sont sous[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FC60/0141
Ouvrage
Pratiques et politiques entretiennent des liens étroits, même s’ils sont souvent indirects ou peu visibles, voire déniés dans le domaine de la petite enfance, objet d’attentes croissantes et d’en[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FC10/0603
Article
Ce numéro propose une étude inédite sur les familles ayant des enfants handicapés âgés de moins de 6 ans et leur organisation en matière de modes de garde. Pour les enfants âgés de moins de 3 ans, elle examine la fréquence et les durées de recou[...]Rapport
Observatoire National de l'Activité physique et de la sédentarité (Onaps) (Clermont-Ferrand, FRA) , 77p. , 2023La pratique d’une AP régulière et la lutte contre les comportements sédentaires sont aujourd’hui reconnues comme deux enjeux de santé publique distincts. Pourtant, un garçon sur deux et deux fill[...]Ouvrage
Que se passe-t-il dans les toilettes des établissements scolaires ? Selon qu’ils sont « filles » ou « garçons », « grands » ou « petits », quel regard portent les enfants sur ces espaces collecti[...]
- Localisation : Rennes | Cote : XC10/0255
Ouvrage
En France, le terme d’inclusion scolaire est reconnu depuis 2013 par la Loi sur la Refondation de l’école. Ainsi le service public de l’éducation « reconnaît que tous les enfants partagent la cap[...]
- Localisation : Rennes | Cote : XC90/0076
Article
Caroline Genet, coor. |Depuis 2019 l'Ecole inclusive prévoit d'assurer une scolarisation de qualité de la maternelle au lycée, qui prenne mieux en compte "les singularités et les besoins éducatifs particuliers de tous les élèves". Les missions des enseignants référent[...]Article
En France, le service de protection maternelle et infantile est en charge au niveau départemental de l’organisation des bilans de santé en école maternelle (BSEM) des enfants de 4 ans. L’objectif de ce travail était d’explorer, sur trois années [...]Article
Cette étud,e menée en 2018-2019, a concerné 40 écoles issues des trois provinces de Nouvelle-Calédonie et a étudié les déterminants de la participation active de 77 enseignants dans les dispositifs de promotion de la santé à l'échelon territoria[...]Article
Depuis 2016, à Vénissieux (métropole de Lyon), l’unité d’enseignement en maternelle autisme de l’école Anatole-France accueille sept enfants de 3 à 6 ans atteints de troubles autistiques. Un dispositif encore faiblement déployé qui allie les app[...]Ouvrage
L’utilisation d’outils numériques chez les personnes autistes et dans leur entourage s’est fortement développée ces dernières années. Ainsi le nombre d’applications pour tablettes tactiles et sma[...]
- Localisation : Rennes | Cote : XC90/0069
Ouvrage
La notion de vulnérabilité s’est imposée en France depuis le début des années 1980 dans le contexte de la montée de la pauvreté et de la précarité liées au chômage et de leurs conséquences pour l[...]
- Localisation : Rennes | Cote : DC20/0064