Mots-clés
BDSP5 Thésaurus > Ethique > Droits personne > Droit catégoriel > Droits malade > Directives anticipées
Directives anticipées
Commentaire :
#5-2018
|
Documents disponibles dans cette catégorie (131)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
![]()
Article
Le débat parlementaire revient régulièrement depuis cinquante ans sur la légalisation de l’euthanasie en France. Chaque projet ou proposition de loi en faveur de l’euthanasie soulève d’importantes difficultés juridiques. Aussi, une évaluation du[...]![]()
Article
Comme l’a souligné le CCNE dans son avis 128 du 15 février 2018 consacré aux enjeux éthiques du vieillissement, de plus en plus de personnes vivent plus longtemps avec davantage de maladies et de handicaps. Cela conduit souvent à une surmédicali[...]![]()
Article
Julien Lusteau, coor. ; Cécile Hanon, coor. ; Jean-jacques Bonamour du tartre, coor. |Ce dossier contient : -Quel cheminement pour un soignant dans le débat sur l’aide active à mourir ? Plaidoyer contre les certitudes -Aide à mourir : contexte juridique et questions en débat(s) à l’international -Droits des malades et fin de v[...]![]()
Article
Fabien Marchadier ; Amélie Dionisi-Peyrusse ; Gilles Raoul-Cormeil ; et al. ; Michel Borgetto, introd. |Explorer les pistes de nature à favoriser l'autonomie des personnes très vulnérables (faut-il renforcer la portée des dispositifs d'anticipation tels que les directives anticipées ou la personne de confiance ? Faut-il revoir en profondeur le ver[...]![]()
Article
Contexte La Loi Claeys-Leonetti consacre la sédation profonde et continue maintenue jusqu’au décès. Elle offre au patient la possibilité de « choisir son ultime résidence sur terre ». La majorité des Français souhaite privilégier la mort à domi[...]![]()
Article
En France, la rédaction des directives anticipées suscite des réactions d’indifférence ou de rejet. Ces directives anticipées sont le plus souvent proposées sous forme de questionnaires ne concernant que des actes médicaux. Les directives antic[...]![]()
Article
Bérengère Legros, coor. ; Vincent Vioujas ; Paul Véron |Le contrôle des mesures de soins psychiatriques est devenu une préoccupation prégnante des pouvoirs publics depuis la loi du 5 juillet 2011. Les droits des patients hospitalisés sans consentement doivent être effectifs, et, à cette fin, la compé[...]![]()
Article
À l’occasion de plusieurs évènements survenus depuis 2021 et publications liés, en grande partie, à l’étude de l’évolution de la loi relative aux droits des personnes en fin de vie, le rôle de la personne de confiance, vingt et un ans après sa c[...]![]()
Article
Pourquoi imposer une petite chambre dépersonnalisée aux urgences quand la personne se sent partir, alors que des soins palliatifs peuvent être proposés à domicile et permettre ainsi de rester chez soi jusqu’à ce que les yeux se ferment ? Pendant[...]![]()
Rapport
Le 13 septembre 2022, le président de la République a souhaité que la question de la fin de vie soit débattue de manière approfondie par la Nation. Une convention citoyenne, réunissant 185 person[...]![]()
Ouvrage
Depuis plusieurs décennies qu'existent des comités d'éthique médicale, des hommes et des femmes de toutes les disciplines parviennent ensemble, par le biais d'un dialogue courtois et maîtrisé, à [...]
- Localisation : Rennes | Cote : ZB00/0525
![]()
Rapport
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a été saisi par la Première ministre en octobre 2022 pour répondre à la question : « Le cadre d’accompagnement de la fin de vie est-il adap[...]![]()
Mémoire
L’accompagnement des situations de fin de vie est une question vive à l’EHPAD COS Saint Maur à l’image des débats qui traversent notre société. Ce lieu de vie pour personnes âgées, du fait de l’a[...]
- Localisation : Rennes | Cote : CAFDES23/0021
![]()
Rapport
La loi n° 2016-87 du 2 février 2016 créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie, loi dite « Claeys-Leonetti » du nom de ses co-auteurs et co-rapporteurs, MM. Al[...]![]()
Article
Cette décision du Conseil constitutionnel invite à deux réflexions ; elles sont toutes deux liées en grande partie à la mauvaise qualité des énoncés juridiques relatifs aux décisions médicales en fin de vie dont la conséquence est l'incertitude [...]