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Article
Fin 2022, 64 % des jeunes de 6 à 15 ans handicapés accompagnés par une structure médico-sociale sont scolarisés en milieu ordinaire (+17 points par rapport à 2010, soit 26 000 jeunes en plus), dont 46 % en établissement scolaire et 11 % en unité[...]![]()
Article
L'extension progressive des pôles d'appui à la scolarité (PAS), portés par des binômes formés de l'Education nationale et d'un éducateur spécialisé, sera-t-elle la solution pour ouvrir enfin les portes du milieu ordinaire à tous les élèves ? Les[...]![]()
Article
En 2022, plus d’un quart des jeunes âgés de 5 à 20 ans (27 %) déclarent au moins une altération importante de fonction, qu’elle soit cognitive, émotionnelle, motrice ou sensorielle. Ces difficultés augmentent avec l’âge et concernent davantage l[...]![]()
Article
20 ans après, les objectifs d'inclusion, formulés dans la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap visant à leur permettre d'accéder à l'éducation [...]![]()
Article
Fin 2022, les établissements et services médico-sociaux dédiés aux enfants et adolescents handicapés en accompagnent 174 160, soit 1 % de l’ensemble des moins de 20 ans. Ce sont 35 120 enfants et adolescents de plus qu’en 2006 qui sont accompagn[...]![]()
Rapport
Combien sont les mineurs non accompagnés en France ? D’où viennent ces filles et ces garçons ? Quels sont leurs besoins ? Des sources chiffrées existent mais elles ne sont pas complètes et aucune[...]![]()
Ouvrage
Tous les enfants ont le droit d'être scolarisés. Pourtant, ce droit a longtemps été dénié aux élèves handicapés. Comment l'école leur a-t-elle ouvert ses portes ? Doivent-ils être scolarisés en m[...]
- Localisation : Rennes | Cote : XC90/0083
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Article
Le refus scolaire anxieux (RSA), anciennement phobie scolaire, entraîne un important décrochage scolaire chez les élèves. Un dispositif d’accueil de lycéens souffrant de RSA existe à Toulouse depuis 2017 avec l’objectif de rescolariser ces élève[...]![]()
Rapport
Évolution de la scolarité en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap entre 2006 et 2024
Les élèves en situation de handicap sont de plus en plus souvent accueillis à temps complet, avec une part d’élèves à temps partiel toujours plus élevée dans le premier degré que dans le second d[...]![]()
Ouvrage
Un guide pour répondre à toutes ces questions : - Quel accueil pour mon enfant, mon adolescent en situation de handicap ? ; - Quelles sont les structures d’hébergement ? ; - Quel statut pour le t[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FJ10/1592
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Ouvrage
L’instruction dans la famille, connue sous les termes d’« enseignement à domicile » ou d’« école à la maison », a fait l’objet d’une réforme en 2021 avec la mise en place d’un régime d’autorisati[...]![]()
Rapport
En 2024, 13% des jeunes participant à la Journée défense et citoyenneté (JDC) présentent des difficultés en lecture et 6% peuvent être considérés en situation d’illettrisme. Dans le même temps, 7[...]![]()
Rapport
Vingt ans après la loi fondatrice du 11 février 2005, la délégation sénatoriale aux outre-mer a souhaité enrichir les travaux du groupe d'études Handicap et de la commission des affaires sociales[...]![]()
Article
Fin 2021, les mesures de placement représentent 54 % des 377 000 mesures de protection mises en œuvre par les services de l’aide sociale à l’enfance (ASE), d’après l’enquête Aide sociale de la DREES. Environ 204 000 jeunes (enfants, adolescents [...]![]()
Article
La DREES publie les premiers résultats concernant les établissements et services médico-sociaux accompagnant les personnes handicapées issus de la dernière édition de l’enquête auprès de ces structures (ES-Handicap). Cette étude décrit l’évoluti[...]




