Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (57)

![]()
Article
Les troubles psychotiques, tels que les délires et les hallucinations, engendrent du stress chez les personnes, leurs proches aidants et les professionnels de santé. Les attitudes, perçues comme des tendances comportementales, en présence de ces[...]![]()
Article
Analyse d'un article "The future of intensive care: delirium should no longer be an issue", Crit Care 2022; 26 : 200. Partant du constat que la pandémie de COVID-19 a contribué à réduire le monitoring, la prévention et les soins du syndrome conf[...]![]()
Ouvrage
Dans l’accompagnement et le soin des personnes âgées, les acteurs sont souvent confrontés à des comportements difficiles : un patient agressif, un monsieur sans réaction, une dame qui se sent per[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FD10/1105
![]()
Article
La confusion d’une personne âgée, qu’il s’agisse d’un syndrome confusionnel ou d’une confusion satellite de troubles neuropsychologiques, est difficile à appréhender, tant au plan diagnostique que pour sa prise en charge. Elle s’accompagne souve[...]![]()
Article
Développée par le psychologue américain Garry Prouty dans les années 1960, la pré-thérapie reste un outil peu connu en France. Mais en Belgique, certains établissements psychiatriques ont fait le choix de s'inspirer de cette approche relationnel[...]![]()
Article
[BDSP. Notice produite par APHPDOC q8IHlR0x. Diffusion soumise à autorisation]. Le terme de "psychose", désignant un ensemble de troubles psychiques graves, s'est progressivement substitué, depuis environ 1850, dans la littérature psychiatrique,[...]![]()
Article
E. SARLON ; A. DUBURCQ ; B. FALISSARD ; E. MORVAN-DURU ; X. NEVEU ; F. ROUILLON ; R. Tremblay |[BDSP. Notice produite par ORSRA GpR0xE98. Diffusion soumise à autorisation]. Position du problème : Un excès de maladies psychotiques (dépression et troubles de la dépendance, principalement) a été rapporté chez les personnes emprisonnées par r[...]![]()
Article
[BDSP. Notice produite par FNG BmFR0x8q. Diffusion soumise à autorisation]. Freud a laissé entendre une "contre-indication" concernant l'expérience analytique auprès des personnes très âgées, considérant que la plasticité et la créativité psychi[...]![]()
Article
En psychiatrie, la classification n'est jamais seulement " objective " ou " objectivante ". La différence entre le XIXe et le XXIe siècle pourrait sur cette question au moins rendre sensible le fait que la classification en psychiatrie n'est pas[...]![]()
Ouvrage
Entre le modèle de la psychanalyse d'un côté, et une vision des neurosciences de l'autre, cet ouvrage choisit une position médiane. En d'autres termes, l'auteur maintient la classification tradit[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FJ20/0221
![]()
Article
J. Roche ; 23ème Congrès International de la Société de Psychogériatrie de Langue Française. (Limoges. FRA) |[BDSP. Notice produite par FNG R0xm6Qfo. Diffusion soumise à autorisation]. La Psychose Hallucinatoire Chronique existe-t-elle ? La schizophrénie peut-elle débuter tardivement voire très tardivement ? Les signes cliniques diffèrent-ils avec l'âg[...]![]()
Article
[BDSP. Notice produite par ENSP eR0x4xXH. Diffusion soumise à autorisation]. Ce dossier rassemble quelques articles sur les traumatismes collectifs. Le XXe siècle a été largement pourvu en traumatismes de masse : guerres civiles, régionales ou m[...]![]()
Article
Ce dossier rassemble quelques articles sur les traumatismes collectifs. Le XXe siècle a été largement pourvu en traumatismes de masse : guerres civiles, régionales ou mondiales, extermination et génocides, politiques de terreur. les traumatismes[...]![]()
Article
[BDSP. Notice produite par FNG omR0xM8V. Diffusion soumise à autorisation]. Et si la question de l'argent entre parents âgés et enfants n'était là que pour révéler la complexité de leur relation, la force des émotions, des sentiments qui n'ont e[...]![]()
Article
Que demande mademoiselle F. en prenant la parole et en exprimant sa volonté de "sauver sa peau" ? Que signifient ses symptômes tant physiques que psychiques ? A travers la représentation clinique de son histoire, mademoiselle F. provoque un impo[...]