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La conscience de la finitude apparaît comme une capacité spécifiquement humaine et un évènement déterminant d’identification du passage de l’anthropoïde à l’homme. Ce qui témoigne de cette prise de conscience, c’est la sollicitude vis-à-vis du m[...]![]()
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Figures méconnues de la vie hospitalière, les aumôniers jouent un rôle crucial dans l’accompagnement des personnes hospitalisées, de leur famille et de leurs proches. Symbole de la présence du fait religieux au cœur même de l’hôpital public, leu[...]![]()
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Le vieillissement démographique s'accompagne d'une augmentation significative de la fréquence des chutes et des traumatismes qui en résultent, constituant un enjeu majeur de santé publique. Les chutes chez les personnes âgées résultent d'un ench[...]![]()
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Dans les établissements hospitaliers publics, le respect de la liberté de culte s’incarne à travers une organisation encadrée et rigoureuse. Chargé de faciliter l’exercice des cultes dans le respect du principe de laïcité, le référent cultes jou[...]![]()
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Patricia Dubos ; Gaëtan Fizelier ; Florent Le Fraper du Hellen ; et al., préf. ; Jean-Michel Budet |Harcèlement moral, bientraitance, égalité, cultes/laïcité, déontologue, handicap, cumul d’activités... Ce dossier examine les différents référents présents dans le secteur hospitalier et médico-social. Il fait le point sur le cadre juridique ain[...]![]()
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Lors des soins de fin de vie, une convergence délicate s'opère entre trois dimensions spirituelles : celle du soignant, celle du soigné et celle des proches. Ce processus subtil exige du soignant une introspection profonde et éclairée, lui perme[...]![]()
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La circoncision constitue un objet politique et juridique particulièrement complexe d’appréhension dans le paysage des actes à portée rituelle. Pratique dont l’histoire est directement liée à la religion et à la tradition, elle se situe néanmoin[...]![]()
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Les aumôniers hospitaliers incarnent un point d’équilibre entre laïcité et assistance spirituelle. Présents dans les hôpitaux publics, ils interviennent uniquement à la demande des patients. Leur rôle n’est pas de convertir, mais d’apporter un s[...]![]()
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L’hôpital français puise ses origines dans la charité chrétienne. Longtemps lié au religieux, il s’en est progressivement détaché jusqu’à devenir un lieu laïque, ouvert à toutes les confessions mais indépendant de toute influence spirituelle. So[...]![]()
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Depuis au moins un quart de siècle, la mise en tension des concepts et des figures de la réussite et de l’échec, essentiellement scolaires, tend à résumer et dramatiser la question éducative. La notion de progression permet en revanche de dépass[...]![]()
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Bastien Relave-Flory, coor. ; Michaël Saillot, coor. |Rédigé par les élèves directeurs d’hôpital de la promotion Clémentine-Vergnaud (2024-2025) de l’École publique de la santé publique (EHESP), ce dossier entend proposer un tour d’horizon des relations complexes entre hôpital, religions et croyanc[...]![]()
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Comment les institutions de soins peuvent-elles répondre à leurs patients lorsque, dans le contexte de la maladie et en lien avec celle-ci, ils expriment des besoins renvoyant à la dimension spirituelle et religieuse de l’existence ? Le Québec a[...]![]()
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À l’hôpital, la diversité religieuse ne se limite plus à la sphère privée : elle s’invite dans les soins, l’organisation du travail et les relations entre professionnels. Les directeurs d’établissement doivent ainsi concilier respect des convict[...]![]()
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Le port de signes religieux à l’hôpital public cristallise des tensions entre principes républicains, aspirations individuelles et réalités de terrain. À la croisée du droit, de l’éthique et du vivre-ensemble, cette question met à l’épreuve les [...]![]()
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Revendication renouvelée de certains professionnels de santé, la prise en compte de la religion du patient dans le cadre des soins hospitaliers est parfois pointée par certains professionnels comme entravée par une conception française de la laï[...]