Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (92)
Article
Conseillères techniques au Creai de Bourgogne-Franche-Comté, Lucile Agénor et Pauline Payrastre ont cherché à comprendre auprès d’anciens travailleurs en Esat, aujourd’hui sortis du milieu protégé, ce que ce changement avait eu comme répercussio[...]Ouvrage
La sociabilité renvoie aux échanges quotidiens de la vie sociale, aux discussions et aux liens entre les individus. A une échelle plus large, les sociabilités produisent des réseaux de relations [...]
- Localisation : Rennes | Cote : TC00/0953
Rapport
Les enfants et les adolescents ne sortent pas assez. Ce constat soulève trois niveaux d'enjeux : éducatifs ; de santé et de santé mentale ; environnementaux et de citoyenneté. Comment ouvrir à to[...]Article
Kevin Charras, coor. ; Fany Cerèse, coor. |Au sommaire de ce numéro thématique : - Avant-propos : Des espaces à vivre à l’aune du vieillissement : Regard sur l’évolution du cadre de vie des personnes âgées : mise en scène de la dépendance ; Réinventer l’habitat et l’accompagnement de[...]Rapport
Le Contrôleur général des lieux de privation de liberté publie un rapport thématique sur « Incarcérations de longue durée et atteintes aux droits ». Si les droits des personnes incarcérées pour d[...]Ouvrage
Que se passe-t-il dans les toilettes des établissements scolaires ? Selon qu’ils sont « filles » ou « garçons », « grands » ou « petits », quel regard portent les enfants sur ces espaces collecti[...]
- Localisation : Rennes | Cote : XC10/0255
Ouvrage
La jeunesse est une catégorie aux contours incertains. A quel âge débute-t-elle, à quel âge finit-elle ? La sociologie montre que la jeunesse est avant tout un passage dont les frontières et la d[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FC10/0592
Ouvrage
Qui sont les pairs ? Si cette catégorie est largement mobilisée par les chercheurs et les acteurs de la jeunesse, elle n'est pas toujours précisément définie ni pensée dans sa complexité. Pourtan[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FC10/0587
Article
Cet article fait état des résultats d’une recherche exploratoire menée par entretiens semi-directifs auprès de vieilles personnes en situation de vulnérabilité, vivant chez elles et bénéficiant d’une aide par une professionnelle pour la réalisat[...]Ouvrage
Au sommaire : 1 - La réflexivité. L'attention. L'entretien d'explicitation. Le dialogue avec soi. Le carnet de bord du chercheur ; 2 - L'estime de soi. L'image de soi. Le piège de l'amour-propr[...]
- Localisation : Rennes | Cote : NF20/0081
Ouvrage
L’école est le lieu où se croisent de façon privilégiée les enjeux du développement individuel, des apprentissages et de l’intégration sociale. C’est là où les inégalités culturelles peuvent se r[...]
- Localisation : Rennes | Cote : XC10/0251
Article
Les rapports sociaux de classe s’apprennent, y compris pour celles et ceux qui en profitent. L'auteure analyse sous cet angle les sociabilités parascolaires d’étudiant·es qu’elle a suivi·es en classes préparatoires puis en grandes écoles. Elle m[...]Article
Dans cet article, nous explorons ce que signifie « être sociable » pour des personnes autistes employées dans une entreprise adaptée spécialisée en Suède. Notre analyse est basée sur un terrain réalisé dans une entreprise adaptée, dans laquelle [...]Ouvrage
Alors que l'étude de l'enfance a longtemps relevé de manière exclusive de la psychologie, cet âge de la vie suscite aujourd'hui un grand nombre de recherches en sociologie. Comment les enfants vi[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FC10/0542
Ouvrage
La jeunesse est une catégorie aux contours incertains. A quel âge débute-t-elle, à quel âge finit-elle ? La sociologie montre que la jeunesse est avant tout un passage dont les frontières et la d[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FC10/0545