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BDSP5 Thésaurus > Soins > Qualité soins > Sécurité du patient
Sécurité du patient
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#5-2018
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Les évènements iatrogéniques demeurent encore trop importants dans la prise en charge du patient, notamment dans la population pédiatrique. Les activités de pharmacie clinique (PC) semblent, dans la littérature, assez efficaces pour les limiter [...]![]()
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Après avoir identifié des marges de progrès dans l’exploitation des signalements d’événements indésirables associés aux soins, le centre hospitalier universitaire de Nice a mis en place une démarche permettant de centraliser et de traiter les ir[...]![]()
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Hugo Servais ; Claire Wald ; Elisa Benoît ; et al. |Durant les périodes non ouvrables de la pharmacie à usage intérieur (PUI), la permanence de l’activité pharmaceutique est assurée par un interne en pharmacie de garde sous la supervision d’un pharmacien diplômé d’astreinte de sécurité. Les solli[...]![]()
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Un laboratoire de simulation en santé a été sollicité pour dispenser une formation aux soins urgents dans un service de protonthérapie où exercent des radiothérapeutes, des manipulateurs en électroradiologie médicale, des ingénieurs et des sec[...]![]()
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Face à l'accroissement et au vieillissement de la population, les besoins en soins augmentent. Parallèlement, la démographie médicale est en déclin, et certaines spécialités perdent en attractivi[...]
- Localisation : Rennes | Cote : HG30/0053
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Dossier documentaire
Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP). Service Documentation (Rennes, FRA) , 43p. , 2025/09Les événements indésirables graves liés aux soins recouvrent un ensemble complexe de phénomènes : infections associées aux soins, accidents médicamenteux, défauts de prise en charge du patient, e[...]![]()
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La HAS a pour mission de recevoir les déclarations d’EIGS pseudonymisées, de les analyser et de réaliser un bilan annuel accompagné de préconisations pour améliorer la sécurité du patient. Ce hui[...]![]()
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Objectif : Cette étude visait à déterminer les connaissances, attitudes et pratiques des professionnelles du Centre Hospitalier Régional du Nord du Maroc face au dispositif de signalement des effets indésirables (EI) et à identifier les principa[...]![]()
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Introduction : Les obstacles à la communication au sein des équipes interprofessionnelles incluent souvent l’absence d’un outil commun, standardisé et ciblé, surtout pour les notes des infirmières. Le manque d’une telle structuration entrave l’e[...]![]()
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Dans le contexte de la parution de l’arrêté du 08/09/21, l’objectif de cette étude est d’améliorer la qualité et la sécurité de la prise en charge des patients au bloc opératoire en identifiant les étapes du circuit des dispositifs médicaux impl[...]![]()
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Le programme d’amélioration continue du travail en équipe (Pacte) de la Haute Autorité de santé (HAS) a donc naturellement trouvé sa place à l’hôpital d’instruction des armées (HIA) Laveran pour sécuriser la prise en charge des patients.![]()
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Le département de microbiologie et d’hygiène hospitalière (DM2H) du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Nantes a créé un laboratoire des erreurs pour rappeler de manière ludique et interactive les bonnes pratiques de laboratoire en qualité[...]![]()
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Depuis plusieurs années, le Réseau qualité des établissements de Bourgogne-Franche-Comté (RéQua) propose des formations à l’analyse des événements indésirables. Les apprenants en trouvent l’approche trop théorique et rapportent une difficulté d’[...]![]()
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Une étude en France entre 2014 et 2018 a montré que les pharmaciens hospitaliers exerçant dans 232 hôpitaux étaient intervenus près de 27 000 fois pour corriger des erreurs liées à une prescription informatisée. De 2010 à 2023 aucune information[...]![]()
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Gwénaëlle Thual, coor. ; Philippe Michel, coor. ; Alexandre Berkesse ; Marie-Pascale Pomey ; Caroline Wong ; et al. |L’engagement des patients à tous les niveaux du système de santé – soins, formation, recherche – est reconnu comme un levier important de l’amélioration de la qualité/sécurité des soins. Après un retour sur le modèle de Montréal mis en oeuvre de[...]