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BDSP5 Thésaurus > Etablissement social > Structure sociale personne handicapée > Maison accueil spécialisée > CFAS
CFASSynonyme(s)Centre de formation des apprentis spécialisés |
Documents disponibles dans cette catégorie (29)

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Article
Cet article vise à démontrer en quoi l'intervention sociale contribue à l'inclusion des personnes déficientes intellectuelles au moyen de la pédagogie de l'alternance en France. Le CFAS (dispositif de formation en alternance de droit commun) : o[...]![]()
Article
MINARY (L.) # l.minary@chu-nancy.fr ; S. ACOUETEY ; F. ALLA ; A. BOHADANA ; C. Maire ; Y. Martinet ; H. MARTINI ; F. THOUVENOT ; N. WIRTH ; Denis Zmirou-Navier |[BDSP. Notice produite par ORSLR rI8R0xBn. Diffusion soumise à autorisation]. La majorité des fumeurs adultes ont commencé à fumer à l'adolescence et sont devenus dépendants avant l'âge de 20 ans. En France, le tabagisme des jeunes en apprentiss[...]![]()
Article
Daniel BREDOUX ; Catherine ALAMI ; Catherine Bon ; Sophie Bourgarel ; Hélène DE COMPIEGNE ; Marie-Thérèse GRIMM ; Michèle Mazeau ; Katia RAEV ; Tugdual RUELLAN |Dans ce dossier, l'article principal porte sur les dispositifs d'apprentissage adapté et présente région par région un état des lieux, les renseignements nécessaires pour entrer en contact avec chacun des CFA. Chaque région aborde une approche s[...]![]()
Article
Daniel BREDOUX ; Catherine ALAMI ; Catherine Bon ; Sophie Bourgarel ; Hélène DE COMPIEGNE ; Marie-Thérèse GRIMM ; Michèle Mazeau ; Katia RAEV ; Tugdual RUELLAN |[BDSP. Notice produite par CTNERHI IpImR0xA. Diffusion soumise à autorisation]. Dans ce dossier, l'article principal porte sur les dispositifs d'apprentissage adapté et présente région par région un état des lieux, les renseignements nécessaires[...]![]()
Article
Didier Fontana, interv. ; Véronique ALOUIS, interv. ; Véronique BANCEL, interv. ; Daniel BREDOUX, interv. ; Simon CLAVERIE, interv. ; Jean-François DE CAFFARELLI, interv. ; Hélène DE COMPIEGNE, interv. ; Mijo FONTFREDE, interv. ; Lionel JEREZ, interv. ; Sylvie KARSENTY, interv. ; Martine MACHTOU, interv. ; Jean SAVY, interv. ; Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique -FIPHFP (Paris, France) ; Office national d'information sur les enseignements et les professions -ONISEP, Marne la Vallée (France) |Encore peu répandu dans la fonction publique, l'apprentissage constitue pourtant un tremplin vers l'emploi, tout particulièrement pour les personnes handicapées, jeunes et moins jeunes, qui n'ont pas nécessairement le niveau de qualification req[...]![]()
Article
La formation professionnelle sous statut d'apprenti, dans le cadre d'un contrat de travail à durée déterminée, avec une alternance entre une phase de formation en entreprise de l'ordre de deux tiers et une autre en centre de formation (pour le t[...]![]()
Article
INSOS Suisse est l'organisation faîtière des institutions suisses pour les personnes handicapées. Depuis 2007, elle offre un concept de formation bas seuil (formation pratique). Les premiers apprentis ont terminé leur formation l'été dernier. Un[...]![]()
Article
La loi du 11 février 2005 impose justement le placement de la personne en situation de handicap dans l'ensemble des dispositifs nationaux de prise en charge, auxquels tout citoyen est en droit de prétendre. De la crèche à l'université, en ce qui[...]![]()
Article
Développer la formation qualifiante de jeunes en situation de handicap, tel est l'objectif que s'était fixé Grafic Bretagne, à la création de l'association en 1992. Depuis, 2000 apprentis ont été accompagnés sur les quatre départements bretons e[...]![]()
Bulletin : Article
Revue du CERFOP, Problématiques d'orientation des élèves des enseignements adaptés du second degré : actes du colloque national du 27 mai 2009 à Paris
André Philip ; Lydia APIKIAN ; Christophe Defrance ; Angélique FRANÇOIS ; Marc-André Gasnier ; Gwenaëlle LANGLOIS ; Michèle LETANNEUX ; Alain LEVESQUES ; Fabienne LEVY ; Alain LUX ; Christophe LUXEMBOURGER ; Serge SIBEL ; Bernard SOLMY FAUQUE DE JONQUIERES ; Bernard TERZI ; Céline VIVENT ; Jean-Michel WAVELET ; Cercle d'études et de recherches sur la formation professionnelle -CERFOP (Paris, France) ; Cercle d'études et de recherches sur la formation professionnelle -CERFOP Congrès. (27/05/2009; Paris) , 2009Les participants à ce colloque examinent les questions inhérentes à l'orientation des élèves dans les établissements d'enseignements adaptés. Plusieurs problématiques sont abordées : l'entrée des élèves en difficulté dans les enseignements adapt[...]![]()
Article
L'auteur présente un exemple d'appui à l'accompagnement des jeunes handicapés qui préparent l'alternance. L'accent est mis sur des actions de formation permettant de valider leur projet professionnel tout en réalisant un stage en entreprise. Il [...]![]()
Article
Dès la seconde moitié des années 1980, l'apprentissage a été perçu comme voie de la formation professionnelle qualifiante pertinente pour les jeunes handicapés intéressés. Divers dispositifs se sont mis en place pour accompagner ceux qui en avai[...]![]()
Article
Amélie TISSOT ; Ingrid BORGEY |Dans Déclic (118, 2007)En dix parcours, ce dossier prend le parti de démontrer que la carrière professionnelle d'un enfant handicapé (comme de tout autre enfant d'ailleurs) se construit dès l'école. La rédaction est allée à la rencontre de dix jeunes porteurs de handi[...]![]()
Article
Service d'accompagnement régional des apprentis handicapés -SARAH (Strasbourg, France) ; CREAI Alsace (Strasbourg, France) |Ce service propose depuis janvier 2003 un accompagnement adapté à des apprentis handicapés, issus ou non de l'éducation spécialisée, qui suivent une formation en alternance en Centre de Formation d'Apprentis. Après évaluation des besoins spécifi[...]![]()
Rapport
Ce rapport dresse un bilan quantitatif des textes d'application de la loi n° 2005-841 du 26 juillet 2005 et commente les conditions de sa mise en application. Cette loi met en place quatre ensemb[...]