Catégorie Planification hospitalière
Documents disponibles dans cette catégorie (2285)
Ajouter le résultat à ma sélection Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
Article
Créées par la loi n° 2019-774 du 24 juillet 2019 relative à l'organisation et à la transformation du système de santé, les équipes de soins spécialisés choisissent "d'assurer leurs activités de soins de façon coordonnée avec l'ensemble des acteu[...]![]()
Article
Au 31 décembre 2024, 1 330 hôpitaux publics, 655 établissements privés à but non lucratif et 980 cliniques privées composent le paysage hospitalier français. Les capacités d’accueil de ces 2 965 établissements de santé se répartissent entre hosp[...]![]()
Article
Améliorer l’attractivité, la fidélisation, l’accès et la découverte des métiers du soin et du prendre-soin sur le pays de Retz, est l’ambition des partenaires du Collectif d’orientation territoriale des emplois du soin (Côté Soin). Ce projet loc[...]![]()
Article
Créés en 2022, les centres de ressource territoriaux (CRT) proposent un accompagnement coordonné pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées. Cette nouvelle offre se décline en deux volets : favoriser l’accès aux soins et à la prév[...]![]()
Article
Florence Baguet, coor. ; Julie Delaitre, coor. ; Amélie Jean, coor. |Huit ans après la création des groupements hospitaliers de territoire (GHT), une première journée des GHT a été organisée à Lille en novembre 2024. Gestions hospitalières consacre ce dossier aux interventions et échanges de cet événement qui a p[...]![]()
Article
Depuis le 1er janvier 2025, les acteurs publics intervenant dans le secteur de la personne âgée – qu’ils soient centres hospitaliers ou encore EHPAD publics autonomes – disposent d’un nouvel outil de structuration de l’offre publique : le groupe[...]![]()
Article
La refonte territoriale des urgences conduite en Aveyron a permis d'enregistrer des résultats significatifs et de dégager plusieurs enseignements. Suite à de fortes tensions sur le service des urgences, un groupe projet de crise a été mis en pla[...]![]()
Article
Le système de santé français est confronté à de nombreux défis : engorgement des hôpitaux, pénurie de professionnels, inégalités d’accès aux soins… Dans ce contexte, le renforcement du maillage territorial apparaît comme une priorité pour garant[...]![]()
Article
Pour répondre à la crise de pouvoir d'achat, les structures du secteur social et médico-social ont versé, ces dernières années, des primes de partage de la valeur à leurs salariés. Quitte à devoir puiser dans leurs fonds propres, faute d'appui d[...]![]()
Article
Si le secteur médico-social ne bénéficie toujours pas de la réforme d’ampleur attendue pour préparer la société à la transition démographique et transformer en profondeur l’accompagnement de la perte d’autonomie, il a connu ces dernières années [...]![]()
Article
Si les enjeux de décloisonnement entre l’hôpital et la ville occupent l’espace politique et médiatique depuis plusieurs années, la désertification en santé dans le secteur de l’ambulatoire nécessite d’instaurer une meilleure coordination entre l[...]![]()
Article
Karen Ramsay, interv. ; Katsiaryna Kananovich ; Jean-Marc Macé |L’accès aux soins est une question de géographie. Et pour parvenir à rapprocher le soin des usagers, il est souvent utile de repenser l’espace géographique et notamment la notion de "territoire". Katsiaryna Kananovich et Jean-Marc Macé, géograph[...]![]()
Article
L’accès aux soins de premier et de second recours demeure limité dans de nombreux territoires en France. Pour répondre à cette situation, l’organisation des soins ambulatoires s’appuie notamment sur la mise en place des communautés professionnel[...]![]()
Article
L’âgisme s’insinue dans de nombreuses institutions et secteurs de la société, souvent de façon banalisée, y compris dans les secteurs de la santé et les services sociaux, sur le lieu de travail, dans les médias et dans le système juridique. Le c[...]![]()
Article
Si l’intérêt de ne pas nuire influence la pratique clinique des médecins, le secteur de la santé participe pourtant directement à produire un effet inverse : à l’échelle mondiale, l’empreinte carbone du secteur de la santé est évaluée à 4,4 %. À[...]



