Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (38)
Ouvrage
À partir de 2020, des entreprises pharmaceutiques ont rendu opérationnelles, en un temps record, de nouvelles technologies vaccinales qui ont contribué à surmonter la crise du Covid-19. Toutefois[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FV30/0125
Ouvrage
La crise du coronavirus illustre de façon presque caricaturale ce qui, dans l’économie des produits pharmaceutiques telle qu’elle existe aujourd’hui, nous condamne à voir diminuer inexorablement [...]
- Localisation : Rennes | Cote : FV30/0123
Article
Ce dossier s'est inspiré de la déclaration du chef de l'Etat qui "s'inquiétait" du coût, selon lui exorbitant des aides sociales. Or dans le contexte de paupérisation d'une partie de la population, les soignants subissent depuis une réduction dr[...]Article
Elisabeth Dau, coor. ; Nicolas Krausz, coor. |La fabrique de la ville est en pleine transformation sous l’effet des transitions écologiques, sociales et citoyennes. Des formes réinventées d’agir collectif – voire d’auto-gouvernement – qui débordent souvent le cadre associatif et questionnen[...]Ouvrage
Ce livre présente des données originales sur l’histoire des dépenses publiques françaises et leur composition sur la période 1870-2015, une analyse comparative avec les pays du G8 et de la zone f[...]
- Localisation : Rennes | Cote : MK00/0345
Ouvrage
L’expression « lanceur d’alerte » a été forgée en janvier 1996 par Francis Chateauraynaud lui-même. À l’origine, elle était destinée à dépasser des notions trop réductrices : la prophétie, entach[...]
- Localisation : Rennes | Cote : LJ00/0253
Article
La question de la santé ne cesse de nous rappeler notre commune condition ; dès lors, les biens censés la protéger ne devraient-ils pas être à tous ? Permettre l’accès à des thérapies abordables est un moyen d’ajuster les règles qui en font trop[...]Article
Nicolas Journet, coor. |Au sommaire du dossier : Ce que négocier veut dire : quand on n’est pas d’accord, on peut voter, appeler un arbitre ou négocier, c'est-à-dire concevoir à plusieurs une décision acceptable par tous. – Points de repères : négociation, mode d’emplo[...]Ouvrage
Pourquoi la santé, régulièrement qualifiée de « bien public mondial », demeure-t-elle un domaine où les inégalités internationales sont si profondes ? Analyser ce paradoxe constitue l'objectif de[...]
- Localisation : Rennes | Cote : MT10/0313
Article
Dans le langage courant, l'expression " intérêt général " s'est progressivement substituée à celle de " bien commun ". Glissement à première vue sans importance puisque les deux expressions sont souvent considérées comme synonymes. Pourquoi les [...]Article
Pour Jean-Pierre Lebrun se pose la question de la direction aujourd'hui dans les institutions : comment faire une institution, non plus comme un établissement - un lieu où rien ne peut bouger et où les échanges sont figés par ce qui est prescrit[...]Article
Cet article vient clore la série ouverte dans les colonnes de Futuribles en mai 2012, visant à faire écho à l'exercice de prospective " Territoires 2040 " lancé en France en 2009 par la DATAR. Stéphane Cordobes, Philippe Estèbe et Martin Vanier [...]Article
Florence Jany-Catrice ; Michel Capron ; Eve CHIAPELLO ; Philippe CUNEO ; Max DE CHANTERAC ; Jean Gadrey ; Dominique Méda ; Jean MERCKAERT ; Daniel SANTI ; Jean-Luc Tavernier ; Hans VAN WILLENSWAARD ; Patrick Viveret ; Wallapa WILLENSWAARD |Au sommaire du dossier : Quand mesurer devient maladif - Comment le Pib a pris le pouvoir - On ne sait pas mesurer ce qui n'a pas de prix - La mainmise des experts - Ne laissons pas les comptables régler leurs comptes entre eux - Bhoutan : c'es[...]Article
Pedro de Velasco, jésuite mexicain, est anthropologue et philosophe. Il enseigne à l'université jésuite de Mexico, après avoir vécu douze ans au sein du peuple tarahumara, au nord du Mexique. En vivant avec les Tarahumaras, il a forgé une éthiq[...]Article
En novembre 2011, nous publiions dans ces colonnes (n° 379) un dossier consacré à l'École à l'ère numérique : comment apprend-on à l'heure d'Internet, comment évoluent les processus de connaissance et les pratiques des élèves et des enseignants [...]