Mots-clés
BDSP5 Thésaurus > Sciences éducation > Politique éducation > Besoin éducatif particulier
Besoin éducatif particulier
Commentaire :
#5-2018. Elèves ayant besoin de "plus" de services que les autres, ainsi que des aménagements, des adaptations pédagogiques et/ou un accompagnement personnalisé.
|
Documents disponibles dans cette catégorie (93)
Ouvrage
Cet ouvrage est issu de la thèse de Gaëtan Briet intitulée "Inclusion scolaire et mise en place d’un accompagnement médico-psychologique précoce pour les enfants présentant un Trouble du spectre [...]
- Localisation : Rennes | Cote : XC90/0079
Ouvrage
L’école inclusive progresse, en France comme à l’étranger. Désormais, l’école se doit de scolariser tous les enfants en assurant leurs progrès et en répondant aux besoins individuels de chacun. E[...]
- Localisation : Rennes | Cote : XC90/0080
Article
Les réseaux sociaux et les médias développent l'idée que HPI est synonyme d'échec, d'inadaptation au monde, d'hypersensibilité. Cette vision est-elle la réalité des enfants à haut potentiel ? Quelles en sont les manifestations ? Comment l'évalue[...]Ouvrage
Dans le champ de l'éducation, les textes et discours institutionnels et la formation pédagogique réservent principalement le critère de vulnérabilité aux élèves affectés par un handicap. Ainsi, s[...]
- Localisation : Rennes | Cote : XA00/0126
Article
Ghislain Magerotte, coor. |Au sommaire de ce dossier : Vers une école inclusive : - les débuts hésitants de l'école inclusive en Fédération Wallonie-Bruxelles ; - L'éducation inclusive en France des avancées significatives et de nouveaux défis ; - Lente construction de l'[...]Ouvrage
En prenant appui sur le concept d’entre-deux, théorisé par Daniel Sibony, l’ouvrage s’attache à dégager des voies de prévention des situations problématiques que sont le handicap et la violence. [...]
- Localisation : Rennes | Cote : XC90/0070
Ouvrage
Quel rôle joue l'école dans la prise en charge des troubles psychiques des élèves, de la maternelle à l'Université ? Et dans la genèse même de ces troubles ? Pour répondre à ces deux questions, u[...]
- Localisation : Rennes | Cote : XC90/0075
Article
Dans le contexte international de promotion de principes inclusifs en matière d’éducation, l’article compare, huit pays européens, dans leur mise en œuvre les nouvelles directives en matière de scolarisation des élèves à Besoins éducatifs partic[...]Article
Serge Ebersold, coor. ; Maïtena Armagnague, coor. |Dans ce numéro un dossier a pour thème "la fabrique du besoin éducatif particulier" qui accompagne le développement de politiques éducatives visant l’accessibilisation des systèmes scolaires. Il associe l’institutionnalisation de cette notion à[...]Ouvrage
Scolarisation de tous les enfants et leur réussite peuvent défaillir du fait d’une mise en oeuvre approximative. Dans cette enquête inédite sur l’école primaire et la scolarisation des enfants le[...]
- Localisation : Rennes | Cote : XC90/0059
- Localisation : Rennes | Cote : XC90/0059
Article
Les textes de ce dossier conçu dans une perspective internationale, alimentent plus spécialement la réflexion selon trois axes : les approches inclusives dans les contextes plurilingues et les parcours migratoires ; les défis de l’éducation incl[...]Ouvrage
L’accompagnement des enfants, adolescents et adultes en situation de handicap est souvent très complexe. Surtout si ce handicap est sévère, il est difficile de trouver un point d’appui pour const[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FJ10/1552
Article
L’évaluation de la qualité des processus d’inclusion scolaire et sociale des personnes en situation de handicap est considérée un élément clef de l’amélioration de leurs conditions de vie. La recherche présentée ici s’inscrit dans le cadre des a[...]Article
Malgré les politiques publiques françaises mises en place pour répondre aux besoins des étudiants en situation de handicap et la promulgation de lois en faveur de l’inclusion dans l’enseignement supérieur, de nombreux obstacles conduisant à l’ex[...]Article
Selon la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées (2006), chaque enfant a le droit de recevoir une éducation. L’éducation des enfants en âge d’aller à l’école et présentant un polyhandicap (en anglais Profound I[...]