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BDSP5 Thésaurus > Santé mentale > Psychopathologie > Trouble articulation parole
Trouble articulation paroleSynonyme(s)Dysarthrie Parole troubleVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (52)

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Ouvrage
Dans le parcours scolaire de chaque enfant, l’école a pour mission de lui réserver épanouissement, bien-être et réussite personnelle. Mais actuellement la culture scolaire, avec ses modalités d’a[...]
- Localisation : Rennes | Cote : DC30/0076
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Ouvrage
Cet ouvrage offre un tour d’horizon complet des difficultés d'apprentissage rencontrées par les élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme ou ceux ayant une déficience langagière, senso[...]
- Localisation : Rennes | Cote : XC90/0078
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Ouvrage
Dyslexiques, dysphasiques, dyspraxiques, dyscalculiques… Nombreux sont les enfants qui souffrent de ces troubles cognitifs que l’on regroupe de façon générique sous le préfixe « dys », et qui com[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FJ20/0343
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Article
Mariem Chakroun ; Salma Sakka ; Wafa Abbes ; et al. |La présence d’une symptomatologie psychiatrique au sein d’une maladie organique est fréquemment source de retard diagnostique. Nous rapportons l’observation d’un patient de 23 ans, hospitalisé pour trouble de la marche, dysarthrie, tremblement e[...]![]()
Article
Cette étude porte sur l’auto-évaluation du handicap de la voix et de la parole des personnes atteintes de la maladie de Friedreich (FRDA), maladie neurodégénérative rare d'origine génétique de type autosomique récessive. Après avoir ét[...]![]()
Article
L’identification des bases génétiques et neurologiques des bégaiements de l’adulte et de l’enfant impose une révision des conceptions étiologiques, des pratiques diagnostiques et remédiatrices en orthophonie. Les anomalies cérébrales structurell[...]![]()
Article
Héloïse Lhérété, coor. |Enfant turbulent, angoissé, asocial, surdoué, timide, violent ; mauvaises notes ou sommeil perturbé. Quels sont les comportements pathologiques et ceux qui ne le sont pas ? Ceux qui relèvent de la psychiatrie et de l’éducation ? Où commence la s[...]![]()
Chapitre
Parmi les déficiences générées par la lésion cérébrale (motrice, cognitive, comitiale, sensorielles, comportementales) qui interfèrent en permanence et s'auto-aggravent (Saulus, 1989) les complic[...]![]()
Ouvrage
Dans le parcours scolaire de chaque enfant, l’école a pour mission de lui réserver épanouissement, bien-être et réussite personnelle. Mais actuellement la culture scolaire, avec ses modalités d’a[...]
- Localisation : Rennes | Cote : DC30/0073
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Article
L’évolution de la signification sociale du bégaiement au XIXe siècle en Europe de l’Ouest. Tout au long du XIXe siècle, les savoirs et les traitements relatifs au bégaiement ont évolué considérablement. Plusieurs disciplines en plein essor reven[...]![]()
Article
Les textes rassemblés dans ce numéro invitent à interroger les frontières du handicap, d’une part, en questionnant historiquement le consensus moral autour de la reconnaissance du handicap et, d’autre part, en mettant en évidence les dilemmes pr[...]![]()
Article
La Maladie de Wilson est une maladie génétique rare, liée à un trouble du métabolisme du cuivre, pour laquelle il existe des traitements particulièrement efficaces. Toutefois, l’accumulation potentielle du cuivre au niveau des noyaux gris centra[...]![]()
Ouvrage
Cet aide-mémoire appréhende les enjeux et la pratique de l'orthophonie. Volontairement axé sur le patient, et suivant son évolution, les chapitres abordent tous les troubles de la parole, du lang[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FJ20/0242
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Congrès
Le bégaiement est un trouble relativement fréquent. Il touche, à des degrés divers, environ 1 % des adultes. Si certains individus n'en souffrent que de manière transitoire durant l'enfance, il r[...]![]()
Article
C. Rousselle, coor. ; H. APRUZZESE, éd. ; M. Bernard, éd. ; A. BLACHE, éd. ; B. BOUDIA, éd. ; G. BUSSY, éd. ; I. COMTE-GERVAIS, éd. ; A. CURIE, éd. ; V. DES PORTES, éd. ; P. Fourneret, éd. ; C. GARDIE, éd. ; S. GONZALEZ, éd. ; S. GONZALEZ-MONGE, éd. ; J. GREGOIRE, éd. ; V. Herbillon, éd. ; S. KRIFI-PAPOZ, éd. ; S. LANGUILAIRE, éd. ; C. LASSALLE, éd. ; A. LE FLEM, éd. ; G. LESCA, éd. ; H. LEVY-SEBBAG, éd. ; J. MARGUIN, éd. ; S. MARIGNIER, éd. ; O Revol, éd. ; M.-A. ROCHER, éd. ; I. SOARES-BOUCAUD, éd. ; M.-C. THIOLLIER, éd. ; CHU de Lyon Journée scientifique. 4. (16/10/2009; Lyon) |Ce dossier propose les actes du colloque organisé le 16 octobre 2009 par le centre de référence pour les troubles des apprentissages du CHU de Lyon, et qui avait pour objectif de rassembler et de faire échanger une cohorte large et variée de pro[...]