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BDSP5 Thésaurus > Santé mentale > Psychopathologie > Trouble articulation parole > Bégaiement
Bégaiement |
Documents disponibles dans cette catégorie (29)

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Ouvrage
Dans le parcours scolaire de chaque enfant, l’école a pour mission de lui réserver épanouissement, bien-être et réussite personnelle. Mais actuellement la culture scolaire, avec ses modalités d’a[...]
- Localisation : Rennes | Cote : DC30/0076
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Article
L’identification des bases génétiques et neurologiques des bégaiements de l’adulte et de l’enfant impose une révision des conceptions étiologiques, des pratiques diagnostiques et remédiatrices en orthophonie. Les anomalies cérébrales structurell[...]![]()
Ouvrage
Dans le parcours scolaire de chaque enfant, l’école a pour mission de lui réserver épanouissement, bien-être et réussite personnelle. Mais actuellement la culture scolaire, avec ses modalités d’a[...]
- Localisation : Rennes | Cote : DC30/0073
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Article
L’évolution de la signification sociale du bégaiement au XIXe siècle en Europe de l’Ouest. Tout au long du XIXe siècle, les savoirs et les traitements relatifs au bégaiement ont évolué considérablement. Plusieurs disciplines en plein essor reven[...]![]()
Article
Les textes rassemblés dans ce numéro invitent à interroger les frontières du handicap, d’une part, en questionnant historiquement le consensus moral autour de la reconnaissance du handicap et, d’autre part, en mettant en évidence les dilemmes pr[...]![]()
Ouvrage
Cet aide-mémoire appréhende les enjeux et la pratique de l'orthophonie. Volontairement axé sur le patient, et suivant son évolution, les chapitres abordent tous les troubles de la parole, du lang[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FJ20/0242
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Congrès
Le bégaiement est un trouble relativement fréquent. Il touche, à des degrés divers, environ 1 % des adultes. Si certains individus n'en souffrent que de manière transitoire durant l'enfance, il r[...]![]()
Article
La prise en charge d'un patient qui bégaie, petit enfant, adolescent ou adulte, a fortement évolué ces 20 dernières années. Pour l'adulte et l'adolescent une conception du traitement axée sur les seuls symptômes observables par l'interlocuteur a[...]![]()
Article
Les troubles des apprentissages touchent 4 à 6 % d'une classe d'âge. L'Education nationale prévoit les adaptations pédagogiques pour les enfants qui en souffrent, des programmes d'appui personnalisés et des classes d'intégration spécifiques. Pou[...]![]()
Congrès
L'objectif de cette journée était de favoriser l'échange de pratiques intégratives. Après un exposé de l'évolution des idées, qui a abouti à l'émergence d'un nouveau modèle de cohésion sociale, o[...]![]()
Article
Cet article examine les ressentis à la fois subjectifs et objectifs de l'audition de la communication des personnes souffrant de bégaiement après une année d'utilisation d'un appareil auditif leur assurant une grande autonomie et une sécurité. S[...]![]()
Ouvrage
Notre monde se transforme peu à peu en une vaste agora par la prolifération des moyens de communication. Nous sommes de plus en plus dans une civilisation de la parole. On conçoit sans peine que [...]
- Localisation : Rennes | Cote : TB20/0084
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Bulletin : Article
Glossa - Les cahiers de l'UNADREO, VIèmes rencontres d'orthophonie. Les approches thérapeutiques en orthophonie. Etudes de cas
Françoise COQUET ; Stéphanie Bour ; Juliette DE CHASSEY ; Nicole DENNI-KRICHEL ; Camille Ducastelle ; Isabelle EYOUM ; Danièle HAROUTUNIAN ; Marlène METIFIOT ; Marie PONCET ; UNADREO, FNO. Rencontres d'orthophonie. 6. Paris , 2004Les articles publiés dans ce dossier reprennent les interventions faites lors des VIèmes rencontres d'orthophonie organisées par l'UNADREO et la FNO à Paris, sous le patronage du ministre de la santé Philippe Douste-Blazy. Consacrés aux approche[...]![]()
Article
La prise en charge du petit enfant qui commence à bégayer se conçoit en France comme un accompagnement parental. En Australie, le programme Lidcomb s'adresse à lui par un système de punitions/récompenses assez loin de notre pratique tant éducat[...]![]()
Article
Pierre Ferrand, préf. ; Françoise COQUET, préf. ; Gilles Leloup, préf. ; Jacques ROUSTIT, préf. ; Monique TOUZIN, préf. |Tout le numéro porte sur l'évaluation et le diagnostic en orthophonie, faisant le point sur les méthodes et moyens dont disposent les orthophonistes pour mener les bilans dans les domaines suivants : le bilan du langage oral, écrit, vocal, des a[...]