Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (1709)

![]()
Article
L’enfance et la jeunesse sont des périodes essentielles au développement. Les écrans prenant toujours plus de place dans le quotidien, l’apprentissage d’un usage utile, adapté et modéré est nécessaire. La Ligue contre le cancer sensibilise les j[...]![]()
Article
Introduits il y a 40 ans dans les écoles, l’informatique puis le numérique sont devenus incontournables. Les nouvelles technologies, dont l’intelligence artificielle, posent des questions éthiques et de formation des enseignants.![]()
Article
La démocratisation de l’intelligence artificielle et notamment l’utilisation de l’intelligence artificielle générative a révolutionné le rapport au savoir. De nombreuses universités ont mesuré l’impact pédagogique et les ajustements à apporter r[...]![]()
Article
Cet article propose une réflexion sur la place et l’enjeu des enseignants-chercheurs dans le cadre de l’universitarisation de la formation infirmière. Nous aborderons la façon dont les enseignants-chercheurs en sciences infirmières appréhendent [...]![]()
Article
Cet article propose les résultats d’une enquête portant sur le vécu et l’utilisation des enseignements contributifs enregistrés et disponibles en ligne, réalisée au sein de trois formations : en ergothérapie, masso-kinésithérapie et pédicurie-po[...]![]()
Article
Les pratiques du personnel soignant sont-elles de l’ordre du métier ou de la profession ? La question n’est-elle pas plutôt celle des conditions qui permettent de passer de l’exercice d’un métier à celui d’une profession ? N’en est-il pas de mêm[...]![]()
Article
Les formations fondées sur une approche par compétences sont associées à deux enjeux majeurs : professionnaliser les étudiants et les accompagner dans le transfert des apprentissages. Il s’agit de leur permettre d’acquérir des connaissances mobi[...]![]()
Article
Expérimenter l’universitarisation de la formation infirmière est un véritable défi. Défi pour la transformation de la formation, dans l’équilibre professionnalisation et cadre scientifique mais surtout défi dans l’accompagnement des acteurs. Que[...]![]()
Article
Loïc Martin, coor. |![]()
Article
Ralentir la perte d’autonomie des résidents : c’est le but de Rester debout, dispositif organisé par quinze Ehpad publics réunis au sein de Sepia 41 (Loir-et-Cher). Ils mutualisent ainsi une dizaine d’enseignants en activité physique adaptée ple[...]![]()
Article
Cet article met en lumière la démarche souvent méconnue de l’ingénierie de formation continue en santé, décrivant les quatre étapes clés : analyse des besoins, conception du projet, mise en œuvre, et évaluation, tout en précisant les rôles spéci[...]![]()
Ouvrage
Au cours des 4 dernières décennies, l’enseignement supérieur français – et singulièrement l’université – a subi un ensemble d’importantes transformations liées entre elle, avec quelques coups d’a[...]
- Localisation : Rennes | Cote : XC50/0072
![]()
Ouvrage
Dans un monde en proie à de multiples crises, le manager public occupe un rôle essentiel. En première ligne pour anticiper et gérer les risques qui menacent la stabilité et l’efficacité des servi[...]
- Localisation : Rennes | Cote : LA30/0182
![]()
Rapport
La mise en œuvre du programme d’éducation à la vie affective relationnelle et sexuelle (EVARS) dès la rentrée 2025 en France donne l’occasion de s’interroger sur les sources d’information sur la [...]![]()
Ouvrage
Les évolutions sont sensibles dans les représentations, les institutions et les pratiques concernant les personnes en situation de handicap. Les enfants autrefois dénommés « inadaptés » peuvent f[...]
- Localisation : Rennes | Cote : XC90/0081