Mots-clés
BDSP5 Thésaurus > Thérapeutique > Thérapeutique médicamenteuse > Association thérapeutique
Association thérapeutiqueSynonyme(s)Association médicament ;Polymédication ;Prescription simultanée Traitement associéVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (130)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
![]()
Article
La polymédication (définie comme la prise de cinq molécules en dehors du cadre oncologique), les prescriptions médicamenteuses potentiellement inappropriées et les interactions médicamenteuses sont fréquentes en oncogériatrie. D'une manière géné[...]![]()
Article
Comment sécuriser l’accompagnement médicamenteux des patients polymédiqués de 65 ans et plus ? C’est l’objectif que se sont donné en 2020, dans le cadre de l’article 51, les promoteurs de l’expérimentation ville/hôpital Octave. Innovant en terme[...]![]()
Article
Les patients âgés, de par leur fragilité, sont particulièrement à risque de réhospitalisations précoces évitables. Ces dernières sont délétères au niveau individuel : augmentation de la dépendance et du déclin physique, fonctionnel ou psychosoci[...]![]()
Article
La personne âgée institutionnalisée présente de nombreux facteurs de risque d’iatrogénie médicamenteuse (polypathologie, polymédication, déclin fonctionnel). Dans un EHPAD français, les prescriptions des résidents sont discutées depuis 2018 lors[...]![]()
Ouvrage
Quand et pourquoi contacter une équipe de gériatrie ? Que peut- elle voir et faire grâce à l'approche gérontologique globale ? Quels soins met-elle en œuvre ? Un récit pour illustrer, avec humour[...]
- Localisation : Rennes | Cote : BD/0241
![]()
Fascicule
Inspq. Université de Montreal. Montreal. QC. ; A, Campeau Calfat ; M, Simard ; M, B. Dubé ; et al. , Québec [CAN] : Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) , Surveillance des maladies chroniques , 2023/10La présence de polypharmacie chez les aînés atteints d’insuffisance cardiaque s’est accrue au cours des années, suivant la tendance observée dans la population générale. Chez les personnes de plus de 65 ans avec insuffisance cardiaque, 70,7 % o[...]![]()
Article
G. Garré ; F. Cloître-Feillet ; E. Bultey ; et al. |Les revues de pertinence médicamenteuse sont proposées aux patients âgés polymédicamentés lors d’une révision globale de ses traitements afin de réduire le risque iatrogénique. Cependant, le manque de référentiel méthodologique rend difficile le[...]![]()
Article
À partir de 75 ans, la présence simultanée d’au moins deux maladies chroniques est très fréquente. Aux risques liés à la polypathologie, s’ajoutent ceux liés à la polymédication et à la multiplicité de prescripteurs. Il existe des critères perme[...]![]()
Article
Les prescriptions médicamenteuses inappropriées constituent une cause d’événements indésirables évitables, sources d’une augmentation de la morbimortalité, de surcoûts et d’une diminution de la qualité de vie. De nombreuses actions existent pour[...]![]()
Article
L’objectif d’une étude était d’analyser les prescriptions et d’identifier les facteurs associés à une prescription médicamenteuse inappropriée (PMI) et à une polymédication. Des 54 patients inclus, 80 % avaient une polymédication et une PMI à l’[...]![]()
Article
La chute chez la personne âgée est un problème majeur de santé publique. Les objectifs de cette étude étaient de déterminer la fréquence d’utilisation des médicaments augmentant le risque de chute et l’impact des modifications de ces traitements[...]![]()
Article
En France, on estime à 140 000 le nombre d’hospitalisations annuelles en lien avec des effets secondaires médicamenteux. Cette problématique est particulièrement marquée chez les patients âgés polymédiqués. De nombreuses actions ont été mises en[...]![]()
Article
Cela fait plus de 20 ans que toutes les études et tous les auteurs se penchant sur ce sujet s’accordent à dire que la consommation médicamenteuse est trop importante dans les pays industrialisés et particulièrement en France. L’importance croiss[...]![]()
Article
Tristan Cudennec, coor. ; Eric Pautas ; Lasamy Bui ; Alexandra Monti ; et al. |Le vieillissement physiologique et les pathologies peuvent avoir une influence sur la pharmacologie de nombreux médicaments, conduisant à des accidents iatrogènes graves chez les sujets âgés, une polymédication ou un mauvais usage du médicament.[...]![]()
Article
Au cours du vieillissement, le nombre de maladies chroniques s’accroît. Il en est de même pour les médicaments prescrits en cours d’hospitalisation. Cette polymédication rend les effets indésirables médicamenteux plus fréquents et souvent graves[...]