Mots-clés
BDSP5 Thésaurus > Sciences éducation > Pédagogie > Processus apprentissage > Apprentissage cognitif
Apprentissage cognitifSynonyme(s)Appropriation des connaissances Entraînement cognitifVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (1693)

![]()
Article
Cécile Peltier, coor. |Chez l'homme, comme chez les autres animaux apprendre est une question de survie : il faut s'adapter à son environnement. Homo sapiens a acquis au fil de l'évolution des prédispositions exceptionnelles en la matière, qui lui permettent de vivre [...]![]()
Article
Jadis perçu comme une activité enfantine, le jeu, fort de multiples bienfaits, occupe une place particulière dans l’apprentissage. L’idée que le jeu puisse contribuer à l’apprentissage à l’âge adulte commence à émerger et ouvre de nouvelles pers[...]![]()
Article
Pascal Melihan-Cheinin ; Emmanuel Rusch ; Christian Saout, interv. ; et al. |Ce sous-dossier contient : - "Nous construisons nos autonomies avec l'aide des autres" - "Nos expériences, positives ou négatives sont des enseignements" - Faire coexister les différents savoirs dans un dialogue mutuel - "Les experts du vécu[...]![]()
Article
Christine Lequette, coor. |Ce dossier contient : - Que dire de l’utilisation de la récompense dans les apprentissages ? - Motiver les élèves par le jeu en classe - Promouvoir la motivation pour l’activité physique chez les jeunes à des fins de santé et de bien-être - [...]![]()
Article
Jonathan Haidt, interv. ; Martin Legros, trad. |Surprotégés dans la vie réelle, les adolescents sont sous-protégés devant les écrans? Résultat : un sentiment croissant d'anxiété qui menace leur santé mentale. Le psychologue Jonathan Haidt nous explique son diagnostic choc à l'occasion de la [...]![]()
Ouvrage
Le titre de cet ouvrage est emprunté à un énoncé de Bronfenbrenner : " Si tu veux comprendre un phénomène, essaye de le changer. " Il ne s'agit pas de renverser le premier principe qui devrait no[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FJ20/0365
![]()
Ouvrage
Même si des pouvoirs autoritaires nient leur existence, les crises écologiques et sociales continuent à s’aggraver. Pour en sortir, la bonne volonté ne suffira pas. Leur apporter une solution sup[...]
- Localisation : Rennes | Cote : ZA00/0283
![]()
Rapport
Ce document est le socle scientifique du programme de travail pluriannuel de la HAS intitulé «Soutenir les établissements et services sociaux et médico sociaux dans le recueil du point de vue des[...]![]()
Article
François Chollet ; Vincent Ollivier ; Didier Lepelletier ; Nathalie Cartier ; Anne Girault ; et al. |Face aux défis de notre temps, la prévention doit, plus que jamais, être la clé de voûte de nos politiques de santé. Les établissements publics de santé et médico-sociaux ont un rôle majeur à jouer. Mobilisation collective, soutenabilité financi[...]![]()
Article
Isabelle Le Fahler, coor. ; Carole Sylvestre, coor. |Sommaire du dossier : - 1,2,3, jouons… - Renforcer les équipes au travers d’outils pédagogiques comme le jeu : Le jeu se révèle être un outil pédagogique puissant pour renforcer les équipes dans les environnements professionnels, notamment l[...]![]()
Article
Les autosoins sont de meilleure qualité lorsque le partenaire est activement impliqué dans tout le processus de prise en charge du patient atteint d’insuffisance cardiaque (IC). L’IC pourrait être améliorée par les sessions éducatives selon l’ap[...]![]()
Article
Martine Fournier, coor. ; Hugo Albandea ; Claudie BERT ; et al. |Ce dossier invite des penseurs de tous pays qui ont proposé une conception robuste de la manière d'éduquer. Et qui tous ont quelque chose à nous donner à penser sur les manières d'apprendre, de former, de transmettre et en définitive de forger l[...]![]()
Article
Alors que le yoga a été récemment introduit comme activité d’enseignement dans les programmes EPS au lycée, son enseignement reste rare et concerne uniquement quelques enseignants sensibilisés à cette activité. L’étude présentée a pour objectif [...]![]()
Article
Jean-Christophe Azorin, coor. ; Aylan Bournane ; Gaëlle Lebatteux ; Sterell Demarquet ; et al. |Pour que le sport apporte satisfaction tant sur le plan de la santé physique et mentale que de la réalisation de soi, il faut avant tout qu'il reste un plaisir, ce dernier étant d'ailleurs la première des motivations pour une pratique régulière,[...]