Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Nader-Grosbois |
Documents disponibles écrits par cet auteur (25)
Article
Dans la littérature scientifique, il est indiqué que la fratrie contribue au développement social de leurs frères ou de leurs sœurs. Cependant, l’influence de la fratrie sur les habiletés sociales des enfants ayant un trouble du spectre de l’aut[...]Ouvrage
Cet ouvrage vise à aider le lecteur à mieux comprendre les personnes en situation de handicap et leur famille. Il synthétise, dans une première partie, les besoins, les vécus psychologiques d'une[...]
- Localisation : Rennes | Cote : TB10/0386
Article
L’autisme est reconnu comme un diagnostic additionnel possible chez les personnes atteintes de trisomie 21. Cette pathologie n’est encore que rarement dépistée et traitée au sein de cette population en France. Cet article constitue une revue de [...]Article
Cet article présente une échelle d’évaluation de la perception du soi émotionnel adaptée au niveau préscolaire. L’analyse psychométrique préliminaire montre une structure en deux facteurs d’une cohérence interne satisfaisante (sous-étude 1A) ain[...]Article
Cet article propose l’intégration de plusieurs axes d’évaluation et d’intervention ciblant les compétences socio-émotionnelles chez des enfants et adolescents à développement atypique, sur base d’un récent modèle heuristique du fonctionnement so[...]Article
Cette étude a examiné les similitudes versus différences en régulation socio-émotionnelle de 45 enfants avec déficience intellectuelle comparés à 45 enfants tout-venant, appariés selon leur âge de développement (allant de trois à six ans). L'imp[...]Article
Cette recherche examine le concept de soi de 45 enfants ayant une déficience intellectuelle (DI) appariés en âge développemental à 45 enfants tout-venant (TV). Trois dimensions (cognitive, sociale et physique) sont évaluées, à travers l'autoperc[...]Article
Cette étude qualitative identifie les situations critiques, les facteurs de protection et les facteurs de risque tels qu'ils sont décrits, lors d'entretiens semi-structurés, par 15 couples de parents belges (30 mères et pères) d'enfants déficien[...]Article
Cette étude compare le jeu symbolique de 40 enfants ayant une déficience intellectuelle et de 40 enfants tout-venant d'âge mental moyen de 55 mois (...) Des comparaisons de moyennes et des corrélations entre les scores en jeu symbolique et les c[...]Article
Sylvie LAROCHE, coor. ; P. Brun, coor. ; A. COMBLAIN, coor. ; M. ELBOUZ, coor. ; J.-B. LANFRANCHI, coor. ; Fabienne LEMETAYER, coor. ; L. Lemoine, coor. ; H. MALONOVA, coor. ; D. MELLIER, coor. ; R. MILUSHEVA, coor. ; Nathalie Nader-Grosbois, coor. ; R. POCHON, coor. ; J.-P. THIBAUT, coor. |Le développement des enfants porteurs de trisomie 21 est-il une version ralentie du développement normal ou est-il l'expression de différences fondamentales ? Selon les auteurs, on compte actuellement 50 000 personnes porteuses de trisomie 21 en[...]Article
Cette étude examine la régulation de 14 garçons autistes. La Batterie d'Évaluation du développement Cognitif et Social (Adrien & Barthélémy, 1996) a proposé des résolutions de problème de domaines distincts. Une grille d'analyse de l'autorégulat[...]Article
Cette étude de cas concerne 5 sujets T21 - appariés en âge développemental (EDEI-R, 1996) - à 5 enfants tout-venant. Elle identifie la variabilité inter et intra-individuelle du développement de la Théorie de l'Esprit (ToM) selon une méthodologi[...]Bulletin : Article
ANAE, approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, La personne avec autisme dans la cité : développement précoce et intégration sociale
P. MESSERSCHMITT, éd. ; J.L. ADRIEN, préf. ; C. BARTHELEMY, préf. ; R. Blanc, préf. ; R. BOBET, préf. ; Nicole Boucher, préf. ; M. BRETIERE, préf. ; M. Clément, préf. ; C. COLLIGNON, préf. ; A. FERNIER, préf. ; M.P. GATTEGNO, préf. ; C. GRANIER-DEFERRE, préf. ; C.H. HIPEAU-BERGERON, préf. ; K. KAYE, préf. ; J. LAUTREY, préf. ; Ch. MACHAULT, préf. ; Ch. MALANDAIN, préf. ; C. Martineau, préf. ; Nathalie Nader-Grosbois, préf. ; B. PECHBERTY, préf. ; C. PLUVINAGE, préf. ; L. REYNAUD, préf. ; J.C. SPERANDIO, préf. ; A. STRERI, préf. ; E. THIEBAUT, préf. ; M. WOLFF, préf. ; Institut de psychologie, Université René Descartes, Paris 5, Cabinet de psychologie ESPAS-IDDEES. Journée scientifique , 2005Ce colloque présente les résultats des recherches et les données scientifiques concernant le repérage, le diagnostic, l'évaluation et les prises en charge précoces des enfants autistes. La plupart des communications a fait l'objet d'une indexati[...]Article
J.L. ADRIEN ; C. BARTHELEMY ; R. Blanc ; M. BRETIERE ; M. Clément ; M.P. GATTEGNO ; C.H. HIPEAU-BERGERON ; K. KAYE ; Ch. MACHAULT ; Ch. MALANDAIN ; C. Martineau ; Nathalie Nader-Grosbois ; C. PLUVINAGE ; E. THIEBAUT ; Institut de psychologie, Université René Descartes, Paris 5, Cabinet de psychologie ESPAS-IDDEES. Journée scientifique |L'article présente les résultats préliminaires de l'étude de validation d'un nouvel outil, la batterie d'évaluation cognitive et socio-émotionnelle (BECS) qui permet d'évaluer le développement cognitif et socio-émotionnel d'enfants autistes jeun[...]Article
Cette étude de cas s'intègre dans une recherche visant à examiner les patterns développementaux et fonctionnels d'enfants tout-venant, à troubles autistiques et/ou présentant une déficience intellectuelle au cours de la période sensori-motrice. [...]