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Article
L’aphasie, consécutive à une lésion du cerveau, entraîne chez la personne âgée une perte partielle ou totale du langage. En impactant les capacités de communication, elle a des répercussions sur la vie du sujet et de sa famille. Il en existe deu[...]Ouvrage
À partir de cas cliniques, le professeur Schnider nous emmène dans le quotidien de son service de neurorééducation et nous montre comment nos fonctions cérébrales sont lésées après un accident va[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FJ72/0204
Ouvrage
Si la question du vieillissement des populations migrantes et d’une prise en charge adaptée à leurs spécificités linguistiques et culturelles a fait l’objet d’une attention particulière dans[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FG00/0328
Ouvrage
Margot a 33 ans, elle est jeune maman et croque la vie à pleines dents. Mais en 2018, l'AVC entre dans sa vie... Ce jour-là, tout s'enchaîne, les secours, l'arrivée aux urgences, une IRM et le ve[...]
- Localisation : Rennes | Cote : BD/0188
Ouvrage
Sur la presqu'île de Solak, au nord du cercle polaire arctique, trois hommes cohabitent tant bien que mal. Grizzly est un scientifique idéaliste qui effectue des observations climatologiques ; Ro[...]
- Localisation : Rennes | Cote : LIRE/0828
Ouvrage
Dyslexiques, dysphasiques, dyspraxiques, dyscalculiques… Nombreux sont les enfants qui souffrent de ces troubles cognitifs que l’on regroupe de façon générique sous le préfixe « dys », et qui com[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FJ20/0343
Ouvrage
Charlotte est étudiante en médecine lorsqu’elle fait sa première poussée de sclérose en plaques. Une maladie qui va bouleverser sa vie : des souffrances physiques et des épreuves sont nés une sér[...]
- Localisation : Paris | Cote : LIRE/0596
Ouvrage
Cet ouvrage est né d'une réalité et d'un besoin. La petite Maëlle, enfant autiste, est devenue adolescente, alors il fallait la suivre pour mieux l'accompagner dans cette nouvelle étape de sa vie[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FJ77/0007
Article
En 2005, le collectif DOLOPLUS a développé puis validé l'échelle ALGOPLUS, conçue spécifiquement pour l'évaluation de la douleur aiguë des patients ayant des troubles de la communication verbale. Les objectifs de cette étude étaient d’étudier l’[...]Article
S. Avenet ; M.-P. Lemaïtre ; L. Vallée |Le DSM 5 a plus d’un an dans sa version anglo-saxonne, et vient d’être publié en français. Des changements, issus de la pratique clinique et des avancées de la recherche, ont été opérés dans la rubrique des troubles de la communication, concerna[...]Ouvrage
Autisme, déficience intellectuelle, hyperactivité, troubles de l’attention ou des apprentissages… les troubles neuro-développementaux sont présents dès la petite enfance. Et le clinicien est conf[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FJ20/0264
Article
Le trouble spécifique du développement du langage oral, encore appelé dysphasie de l'enfant, est peu étudié dans le champ de la psychopathologie psychanalytique, alors qu'il fait l'objet de nombreuses publications en neuropsychologie. La rencont[...]Ouvrage
Cet aide-mémoire appréhende les enjeux et la pratique de l'orthophonie. Volontairement axé sur le patient, et suivant son évolution, les chapitres abordent tous les troubles de la parole, du lang[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FJ20/0242
Article
Mieke E. VAN DE SANDT-KOENDERMAN ; Shahid BASHIR ; Paul J. CONROY ; Leslie J. GONZALEZ ROTHI ; BROOKE GROHN ; Kirsty L. HARRISON ; Gesa HARTWIGSEN ; Katerina HILARI ; Michael HO ; Elina KAPLAN ; Matthew A. LAMBON RALPH ; Paula I. Martin ; Marcus MEINZER ; Margaret A. NAESER ; Justin J. NEEDLE ; ROBYN O'HALLORAN ; Alvaro PASCUAL-LEONE ; Gerard M. RIBBERS ; Amy D. Rodriguez ; Karen E. SAGE ; Dorothee SAUR ; Marion SMITS ; Claerwen SNELL ; Connie A. TOMPKINS ; Ethan TREGLIA ; Aad VAN DER LUGT ; Ineke VAN DER MEULEN ; Evy G. VISCH-BRINK ; Sandra WIELAERT ; Ray WILKINSON ; LINDA WORRALL |Ce supplément de la revue se consacre particulièrement à l'aphasie, trouble chronique du langage qui perturbe la communication et empêche la participation pleine et entière. Chez 80 % à 90 % de patients, l'aphasie fait suite à une crise. L'éche[...]Bulletin : Article
ANAE, approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Le développement du jeune enfant : les apports de la recherche à la prise en charge des enfants aujourd'hui et demain par les professionnels
Philippe Guimard, coor. ; M. AL MOUNAJJED, coor. ; S. CAET, coor. ; I. CAYA, coor. ; E. D'HARCOUR, coor. ; F. DEROUAUX, coor. ; M. Duyme, coor. ; S. KERN, coor. ; M.-T. Le Normand, coor. ; V. LEGRAND, coor. ; Christine Lequette, coor. ; S. LEROY, coor. ; M. LEROY-COLLOMBEL, coor. ; C. Maillart, coor. ; A. MORGENSTERN, coor. ; S. Ouellet, coor. ; G. POUGET, coor. ; E. QUINTIN, coor. ; L. RANC, coor. ; A. SCRIPZAC, coor. ; F. TESTAGROSSA, coor. ; M.-P. Tremblay, coor. ; E. VENEZIANO, coor. ; M. ZORMAN, coor. ; Le développement du jeune enfant : les apports de la recherche à la prise en charge des enfants aujourd'hui et demain par les professionnels. Laboratoire de psychologie "Education, cognition, développement", Equipe de recherche technologique en éducation , 2011Les connaissances sur la psychologie des enfants dès les débuts de la vie, sur le développement de leurs compétences et de leur personnalité, sur l'impact des contextes éducatifs dans leurs trajectoires personnelles se sont profondément renouvel[...]