Mots-clés
BDSP5 Thésaurus > Santé mentale > Psychopathologie > Trouble mental organique > Démence > Anosognosie
Anosognosie
Commentaire :
#3-2001. Incapacité de se représenter, malgré l'évidence, la réalité d'une affection
|
Documents disponibles dans cette catégorie (8)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Cette revue de la littérature dresse un panorama des connaissances actuelles concernant l'impact de l'anosognosie sur le quotidien des professionnels du soin dans le cadre des pathologies neuroévolutives.![]()
Ouvrage
Cet ouvrage enrichit la réflexion sur la psychopathologie des maladies somatiques graves et du handicap et sur les modèles actuels de la maladie mentale. Il contribue au débat sur des questions a[...]
- Localisation : Rennes | Cote : TB10/0384
![]()
Article
Les troubles cognitifs et les modifications comportementales consécutifs aux lésions cérébrales constituent souvent les séquelles les plus durables des traumatismes crâniens sévères. La vitesse de traitement, l'attention, les fonctions exécutive[...]![]()
Article
[BDSP. Notice produite par FNG sHrClR0x. Diffusion soumise à autorisation]. La prescription des traitements médicamenteux de la maladie d'Alzheimer a pour but de favoriser le bien-être du patient, mais impose d'informer le patient pour pouvoir l[...]![]()
Article
Dans cet article, l'auteur traite de la question d'un oubli "éloquent", après un traumatisme crânien grave. Le phénomène d'anosognosie, s'il contribue à l'expliquer, ne semble pas suffire dans le cas de Gérard, le patient concerné. Ce travail, r[...]![]()
Article
[BDSP. Notice produite par FNG R0xUyr4B. Diffusion soumise à autorisation]. Dans le cadre de la démence, le phénomène d'anosognosie correspond au refus du malade d'admettre ses troubles cognitifs ou comportementaux. Ses conséquences directes ou [...]![]()
Article
H. LAUDRIN ; J.C. Chieze ; O. DRUNAT ; D. PHARDIN |[BDSP. Notice produite par FNG V6AbR0xQ. Diffusion soumise à autorisation]. Le concept d'anosognosie chez le dément Alzheimer se réfère à l'inconscience partielle ou totale des troubles générés par la maladie. Vu son impact sur la sécurité du pa[...]![]()
Article
La méconnaissance du handicap cognitif et comportemental chez les patients cérébrolésés recouvre des processus complexes et divers tant d'un point de vue neuropsychologique que psychopathologique, dont l'anosognosie et le déni ne peuvent rendre [...]