Mots-clés
BDSP5 Thésaurus > Protection sociale > Sécurité sociale > Prestation familiale > Allocation familiale
Allocation familialeVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (158)

![]()
Article
Depuis 2010, la natalité suédoise diminue progressivement d’année en année. Cette baisse s’est récemment accélérée, inquiétant démographes et personnalités politiques. En Suède, la politique familiale a plusieurs objectifs mais le plus saillant,[...]![]()
Article
Avec l’accélération en 2023 de la baisse du nombre de naissances observée depuis 2011, la natalité est redevenue un sujet des débats publics et politiques. Pour certains, cette évolution est associée à une forme de déclin national. Plus souvent,[...]![]()
Ouvrage
Mise sous condition de ressources, ou non, des allocations familiales ; difficultés des parents pour faire garder leurs jeunes enfants ; niveau de fécondité moins dégradé en France qu'ailleurs en[...]
- Localisation : Rennes | Cote : KB10/0212
![]()
Article
On étudie, à dépenses publiques constantes, les conséquences d'un basculement du système social actuel sur un dispositif qui associe le revenu universel, RU (500€/mois/adulte, somme diminuée de 30% des revenus imposables) et d'une allocation fam[...]![]()
Article
L'arrêt rendu le 1er août 2022 par la grande chambre de la Cour de justice de l'Union européenne est important en ce qu'il permet de préciser, à l'égard de l'ensemble des pays membres, la portée du principe d'égalité de traitement lorsqu'un ress[...]![]()
Article
La politique familiale française est de plus en plus une politique de la petite enfance. Les caisses d'allocations familiales dépensent désormais plus pour l'accueil de la petite enfance (les moins de trois ans) que pour les allocations familial[...]![]()
Article
Claudine Pirus ; Direction de la Recherche des Etudes de l'Evaluation et des Statistiques (DREES) (Paris, FRA) |Les familles monoparentales, constituées d’un parent vivant seul avec ses enfants, comptent pour un quart des familles avec enfant(s). Particulièrement exposées aux situations de précarité et de pauvreté, elles sont plus nombreuses que les autre[...]![]()
Article
Anne Unterreiner, introd. ; Amélie Grysole ; Claire Lajus ; et al. |Ce numéro thématique traite de l'articulation entre migration et parentalité. Au sommaire : des observations ethnographiques, des entretiens et analyses quantitatives, et ce dans des contextes nationaux (France, Belgique, Italie, Sénégal, Etats-[...]![]()
Article
Pour un Français sur deux, la politique familiale devrait soutenir en priorité les familles modestes
D’après le Baromètre d’opinion 2018 de la DREES, qui interroge 3 000 personnes représentatives de la population en France métropolitaine, la politique familiale devrait avant tout permettre aux familles de mieux se loger (35 %) et favoriser la c[...]![]()
Article
Si la sécurité sociale fait partie de la « gestion publique », elle a conservé des caractéristiques propres : une loi financière propre, un pilotage par les soldes et pas seulement par des objectifs de dépenses, une dette qui fait l’objet d’un r[...]![]()
Article
Ce dossier propose une perspective internationale sur l'interaction complexe entre politiques sociales et familles. Les contributions apportent différents regards ciblés sur un pays ou comparatifs au sein de l"Europe, situés dans le pourtour méd[...]![]()
Article
[BDSP. Notice produite par MIN-SANTE ImlR0xqr. Diffusion soumise à autorisation]. En juin 2015, le revenu de solidarité active (RSA) est versé par les caisses d'allocations familiales à 2 475 000 foyers allocataires en France. 34 400 d'entre eux[...]![]()
Article
[BDSP. Notice produite par MIN-SANTE C989CR0x. Diffusion soumise à autorisation]. Selon le Baromètre d'opinion de la DREES, 90% de la population a déjà entendu parler des allocations familiales, des aides au logement, du RSA ou de la CMU-C. Plus[...]![]()
Article
[BDSP. Notice produite par MIN-SANTE R0x9Fk99. Diffusion soumise à autorisation]. Fin 2013,6,8 millions de familles bénéficient de 32,2 milliards d'euros de prestations familiales versées dans l'année, soit 394 euros par mois en moyenne pour cha[...]![]()
Article
Pas de réformes d'envergure avec ce texte qui doit contribuer à la réduction des dépenses de protection sociale. Deux mesures importantes vont toutefois s'appliquer dès le 1er juillet prochain : la modulation des allocations familiales en foncti[...]