Mots-clés
BDSP5 Thésaurus > Sociologie > Culture > Croyance > Religion
ReligionSynonyme(s)Activité spirituelle ;Pratique religieuse ThéologieVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (1312)

![]()
Article
Figures méconnues de la vie hospitalière, les aumôniers jouent un rôle crucial dans l’accompagnement des personnes hospitalisées, de leur famille et de leurs proches. Symbole de la présence du fait religieux au cœur même de l’hôpital public, leu[...]![]()
Article
Dans les établissements hospitaliers publics, le respect de la liberté de culte s’incarne à travers une organisation encadrée et rigoureuse. Chargé de faciliter l’exercice des cultes dans le respect du principe de laïcité, le référent cultes jou[...]![]()
Article
Patricia Dubos ; Gaëtan Fizelier ; Florent Le Fraper du Hellen ; et al., préf. ; Jean-Michel Budet |Harcèlement moral, bientraitance, égalité, cultes/laïcité, déontologue, handicap, cumul d’activités... Ce dossier examine les différents référents présents dans le secteur hospitalier et médico-social. Il fait le point sur le cadre juridique ain[...]![]()
Article
La circoncision constitue un objet politique et juridique particulièrement complexe d’appréhension dans le paysage des actes à portée rituelle. Pratique dont l’histoire est directement liée à la religion et à la tradition, elle se situe néanmoin[...]![]()
Article
Les aumôniers hospitaliers incarnent un point d’équilibre entre laïcité et assistance spirituelle. Présents dans les hôpitaux publics, ils interviennent uniquement à la demande des patients. Leur rôle n’est pas de convertir, mais d’apporter un s[...]![]()
Article
L’hôpital français puise ses origines dans la charité chrétienne. Longtemps lié au religieux, il s’en est progressivement détaché jusqu’à devenir un lieu laïque, ouvert à toutes les confessions mais indépendant de toute influence spirituelle. So[...]![]()
Article
Bastien Relave-Flory, coor. ; Michaël Saillot, coor. |Rédigé par les élèves directeurs d’hôpital de la promotion Clémentine-Vergnaud (2024-2025) de l’École publique de la santé publique (EHESP), ce dossier entend proposer un tour d’horizon des relations complexes entre hôpital, religions et croyanc[...]![]()
Article
Comment les institutions de soins peuvent-elles répondre à leurs patients lorsque, dans le contexte de la maladie et en lien avec celle-ci, ils expriment des besoins renvoyant à la dimension spirituelle et religieuse de l’existence ? Le Québec a[...]![]()
Article
À l’hôpital, la diversité religieuse ne se limite plus à la sphère privée : elle s’invite dans les soins, l’organisation du travail et les relations entre professionnels. Les directeurs d’établissement doivent ainsi concilier respect des convict[...]![]()
Article
Le port de signes religieux à l’hôpital public cristallise des tensions entre principes républicains, aspirations individuelles et réalités de terrain. À la croisée du droit, de l’éthique et du vivre-ensemble, cette question met à l’épreuve les [...]![]()
Article
Revendication renouvelée de certains professionnels de santé, la prise en compte de la religion du patient dans le cadre des soins hospitaliers est parfois pointée par certains professionnels comme entravée par une conception française de la laï[...]![]()
Article
Si la législation française garantit la liberté religieuse des patients et impose la neutralité des professionnels, des tensions apparaissent dans l’interprétation de ces principes. En psychiatrie, la religion peut apporter un certain réconfort [...]![]()
Article
Refuge au cœur d’une ville divisée par les crispations religieuses, l’hôpital français Saint-Louis de Jérusalem fait figure de pont entre les cultures, niché entre les parties occidentale et orientale de la vieille ville. Après en avoir retracé [...]![]()
Article
En 2013, le culte bouddhiste, représenté par l’Union bouddhiste de France (UBF), a été le dernier culte dont l’aumônerie a été officiellement reconnue et habilitée par les pouvoirs publics. Luc Charles, actuel aumônier national bouddhiste, revie[...]![]()
Article
La mort, bien que médicalisée et institutionnalisée, demeure un moment profondément humain, traversé de croyances, de rites et de silences. À l’hôpital, les pratiques religieuses autour du corps du défunt interrogent le rôle des soignants, la pl[...]