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Accompagnant éducatif et social
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#5-2018
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Créé en 2016, le diplôme d’accompagnant éducatif et social (AES) a regroupé trois types d’intervenants sociaux de premier niveau : aides médico-psychologique (AMP) travaillant surtout en institution, auxiliaires de vie sociales (AVS) intervenant[...]Article
L’accompagnement des étudiants en soins infirmiers dyslexiques questionne nos connaissances, nos compétences et même le bien-fondé d’une telle démarche. Si ces étudiants tenaces rencontrent des difficultés, ils ont aussi des qualités méconnues. [...]Article
La commission protection de l’enfance de l’espace de réflexion éthique régional PACA-Corse discute les enjeux éthiques des situations remontant du terrain qui lui sont rapportées. Par-delà la singularité d’un récit analysé en commun, dans une pe[...]Article
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Le Défenseur des droits, autorité administrative indépendante chargée par la Constitution de veiller au respect des droits et libertés, est régulièrement saisi. Les réclamations relatives à des[...]Ouvrage
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Un récent rapport de l'Igas diagnostique une inquiétant crise de sens pour l'accompagnement social. La question de son efficacité se pose d'autant plus fortement dans un contexte de saturation des dispositifs et de massification des besoins. Sel[...]Rapport
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Présentation des grandes lignes de ce nouveau diplôme de niveau V qui fusionne les diplômes d'Etat d'auxiliaire de vie sociale et d'aide médico-psychologique ainsi que la fonction d'accompagnant des élèves en situation de handicap. (R. A.)Rapport
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Ce numéro propose d'interroger la ou les finalités de la sanction dans la relation éducative, mais également la manière dont les équipes éducatives sont amenées à "jongler" avec cette question dans leur pratique quotidienne. Il s'agit également [...]