Mots-clés
BDSP5 Thésaurus > Thérapeutique > Accident thérapeutique > Evènement indésirable associé aux soins
Evènement indésirable associé aux soins
Commentaire :
#5-2018. Les évènements indésirables associés aux soins (EIAS) sont des évènements liés aux soins, et non à l'évolution normale de la maladie, qui auraient pu ou ont entraîné un préjudice pour le patient.
Synonyme(s)EIAS Evènement indésirable lié aux soins |
Documents disponibles dans cette catégorie (223)

![]()
Article
Les évènements iatrogéniques demeurent encore trop importants dans la prise en charge du patient, notamment dans la population pédiatrique. Les activités de pharmacie clinique (PC) semblent, dans la littérature, assez efficaces pour les limiter [...]![]()
Article
Alors que l'on agit auprès des personnes soignées quand elles sont victimes d'un évènement indésirable dans les soins, on ignore trop souvent que le soignant vit aussi les conséquences de cet évènement. Certains allongent la durée d'hospitalisat[...]![]()
Article
La déclaration d'un évènement indésirable grave associé aux soins (EIGS) est incontournable en matière de qualité et sécurité de la prise en charge. Le point sur la finalité, l'itinéraire et les modalités d'une telle déclaration. L'article trait[...]![]()
Article
Les infections urinaires associées aux soins (IUAS) sont la première cause d’infection en milieu hospitalier et représentent 28% des infections nosocomiales. La résistance bactérienne, notamment chez Escherichia coli et Klebsiella pneumoniae, fr[...]![]()
Article
L’article retrace l’évolution de près de 2 200 visites de risques réalisées dans les établissements hospitaliers publics et privés, de 2005 à 2025 en France, en mettant en lumière leur rôle dans le développement de la gestion des risques. Ces vi[...]![]()
Article
Le phénomène des secondes victimes constitue un défi pour les systèmes de santé du monde entier, car il affecte jusqu’à 90% des professionnels, y compris des internes et des étudiants. Ses répercussions vont au-delà de l’impact individuel et peu[...]![]()
Article
Déclarer et catégoriser les événements indésirables associés aux soins, mieux comprendre les raisons de leur survenue, mettre en place des actions d'amélioration, développer une culture de la sécurité des soins... Ce projet de recherche propose [...]![]()
Article
La HAS préconise une réévaluation régulière des traitements chez les personnes âgées afin d’optimiser leur thérapeutique aux problématiques liées au vieillissement. La revue de pertinence médicamenteuse (RPM) en EHPAD est un axe d’amélioration p[...]![]()
Article
Lucas Chateau, coor. ; Stéphanie Deslandes ; Nicolas El Haïk-Wagner ; et al. |Au bloc opératoire, les infirmiers anesthésistes (Iade) et les infirmiers de bloc opératoire diplômés d'Etat (Ibode) sont garants, grâce à leurs compétences diverses, de la qualité et de la sécurité du patient et des soins. Ils ont l'expertise d[...]![]()
Article
Cette étude questionne les effets d'un plan d'action mis en place entre 2017 et 2022 par l'agence régionale de santé (ARS) Ile-de-France sur la prise en charge médicamenteuse (PECM) des résidents au sein des établissements d'hébergement pour per[...]![]()
Article
Dans une culture de sécurité et de gestion des risques qui cherche à prévenir des évènements indésirables graves dans les milieux de santé, on considère rarement ce que vivent les soignants impliqués dans ces évènements. Des étuds réalisées aupr[...]![]()
Article
En 2024, un groupe de travail international, dirigé par le Pr. Charles Vincent, auteur du London Protocol (appelé en France « méthode Alarm »), a actualisé ce protocole sous la forme du London Protocol 2024 (LP24). Cet événement revêt une import[...]![]()
Article
Le paracétamol est l’antidouleur le plus consommé en France. Mais ses règles de bon usage ne sont pas parfaitement connues. Il est ainsi la première cause d’hépatite d’origine médicamenteuse. L’objectif est d’évaluer la consommation et les conna[...]![]()
Article
Assurer les soins vingt-quatre heures sur vingt-quatre impose au personnel de santé des quarts de travail prolongés et nocturnes. Cette organisation du travail entraîne un déficit de sommeil et un décalage circadien qui peuvent générer de la fat[...]![]()
Article
Plusieurs décisions de jurisprudence sont présentées et analysées dans ce panorama : -Les poursuites devant les juridictions financières ne relèvent pas du champ de la protection fonctionnelle des fonctionnaires (Conseil d’État, 29 janvier 2025,[...]