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BDSP5 Thésaurus > Système éducatif > Scolarité > Inclusion scolaire
Inclusion scolaire
Commentaire :
#5-2018
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Documents disponibles dans cette catégorie (411)
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Fin 2022, 64 % des jeunes de 6 à 15 ans handicapés accompagnés par une structure médico-sociale sont scolarisés en milieu ordinaire (+17 points par rapport à 2010, soit 26 000 jeunes en plus), dont 46 % en établissement scolaire et 11 % en unité[...]![]()
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L'extension progressive des pôles d'appui à la scolarité (PAS), portés par des binômes formés de l'Education nationale et d'un éducateur spécialisé, sera-t-elle la solution pour ouvrir enfin les portes du milieu ordinaire à tous les élèves ? Les[...]![]()
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20 ans après, les objectifs d'inclusion, formulés dans la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap visant à leur permettre d'accéder à l'éducation [...]![]()
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Elodie Charbonnier, coor. ; Gaëtan Briet |A une époque où les conséquences des écrans interrogent de plus en plus, ce dossier se propose d'explorer différentes facettes des usages du numérique dans le champ de l'éducation, à des périodes développementales allant de la maternelle à l'uni[...]![]()
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Ce rapport rappelle l'importance d'une approche globale et préventive de la santé mentale... L'augmentation de la consommation de médicaments psychotropes chez les enfants et les adolescents. Cet[...]![]()
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Les politiques sociales constituent un champ complexe de dispositifs et d’actions au profit d’enfants, de familles, de personnes âgées, handicapées... Connaître l’origine de ces politiques est né[...]
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Tous les enfants ont le droit d'être scolarisés. Pourtant, ce droit a longtemps été dénié aux élèves handicapés. Comment l'école leur a-t-elle ouvert ses portes ? Doivent-ils être scolarisés en m[...]
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Les élèves en situation de handicap sont de plus en plus souvent accueillis à temps complet, avec une part d’élèves à temps partiel toujours plus élevée dans le premier degré que dans le second d[...]![]()
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Régulièrement au centre de débats politiques et médiatiques, le handicap est encore largement réduit à un problème médical. Pourtant, il s’agit bien d’une construction sociale indissociable de co[...]
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La Cour des comptes a contrôlé les quatre instituts nationaux de jeunes sourds (situés à Bordeaux, Chambéry, Metz et Paris) et l’institut national des jeunes aveugles (INJA, situé à Paris). En dé[...]![]()
Rapport
Les jeunes en situation de handicap s’insèrent moins bien sur le marché du travail et accèdent moins souvent que les autres jeunes à des positions sociales élevées. Ces désavantages varient-ils s[...]![]()
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Cet ouvrage collectif étudie les politiques menées en direction des personnes handicapées en Côte-d’Ivoire et au Cameroun durant le demi-siècle passé. S’appuyant sur des données empiriques et des[...]Nouveauté
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Les évolutions sont sensibles dans les représentations, les institutions et les pratiques concernant les personnes en situation de handicap. Les enfants autrefois dénommés « inadaptés » peuvent f[...]
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Vingt ans après la loi fondatrice du 11 février 2005, la délégation sénatoriale aux outre-mer a souhaité enrichir les travaux du groupe d'études Handicap et de la commission des affaires sociales[...]![]()
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Promouvoir une société plus inclusive pour les personnes âgées ou en situation de handicap, et plus largement toutes les personnes fragilisées, suppose de profondes transformations du système de [...]
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