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BDSP5 Thésaurus > Sciences éducation > Politique éducation
Politique éducationSynonyme(s)Politique de l'éducationVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (2129)
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Article
Fin 2022, 64 % des jeunes de 6 à 15 ans handicapés accompagnés par une structure médico-sociale sont scolarisés en milieu ordinaire (+17 points par rapport à 2010, soit 26 000 jeunes en plus), dont 46 % en établissement scolaire et 11 % en unité[...]![]()
Article
L'extension progressive des pôles d'appui à la scolarité (PAS), portés par des binômes formés de l'Education nationale et d'un éducateur spécialisé, sera-t-elle la solution pour ouvrir enfin les portes du milieu ordinaire à tous les élèves ? Les[...]![]()
Article
Carole Faucher, coor. ; Christophe Azorin ; Nathalie Boivin ; et al. |Ce dossier contient : - Les inégalités de santé à l'école comme à l'université : un problème systémique et structurel ? - Santé et mieux-être des élèves francophones au Nouveau-Brunswick (Canada) - Coconstruire l’acceptabilité du vaccin contr[...]![]()
Article
En 2022, plus d’un quart des jeunes âgés de 5 à 20 ans (27 %) déclarent au moins une altération importante de fonction, qu’elle soit cognitive, émotionnelle, motrice ou sensorielle. Ces difficultés augmentent avec l’âge et concernent davantage l[...]![]()
Article
20 ans après, les objectifs d'inclusion, formulés dans la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap visant à leur permettre d'accéder à l'éducation [...]![]()
Article
Introduction : En 2018, le Département de l’Isère a mis en place une campagne de promotion de la vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) appelée « StopHPV ». Notre article vise à décrire et étudier la contribution de cette campagne s[...]![]()
Article
Fin 2022, les établissements et services médico-sociaux dédiés aux enfants et adolescents handicapés en accompagnent 174 160, soit 1 % de l’ensemble des moins de 20 ans. Ce sont 35 120 enfants et adolescents de plus qu’en 2006 qui sont accompagn[...]![]()
Article
Au sommaire de ce dossier juridique : - Mise en place d'un système. - Mise en place de plans sur le long terme. - Les acteurs en établissement. - L'aide-mémoire du travailleur social. - Le droit et la pratique : droit de visite non respe[...]![]()
Rapport
L’État et les collectivités locales disposent de plusieurs leviers pour assurer le développement de la pratique sportive des jeunes. Les infrastructures en sont une pierre essentielle et le dével[...]![]()
Rapport
Cette étude explore la hiérarchie des pénalités subies selon leurs origines ethniques par les étudiants d’ascendance étrangère dans l’accès à des formations sélectives de niveau master en France.[...]![]()
Rapport
Combien sont les mineurs non accompagnés en France ? D’où viennent ces filles et ces garçons ? Quels sont leurs besoins ? Des sources chiffrées existent mais elles ne sont pas complètes et aucune[...]![]()
Ouvrage
Le bien-être des enfants, en particulier à l’école, est devenu au cours des dernières décennies une question politique et académique majeure, comme en témoigne la forte augmentation des recherche[...]
- Localisation : Rennes | Cote : XA00/0138
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Ouvrage
Le sujet des discriminations s’est petit à petit fait une place dans le débat public et scientifique en France, depuis les années 2000. Toutefois, il demeure en partie en déshérence et est objet [...]
- Localisation : Rennes | Cote : XC10/0259
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Ouvrage
Tous les enfants ont le droit d'être scolarisés. Pourtant, ce droit a longtemps été dénié aux élèves handicapés. Comment l'école leur a-t-elle ouvert ses portes ? Doivent-ils être scolarisés en m[...]
- Localisation : Rennes | Cote : XC90/0083
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Article
Le refus scolaire anxieux (RSA), anciennement phobie scolaire, entraîne un important décrochage scolaire chez les élèves. Un dispositif d’accueil de lycéens souffrant de RSA existe à Toulouse depuis 2017 avec l’objectif de rescolariser ces élève[...]



