Détail de l'auteur
Auteur Françoise DUQUESNE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)

![]()
Article
Pour comprendre le monde il est incontournable de comprendre le nombre. Au-delà d'une simple maîtrise d'habiletés d'énumération, de dénombrement ou de calcul, la compréhension du nombre représente dans notre système scolaire la base des apprenti[...]![]()
Article
Joëlle POJE-CRETIEN ; Christian ALVES ; Pierre BELMAS ; Hervé Benoit ; Jacky CREPIN ; Dominique CRUNELLE ; Françoise DUQUESNE ; Colette GARCIN ; Jean-Pierre Garel ; Frédérique LAHALLE ; Marie-Thérèse Le Normand ; Géry MEERSCHMAN ; Frédérique ROUSSEL ; Liliane SPRENGER-CHAROLLES ; Sylvie VANCAYSEELE ; Gérard Vergnaud |La question des troubles des apprentissages n'est pas une nouveauté même si l'appellation actuelle et ses diverses déclinaisons (troubles spécifiques du langage ou TSL, dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, etc.) fait l'enjeu de débats. Les «trouble[...]![]()
Article
[BDSP. Notice produite par CTNERHI ueuR0xpW. Diffusion soumise à autorisation]. Pour comprendre le monde, il est incontournable de comprendre le nombre. Au-delà d'une simple maîtrise d'habiletés d'énumération, de dénombrement ou de calcul, la co[...]![]()
Article
POJE-CRETIEN (Joëlle) : FRA. Centre national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée. (C.N.E.F.E.I.). Suresnes. ; Christian ALVES ; Pierre BELMAS ; Hervé Benoit ; Jacky CREPIN ; Dominique CRUNELLE ; Françoise DUQUESNE ; Colette GARCIN ; Jean-Pierre Garel ; Frédérique LAHALLE ; Marie-Thérèse Le Normand ; Géry MEERSCHMAN ; Frédérique ROUSSEL ; Liliane SPRENGER-CHAROLLES ; Sylvie VANCAYSEELE ; Gérard Vergnaud |[BDSP. Notice produite par CTNERHI r23V4R0x. Diffusion soumise à autorisation]. La question des troubles des apprentissages n'est pas une nouveauté même si l'appellation actuelle et ses diverses déclinaisons (troubles spécifiques du langage ou T[...]![]()
Article
Un collégien déficient IMC rencontre nécessairement, à un moment donné de sa scolarité, un autre obstacle en cours de mathématiques : la nécessité de limiter la charge de sa mémoire de travail et donc de recourir à l'écrit alors qu'il a souvent [...]![]()
Article
[BDSP. Notice produite par CTNERHI R0xWaeRK. Diffusion soumise à autorisation]. Un collégien déficient IMC rencontre nécessairement, à un moment donné de sa scolarité, un autre obstacle en cours de mathématiques : la nécessité de limiter la char[...]![]()
Article
Christine MAGNIN DE CAGNY, préf. ; Hervé Benoit ; Fabrice Bertin ; Françoise CLAUDEL ; Marcella DELUCA ; Françoise DUQUESNE ; Serge Ebersold ; Peter EVANS ; Jean-Pierre Garel ; Nathalie Lewi-Dumont ; Jacqueline LIEGEOIS ; André Philip ; Anne VANBRUGGHE |[BDSP. Notice produite par CTNERHI KYR0xduk. Diffusion soumise à autorisation]. L'Unité pédagogique d'intégration (UPI) est un dispositif de scolarisation en milieu ordinaire (collège et lycée) des enfants atteints d'une déficience. Ce dispositi[...]![]()
Article
[BDSP. Notice produite par CTNERHI cnR0xAE8. Diffusion soumise à autorisation]. Qu'apportent les UPI aux élèves sourds ? Pour répondre à cette question, des formateurs du département surdité du CNEFEI se sont efforcés, à partir du recueil de poi[...]![]()
Article
Qu'apportent les UPI aux élèves sourds ? Pour répondre à cette question, des formateurs du département surdité du CNEFEI se sont efforcés, à partir du recueil de points de vue d'acteurs de l'UPI (élèves, et enseignants notamment), d'explorer les[...]![]()
Bulletin : Article
La nouvelle revue de l'AIS, Conceptualisation et surdité : actes du colloque CNEFEI, Suresnes, 10 et 11 mai 2001
Hervé Benoit ; Sylviane Barral ; Anne Berger ; Fabrice Bertin ; Jean-Louis Brison ; Marie-Claude COURTEIX ; Cyril COURTIN ; Françoise DUQUESNE ; Esteban MERLETTE ; Florence MOLEUX ; Yvonne ORSINI ; Anne VANBRUGGHE ; Gérard Vergnaud ; Magali VIALLEFOND ; Centre national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée -CNEFEI ; Centre national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée -CNEFEI. Colloque, 2001-05-10, Suresnes , 2002On peut supposer qu'il existe des effets spécifiques de la surdité sur les processus de conceptualisation qui sont fortement structurés par la langue, comme c'est le cas pour les relations complexes et les concepts abstraits. La question du déve[...]![]()
Article
Hervé Benoit ; Sylviane Barral ; Anne Berger ; Fabrice Bertin ; Jean-Louis Brison ; Marie-Claude COURTEIX ; Cyril COURTIN ; Françoise DUQUESNE ; Esteban MERLETTE ; Florence MOLEUX ; Yvonne ORSINI ; Anne VANBRUGGHE ; Gérard Vergnaud ; Magali VIALLEFOND |[BDSP. Notice produite par CTNERHI R0x1K0F1. Diffusion soumise à autorisation]. On peut supposer qu'il existe des effets spécifiques de la surdité sur les processus de conceptualisation qui sont fortement structurés par la langue, comme c'est le[...]![]()
Article
Après une approche des conceptions actuelles de l'apprentissage des mathématiques, l'auteur étudie les conséquences pédagogiques pour la prise en charge des enfants IMC comme : inciter les enfants à contourner leurs difficultés et à développer d[...]