Détail de l'auteur
Auteur Claire MELJAC |
Documents disponibles écrits par cet auteur (16)
Article
Françoise De Barbot, éd. ; Anne-Sophie BARBEY-MINTZ, collab. ; C. BARTHELEMY, collab. ; M. Bataille Jallet, collab. ; Sandrine BIESSE, collab. ; R. Blanc, collab. ; Pascale BLONDIN, collab. ; Anne Boissel, collab. ; Florence BOUY, collab. ; I. CARTEAU-MARTIN, collab. ; P. DANSART, collab. ; Karine Durand, collab. ; Bernard Golse, éd. ; Marie-Claire HAELEWICK, collab. ; L. HAMEURY, collab. ; Didier Houzel, collab. ; Fabien Joly, collab. ; Anja KLOECKNER, collab. ; Roger LECUYER, collab. ; Marie-Françoise LIVOIR-PETERSEN, collab. ; C. MAHE, collab. ; J. MALVY, collab. ; Claire MELJAC, éd. ; Jehanne MIGNOT, collab. ; Lisa OUSS-RYNGAERT, éd. ; Roger Salbreux, collab. ; Emily SHOOV, collab. ; Laetitia VANDE VONDER, collab. ; Luc VANDEN DRIESSCHE, éd. ; Léonard Vannetzel, collab. ; Ulrike WALTHER-LOUVIER, collab. |Ce numéro de la revue fait le point sur les modèles qui inspirent l'action médico-sociale précoce. Ils concernent aussi bien le développement de l'enfant que la psychopathologie et sont souvent implicites dans l'esprit des professionnels. Les au[...]Article
Claire MELJAC ; Florence Guignard ; Monique PLAZA ; Gérard Pommier ; Franck RAMMUS ; Sylvie RAYNAUD ; Robert VOYAZOPOULOUS |Depuis l'émergence de psychopathologie cognitive et de la neurolopsychologie, les confrontations se multiplient dans le microcosme "psy". Que la priorité soit donnée à l'intrapsychique ou à un dysfonctionnement cérébral, que le niveau de causali[...]Article
Patrick Conrath, préf. ; Bernard Gibello, préf. ; Jacques GREGOIRE, préf. ; Michel Huteau, préf. ; Roger LECUYER, préf. ; Claire MELJAC, préf. ; Bertrand TROADEC, préf. |A partir de BINET, la mesurabilité des opérations relevant de l'intelligence est pourtant devenue une réalité, même si, au cours des dernières décennies, la psychométrie a profondément évolué. En psychologie, ce ne sont évidemment pas les décou[...]Article
Michel MONVILLE, préf. ; Catherine Billard, préf. ; Gérard Chauveau, préf. ; Jacques Fijalkow, préf. ; Marie KUGLER, préf. ; Evelyne Lenoble, préf. ; Claire MELJAC, préf. ; Paul MESSERSCHMITT, préf. ; Jean-Michel PEDESPAN, préf. ; Monique PLAZA, préf. |Suite à la publication le 21 mars 2001 du "Plan d'action pour les enfants atteints d'un trouble spécifique du langage", ce numéro de la revue est consacré à la dyslexie et plus précisément aux troubles de l'apprentissage de la lecture en donnant[...]Article
Cet article présente quelques réflexions inspirées par le projet d'action unissant trois instances ministérielles autour des problèmes posés par les troubles spécifiques du langage (oral ou écrit). Ces réflexions ont pour fondement le résultat d[...]Article
L'auteur, psychologue, relate l'évolution d'un enfant IMC qu'elle a suivi dans son apprentissage des mathématiques depuis le CP jusqu'au CM2. Elle rend compte de la transmission du savoir dans la relation enseignant-enseigné et donne les aspects[...]Article
José Seknadjé-Askénazi, préf. ; Elisabeth BAUTIER, préf. ; Yves BERNARD, préf. ; Patrice Bourdon, préf. ; Laurent DANON (BOILEAU, préf. ; Christiane Fournier, préf. ; Frédéric FRANCOIS, préf. ; Marie-Luce HAMARD, préf. ; Marie KUGLER, préf. ; Nathalie Lewi-Dumont, préf. ; Claire MELJAC, préf. |Ce dossier apporte des précisions sur les orientations du mot handicap, le mot langage, des codes, et sur la notion de communication. Le dossier s'articule autour de trois groupes d'articles. Dans le premier, il est traité d'enfants présentant d[...]Article
[BDSP. Notice produite par CTNERHI 7OnR0xE9. Diffusion soumise à autorisation]. L'auteur, psychologue, relate l'évolution d'un enfant IMC qu'elle a suivi dans son apprentissage des mathématiques depuis le CP jusqu'au CM2. Elle rend compte de la [...]Article
José Seknadjé-Askénazi, préf. ; Elisabeth BAUTIER ; Yves BERNARD ; Patrice Bourdon ; Laurent DANON BOILEAU ; Christiane Fournier ; Frédéric FRANCOIS ; Marie-Luce HAMARD ; Marie KUGLER ; Nathalie Lewi-Dumont ; Claire MELJAC |[BDSP. Notice produite par CTNERHI 11R0xxcO. Diffusion soumise à autorisation]. Ce dossier apporte des précisions sur les orientations du mot handicap, le mot langage, des codes, et sur la notion de communication. Le dossier s'articule autour de[...]Article
Dominique BARATAUD ; Lionel BAILLY, préf. ; Hervé Benoit, préf. ; Alain BENTOLILA, préf. ; François BOULE ; Francine DARRAS, préf. ; Jean-Noël GERS, préf. ; Marie KUGLER, préf. ; Bernard Lahire, préf. ; Marie-Louise Martinez, préf. ; Claire MELJAC, préf. ; Jean-Luc MOGENET, préf. |L'illettrisme touche 8 à 10% des jeunes adultes en France. Alain BENTOLILA et Marie-Louise MARTINEZ considèrent que le déficit d'écoute et de communication au sein de la famille et la marginalisation concourent à un appauvrissement du langage qu[...]Article
Dominique BARATAUD ; Lionel BAILLY ; Hervé Benoit, préf. ; Alain BENTOLILA ; François BOULE ; Francine DARRAS ; Jean-Noël GERS ; Marie KUGLER ; Bernard Lahire ; Marie-Louise Martinez ; Claire MELJAC ; Jean-Luc MOGENET |[BDSP. Notice produite par CTNERHI R0xYUfE6. Diffusion soumise à autorisation]. L'illettrisme touche 8 à 10% des jeunes adultes en France. Alain BENTOLILA et Marie-Louise MARTINEZ considèrent que le déficit d'écoute et de communication au sein d[...]Ouvrage
L'examen intellectuel et psychologique de l'enfant est l'objet d'un intéret croissant de la part des psychologues de l'enfance. Acte clinique riche et complexe. Il nécessite une excellente connai[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FC10/0346
Article
Michel Laurent ; Jacques BERCHADSKY ; Jean-François BOISSON ; Nadine BRANDON ; René CROZET ; Françoise DIFFRE ; Danielle EMO ; Marie-France EPAGNEUL ; Jacques FUSELLA ; Bernard Gibello ; Geneviève HYRONDE ; Joël JEZEQUEL ; Nicole LANTIER ; Gilles LEMMEL ; Clément MAZIER ; Claire MELJAC ; Joëlle Plaisance ; José Seknadjé-Askénazi ; Monique Romagny-Vial ; Centre régional de documentation pédagogique du Val d'Oise -CRDP (France) |L'intégration scolaire, son histoire, son projet, ses structures, ses concepts, le travail des enseignants et l'action des parents.Article
Laurence LENTIN ; Jean-Marie Besse ; Marie-Claire BRULEY ; Martine KOELSCH ; Claire MELJAC ; Pascal Plantard ; Jacqueline Roy |Au sommaire : A. Apprendre à penser et à parler pour ensuite apprendre à lire et à écrire. Laurence LENTIN. B. Une méthodologie d'apprentissage de la lecture-écriture élaborée à l'intention des adolescents et adultes handicapés mentaux (Martine [...]Article
"Cet article se veut une présentation générale des modalités de la recherche entreprise depuis quatre ans avec des enfants non-lecteurs qui, à l'issue de trois ans de scolarité et en dépit d'un niveau mental global "normal", ne savent pas du tou[...]