Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (4)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Ouvrage
En 1880, à la suite du congrès de Milan -réuni officiellement "pour l'amélioration du sort des sourds-muets"- le gouvernement français décide de proscrire la langue des signes des écoles pour sou[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FJ50/0050
![]()
Article
Christian Cuxac ; Françoise BONNAL ; Jean DAGRON ; Florence Encrevé ; Brigitte Garcia ; Annie RISLER |Dans Surdités (5-6, 2004)La filiation dans le champ de la recherche sur les langues de signes pose un problème particulier : avant STOKOE en 1960, rien. Il a fallu reconstruire l'histoire. Les trois premières contributions consacrées aux auteurs des dictionnaires de la [...]![]()
Article
Didier SEGUILLON ; Yves BERNARD ; François Buton ; Michel Poizat ; Jean-René Presneau |Dans Surdités (4, 2001)En septembre 1880, un congrès international fut organisé à Milan afin de promouvoir la seule méthode orale en matière d'éducation des enfants sourds. L'application de ces résolutions voyait la suppression de la langue des signes de tout l'enseig[...]![]()
Article
L'historique de l'oralisme en France et dans le monde après le congrès de Milan de 1880. Au cours de ce congrès, la méthode orale pure fut recommandée de manière préférentielle à toute méthode gestuelle.