Détail de l'auteur
Auteur Karine Gallopel-Morvan |
Documents disponibles écrits par cet auteur (33)
Ajouter le résultat à ma sélection Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
Article
Depuis quelques décennies, la communauté scientifique internationale alerte sur les effets dévastateurs des déterminants commerciaux de la santé (DCS) sur la santé. En particulier, le marketing des industriels du tabac et de l’alcool, qui a été [...]![]()
Article
Des progrès restent à faire pour réduire la consommation de tabac en France et les dépenses de soin associées. Parmi les mesures efficaces, les lieux sans tabac (extérieurs) font partie des recommandations de l’OMS et des plans nationaux de lutt[...]![]()
Thèse
Cette recherche doctorale étudie comment deux catégories de leaders d’opinion (les doyens des facultés de médecine en France et les journalistes de la presse généraliste), influencent la déno[...]![]()
Ouvrage
Depuis les années 1960, la consommation de boissons alcoolisées a considérablement diminué en France. Cependant, son niveau reste l’un des plus élevés au monde. Une prise de conscience se fait pr[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FL30/0296
- Localisation : Rennes | Cote : FL30/0296
![]()
Thèse
Les modèles classiques des déterminants de la santé intègrent rarement les pratiques commerciales des industries, bien que leur impact sur la santé soit démontré. Elles sont qualifiées de « déter[...]![]()
Ouvrage
Le marketing social a pour but de faire évoluer les comportements des individus dans différents domaines: promotion de la santé (tabagisme, obésité, …), protection de l’environnement, sécurité ro[...]
- Localisation : Rennes | Cote : EB00/0918
- Localisation : Rennes | Cote : EB00/0918
![]()
Ouvrage
Cet ouvrage s’inscrit dans l’engouement et les débats actuels relatifs à la mobilisation du marketing social et du nudge pour faire changer les comportements de santé des individus. Il rassemble [...]
- Localisation : Rennes | Cote : EB00/0915
- Localisation : Rennes | Cote : EB00/0915
![]()
Article
Il est établi que la publicité des marques d’alcool influence la consommation alcoolique des jeunes. L’objectif de cette revue de la littérature est d’analyser en particulier l’exposition et les effets, sur les comportements et les perceptions d[...]![]()
Article
Avec 13 millions de fumeurs en France en 2019, le tabagisme reste un enjeu majeur de santé. Le projet « Lieux d’accompagnement à la santé sans tabac » (LAST) mis en place en Nouvelle-Aquitaine a pour but d’inciter les fumeurs à se faire aider po[...]![]()
Ouvrage
Comment faire connaître une association, qu’elle soit petite, moyenne ou grande ? Comment motiver les bénévoles ? Comment collecter des fonds auprès des particuliers ? Comment établir des partena[...]
- Localisation : Rennes | Cote : IS00/0107
- Localisation : Rennes | Cote : IS00/0107
![]()
Article
En France, la loi Evin (1991) impose que les publicités pour des marques d’alcool présentent ces produits de manière objective et informative. En termes de santé publique et de marketing social, cette recherche questionne l’intérêt d’une telle r[...]![]()
Ouvrage
Qu’est-ce que le marketing social ? Est-ce différent de la communication sociale ? Quels en sont les principes, les atouts, les outils ? Que signifient les 5 C ? En quoi une campagne de marketing[...]
- Localisation : Rennes | Cote : EB00/0903
- Localisation : Rennes | Cote : EB00/0903
![]()
Ouvrage
On ne compte plus les nouveaux défis que doivent relever les managers des organisations de santé, dont on attend qu’ils endossent le rôle de « lanceurs d’innovations organisationnelles ». Outre c[...]
- Localisation : Rennes | Cote : HG10/0380
- Localisation : Rennes | Cote : HG10/0380
- Localisation : Rennes | Cote : HG10/0380
![]()
Thèse
Jacques François Diouf , Diplôme : Thèse du réseau doctoral en santé publique animé par l'EHESP , 2017Face à l’abus d’alcool notamment chez les jeunes, les acteurs de santé recommandent de réguler le marketing des industriels. En France selon la loi Evin (1991), les publicités pour l’alcool doive[...]![]()
Article
Dominique Crié, coor. ; Karine Gallopel-Morvan, coor. |Ce dossier aborde le sujet du marketing hospitalier. L'objectif des six articles présentés est de fournir un éclairage, tant sur l'intérêt que sur les apports du marketing au management de l'hôpital.


