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Sept tests cognitifs appartenant aux trois domaines explorés dans l'autisme -fonctions exécutives, cohérence centrale et théorie de l'esprit- ont été proposés à 58 apparentés (39 parents, 19 frères et soeurs) de personnes avec autisme, comparati[...]Article
Ce dossier est une revue de la littérature sur les hypothèses neuropsychologiques et cognitives qui tentent d'expliquer la sémiologie des troubles envahissants du développement (TED). L'intelligence sociale des TED et des TED-NS (troubles envahi[...]Article
Cet article est une revue de la littérature sur les hypothèses neuropsychologiques et cognitives qui tentent d'expliquer la sémiologie des troubles envahissants du développement (TED). L'intelligence sociale des TED et des TED-NS (troubles envah[...]Article
La notion de philosophie de l'esprit a une connotation qui renvoie à des élaborations théoriques bien différentes selon les époques et le fait que l'on s'intéresse à l'apport européen ou à l'apport anglo-américain. Les auteurs d'attachent à anal[...]Article
Trois syndromes génétiques sont analysés particulièrement en ce qui concerne leurs aspects langagiers : l'autisme infantile, l'X-fragile, et l'Asperger. L'auteur met en évidence une symptomatologie commune, bien que de gravité variable, concerna[...]Article
Cet article défend l'idée que le développement de la théorie de l'esprit est similaire à celui d'autres capacités cognitives. Cette thèse s'appuie sur les recherches concernant l'acquisition du langage ou le traitement des visages. Ces travaux o[...]Article
[BDSP. Notice produite par CTNERHI RnR0x55l. Diffusion soumise à autorisation]. Cet article défend l'idée que le développement de la théorie de l'esprit est similaire à celui d'autres capacités cognitives. Cette thèse s'appuie sur les recherches[...]Article
A. GRAS-VINCENDON ; Bursztejn ; C. SEEGMULLER ; Société médico-psychologique, Séance. (28/02/2000) |La "théorie de l'esprit" est la capacité à attribuer des états mentaux à soi-même et aux autres. Elle permet de faire des prédictions sur le comportement d'autrui et joue un rôle essentiel dans la communication. Elle est normalement acquise entr[...]Article
Les auteurs rendent compte d'un groupe d'enfants autistes âgés de 6 à 10 ans et dont l'absence de médiations habituellement utilisées les obligent à utiliser la parole. Cette situation facilite l'émergence d'un sentiment interpersonnel de soi et[...]Article
L'auteur résume son modèle évolutionniste et développemental d'un système de lecture mentale. Par ce terme, il entend la capacité à imaginer ou à se représenter des états mentaux comme la pensée, les croyances, etc. L'un des arguments en faveur[...]Article
[BDSP. Notice produite par CTNERHI R0x2P3jJ. Diffusion soumise à autorisation]. L'auteur résume son modèle évolutionniste et développemental d'un système de lecture mentale. Par ce terme, il entend la capacité à imaginer ou à se représenter des [...]Article
[BDSP. Notice produite par CTNERHI Mf0BR0x5. Diffusion soumise à autorisation]. Initialement cantonnée à des modèles théoriques spéculatifs et étayée par la seule réinterprétation de signes morbides, l'hypothèse d'un déficit en théorie de l'espr[...]Article
Initialement cantonnée à des modèles théoriques spéculatifs et étayée par la seule réinterprétation de signes morbides, l'hypothèse d'un déficit en théorie de l'esprit dans la schizophrénie fait aujourd'hui l'objet de plusieurs validations expér[...]Article
La théorie de l'esprit est la capacité de comprendre le rôle que les croyances, désirs et intentions jouent sur le comportement d'une personne. Elle est déficitaire chez les personnes autistes et semble s'expliquer par un retard développemental [...]Article
V. GERARDIN-COLLET ; C. RIBONI ; Société française de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent. Cognition et développement : un nouveau regard sur la psychopathologie de l'enfant ? Journées nationales.. (10/05/1996; Strasbourg) |Les auteurs, à partir des données sur la théorie de l'esprit (Baron-Cohen et coll., 1985) se proposent d'étudier les productions langagières d'une adolescente autiste de "haut niveau".