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L’objet de cette étude est de proposer un outil permettant de mieux comprendre le fonctionnement intellectuel et social d’élèves atteints du Syndrome de Williams (SW). L'auteur présente les résultats de 3 participants atteints du SW âgés de 13, [...]Article
Roger CHATELARD ; Valérie CALLENAERE ; Christine DERUELLE ; Alain GORIC'H, interv. |La Communauté européenne qualifie de "rares" les maladies touchant moins d'un cas sur 2.000 habitants. Ces maladies peuvent se révéler aux différents âges de la vie. On parle de "maladies orphelines" pour souligner le déficit d'intérêt ou de pri[...]Article
Bernadette Pierart ; Fédération nationale des orthophonistes. La compréhension. Congrès scientifique international des orthophonistes. 2005-10-14,Toulouse |La comparaison d'une éventuelle indépendance entre les compétences langagières structurales pragmatiques est examinée en comparant quatre enfants atteints du syndrome de l'X fragile et de cinq enfants atteints du syndrome de Down, en utilisant d[...]Article
[BDSP. Notice produite par CTNERHI jcSJR0xg. Diffusion soumise à autorisation]. Les travaux neuropsychologiques rapportés dans la littérature suggèrent un développement insuffisant des fonctions mnésiques en cas de déficit intellectuel. Ils rema[...]Article
Profils mnésiques distincts chez des enfants atteints du syndrome de Down ou du syndrome de Williams
Les travaux neuropsychologiques rapportés dans la littérature suggèrent un développement insuffisant des fonctions mnésiques en cas de déficit intellectuel. Ils remarquent des troubles diffus de la mémoire explicite et une préservation relative [...]Article
Jean Ecalle ; Florence Aubert ; René BALDY ; Mireille BASTEIN-TONIAZZO ; Claude BASTIEN ; Stanislas DEHAENE ; Claude DEVICHI ; Jean-Michel DUSSEAU ; Jean-François FAVRAT ; Annette KARMILOFF-SMITH ; Philippe LALITTE ; François MADURELL ; Annie Magnan ; Hélène Merle ; Nicolas MOLKO ; Valérie MUNIER ; Jean-François ROUET ; Michael Thomas ; Barbara TILLMANN ; Evelyne VEUILLET ; Anna WILSON |Ce numéro regroupe un ensemble d'articles issus de recherches en cours dans les disciplines constitutives des sciences cognitives : comment l'enfant apprend-t-il ? Quels sont les processus cognitifs mis en oeuvre ? Comment expliquer les troubles[...]Article
A partir de l'étude de différents troubles du développement, tel le syndrome de Williams, cet article réfute les thèses innéistes de la psychologie évolutionniste, selon lesquelles le cerveau du nourrisson se formerait à partir de modules prédét[...]Article
Les personnes atteintes du syndrome de Williams (SW), maladie génétique rare, ont un retard intellectuel, un langage relativement préservé et une personnalité "hypersociable". Les auteurs s'intéressent aux marques de cette hypersociabilité dans [...]Article
Le syndrome de Williams (SW) a été étudié du point de vue des compétences linguistiques particulières manifestées par les individus qui en sont atteints. Cet article a deux objectifs : décrire l'usage des gestes communicatifs chez les enfants av[...]Article
Jacqueline Nadel, préf. ; Elisabeth Bates, préf. ; Ursula BELLUGI, préf. ; Josie BERNICOT, préf. ; Maria Christina CASELLI, préf. ; Virginie DARDIER, préf. ; Corinne DELAYE, préf. ; Teresa JONES, préf. ; Wendy JONES, préf. ; Jacqueline KRIETER, préf. ; Agnès Lacroix, préf. ; Anne Laurent-Vannier, préf. ; Bernadette Pierart, préf. ; Sabine PIRCHIO, préf. ; Judy REILLY, préf. ; Virignia VOLTERRA, préf. ; Jill WECKERLY, préf. |Dans Enfance (3, 2003)L'objectif de ce numéro est de présenter des recherches réalisées dans le cadre de la psychologie cognitive et de la neuropsychologie sur le développement et le fonctionnement du langage par des spécialistes européens et américains. Les patholog[...]Article
[BDSP. Notice produite par CTNERHI BapR0xVx. Diffusion soumise à autorisation]. Le syndrome de Williams (SW) a été étudié du point de vue des compétences linguistiques particulières manifestées par les individus qui en sont atteints. Cet article[...]Article
Jacqueline Nadel, préf. ; Elisabeth Bates ; Ursula BELLUGI ; Josie BERNICOT ; Maria-Christina CASELLI ; Virginie DARDIER ; Corinne DELAYE ; Teresa JONES ; Wendy JONES ; Jacqueline KRIETER ; Agnès Lacroix ; Anne Laurent-Vannier ; Bernadette Pierart ; Sabine PIRCHIO ; Judy REILLY ; Virignia VOLTERRA ; Jill WECKERLY |Dans Enfance (n° 3, 2003)[BDSP. Notice produite par CTNERHI nFLR0x6U. Diffusion soumise à autorisation]. L'objectif de ce numéro est de présenter des recherches réalisées dans le cadre de la psychologie cognitive et de la neuropsychologie sur le développement et le fonc[...]Article
[BDSP. Notice produite par CTNERHI KBcZOR0x. Diffusion soumise à autorisation]. L'objectif de cette recherche est d'étudier les compétences langagières (structurales et pragmatiques) des enfants atteints du syndrome de Williams, en langue frança[...]Article
La narration chez les enfants atteints du syndrome de Williams : aspects structuraux et pragmatiques
Josie BERNICOT ; Agnès Lacroix ; Judy REILLY |Dans Enfance (3, 2003)L'objectif de cette recherche est d'étudier les compétences langagières (structurales et pragmatiques) des enfants atteints du syndrome de Williams, en langue française, dans une situation de narration.Article
Patrick Collignon ; Association nationale des équipes et des centres d'action médico-sociale précoce -ANECAMSP. Journées nationales. 14.. 1997-12. Montpellier |Dans Contraste (8, 1998)Le phénotype comportemental se définit par "un ensemble caractéristique d'anomalies motrices, cognitives, linguistiques et sociales qui sont associées de façon constante avec une affection génétique". Actuellement, l'étude du phénotype comportem[...]