Détail de l'auteur
Auteur Bruno Crozat |
Documents disponibles écrits par cet auteur (20)

![]()
Article
Le secteur sanitaire et social connaît un bouleversement profond : les modes de prises en charge évoluent, les institutions et établissements doivent accompagner et former les salariés dans cette profonde mutation du secteur. Or, la loi du 5 mar[...]![]()
Article
Les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), guichet unique, créées pour entendre leurs besoins et leurs demandes dans leur globalité, en bref pour leur faciliter la vie, peinent aujourd'hui à appliquer l'esprit de la loi, du fa[...]![]()
Article
Le suicide des personnes âgées est un problème de santé publique, méconnu, sous-estimé, parfois banalisé. Pourtant, trois mille d'entre elles se donnent la mort chaque année. Les professionnels sont en général faiblement sensibilisés à cette pro[...]![]()
Article
Bruno Crozat ; Sébastien BACHER, disc. ; Nathalie Bougeard ; Catherine CHATAIN, disc. ; Bertrand Henry, disc. ; André MANDIER, disc. |Un processus de "chalandisation" dénature-t-il le secteur social en sapant ses fondamentaux et en préparant sournoisement la privatisation des services, comme le soutient (entre autres) le sociologue Michel Chauvière ? Autrement dit, les service[...]![]()
Article
Depuis 1995, les centres communaux d'action sociale (CCAS) ont l'obligation annuelle de dresser l'analyse des besoins sociaux de leur territoire. Faute de texte clair, ils sont contraints d'inventer leur méthode de travail. Certains s'y risquent[...]![]()
Article
Après avoir jusqu'en 1980 organisé en vain le peuplement de la Guyane, le plus grand département français, le gouvernement est aujourd'hui dépassé par les immigrés venus en famille de pays voisins, Haïti, Suriname ou du Brésil, qui parfois s'ent[...]![]()
Article
Bruno Crozat ; Jean-Pierre ALDEGUER, interv. |Depuis 1995, les centres communaux d'action sociale (CCAS) ont l'obligation annuelle de dresser l'analyse des besoins sociaux de leur territoire. Faute de texte clair, ils sont contraints d'inventer leur méthode de travail. Certains s'y risquent[...]![]()
Article
Une sorte de guerre se joue entre les associations qui interviennent auprès des prostituées. Une guerre idéologique selon qu'elles considèrent la prostitution comme une inadaptation sociale ou comme un métier. Positions qui conditionnent égaleme[...]![]()
Article
Spécimens dans l'univers carcéral français, les établissements pénitentiaires pour mineurs (EPM) ont pour objectif de concilier prison et éducatif. A l'heure d'une multiplication des centres éducatifs fermés, ces toutes nouvelles structures susc[...]![]()
Article
La surdité ce handicap invisible. Chaque année, en France, un enfant sur mille naît sourd. D'autres le deviennent plus tard à la suite d'un traumatisme ou d'une maladie. Tous les acteurs du travail social, éducatif et médical s'accordent pour co[...]![]()
Article
Les programmes de renouvellement urbain montrent une vérité affichée de donner aux villes de demain le visage de la mixité sociale. Les choses commencent lentement avec des barres que l'on détruit et les habitants que l'on reloge comme on peut, [...]![]()
Article
Tous les acteurs du travail social, éducatif et médical s'accordent pour constater que la surdité est un handicap complexe et qu'il y a autant de sourds que de surdités. Passée cette unanimité, les points de vue deviennent vite tranchés et les d[...]![]()
Article
Marianne Langlet ; Bruno Crozat, interv. ; Philippe GROLLEMUND, interv. |Etre le guichet unique pour les personnes handicapées, entendre leurs besoins et leurs demandes dans leur globalité, en bref, leur faciliter la vie, tels sont les objectifs des maisons départementales des personnes handicapées. Mais le lourd hér[...]![]()
Article
L'écoute précède tout travail social. Elle exige expérience, maturité, bonne connaissance de soi et reste un exercice difficile et éprouvant. Surtout lorsque les contacts se déroulent par téléphone. Dans ce cas, il faut non seulement gérer la so[...]![]()
Article
Certaines prises en charge requièrent une grande proximité et ne sont pas sans risque. Par ailleurs, il peut arriver qu'un travailleur social éprouve de la répulsion devant "l'altérité radicale", en travaillant par exemple avec certains résident[...]