| Titre : | Le recours aux soins pour difficultés de santé mentale, y compris pour des difficultés d’apprentissage, des enfants scolarisés du CP au CM2 en France hexagonale : Résultats de l’étude nationale sur le bien-être des enfants (Enabee 2022) |
| Auteurs : | Yvon Motreff ; Valentina Decio ; Mariane Sentenac ; et al. |
| Type de document : | Rapport |
| Editeur : | Saint-Maurice [FRA] : Santé Publique France, 2025/12 |
| ISBN : | 978-2-37986-056 |
| Description : | 58p. / tabl. fig., ann. |
| Langues: | Français |
| Mots-clés : | Santé mentale ; Psychopathologie ; Accès soins ; Enfant ; Recours soins ; Facteur ; Ecole élémentaire ; Ecole primaire ; Trouble apprentissage ; Enquête ; France |
| Résumé : | La santé mentale des enfants constitue un enjeu majeur de santé publique, tant en raison de ses répercussions individuelles que de ses implications sociétales. Différentes études épidémiologiques internationales soulignent qu’une part importante des enfants n’ont pas accès aux soins en santé mentale. En France, il n’existe pas de données estimant le recours aux soins en santé mentale des enfants de 6 à 11 ans. Les objectifs de ce rapport sont : 1/ d’estimer la fréquence du recours aux soins pour difficultés de santé mentale, y compris pour des difficultés d’apprentissage, parmi les enfants scolarisés du CP au CM2 en France hexagonale, 2/ d’identifier les facteurs associés à ce recours. |

