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Résumé :
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La Chaire de santé mentale dédiée à la protection de l’enfance de Paris développe un programme coordonné d’enseignement, de recherche, et de valorisation des travaux avec notamment la mise en place d’équipes mobiles. Ces équipes mobiles en santé mentale s’inscrivent dans une nouvelle perspective thérapeutique centrée sur l’approche VIM (variantsinvariants-matrice) présentée dans cet article. L’approche VIM inclut des variants correspondant à des changements d’environnement physique (changement de lieux de rendez-vous) et social/relationnel (changement de binômes de professionnels) qui créent un changement de représentation nécessaire au changement thérapeutique. Ces variants sont associés à des invariants reposant principalement sur des rythmes circadiens réguliers, stables et synchronisés, assurant aux jeunes une base physiologique sécure. Ce dispositif variants/invariants est également complété par le cadre contenant du réseau de professionnels, réseau interne de l’équipe mobile et réseau externe élargi à tous les partenaires engagés auprès de l’enfant/adolescent. Le système variants/invariants nécessite en effet un contenant, la matrice du réseau, qui résiste aux attaques. Le réseau offre une matrice enveloppante dans laquelle l’enfant/adolescent fait l’expérience, comme le fœtus dans la matrice utérine, de contacts avec divers environnements sociaux/relationnels (divers « autres » avec qui il/elle interagit individuellement) et environnements physiques (espaces avec divers stimuli), lui permettant de développer différentes facettes de son identité. Du maillage au métissage et à la construction d’une mosaïque identitaire… Cette mosaïque identitaire est composée de pièces complémentaires et son unité essentielle à la continuité d’existence du sujet, est métabolisée, intégrée et renvoyée à l’enfant/adolescent par les professionnels du réseau. À partir de là, des potentialités peuvent se développer ouvrant sur un nouvel advenir, l’enfant/adolescent pouvant activer certaines pièces de la mosaïque ou même en créer de nouvelles…
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